Moelleux Intense Choco Chouchou (chayote) "semaine créole #somèn kréol

Publié le par Cécile

Et puisque nous sommes mercredi, j'ai imaginé vous proposer un bon moelleux au chocolat! Je suis sûre que ça vous tente! Oui mais, je n'ai pas oublié que nous sommes toujours dans "la semaine créole" ici à la Réunion. Du coup je vais vous étonner avec ce moelleux dont la texture tient à l'utilisation du chouchou, un peu comme vous le feriez avec de la courgette (vous connaissez le moelleux à la courgette?). On ne sent absolument pas le goût, à la base très subtil de ce fruit/légume. Son utilisation m'a permis de me passer de matière grasse, la texture moelleuse du chouchou à la cuisson la remplaçant avantageusement.

Pas de chouchou à l'horizon? Remplacez le par la même quantité de courgettes.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir (64% minimum) à pâtisser
  • 3 œufs
  • 70 gr de sucre de canne roux
  • 200 gr de chouchou (chayotte ou christophine que vous pouvez remplacer par de la courgette) finement râpé
  • 70 g de farine
  • 1 c à café de gingembre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°c.

Battez ensemble le sucre, le gingembre et les oeufs pour obtenir un mélange blanchi, mousseux et volumineux.

Faites fondre doucement le chocolat cassé en morceaux au micro onde avec 1 cuillère à soupe d'eau (donner plusieurs impulsions au micro ondes et remuer de temps en temps)

Lorsque le chocolat est lisse, incorporez-le au mélange d'oeufs en battant énergiquement.

Ajoutez petit à petit le mélange farine-levure-sel puis, en dernier lieu, le chouchou râpé. Mélangez bien, versez dans un moule (en silicone ou chemisé ou beurré et fariné) et enfournez pour 30 minutes.

 

Moelleux Intense Choco Chouchou (chayote) "semaine créole #somèn kréol
Moelleux Intense Choco Chouchou (chayote) "semaine créole #somèn kréolMoelleux Intense Choco Chouchou (chayote) "semaine créole #somèn kréol
Moelleux Intense Choco Chouchou (chayote) "semaine créole #somèn kréol

Chayotte (nom scientifique), Christophine aux Antilles et en Guyane (en hommage à Christophe Colomb), sosoty à Madagascar, chow chow en Inde... c'est sous le nom de chouchou que nous trouvons cette cucurbitacée sur l'île de la Réunion.

Le chouchou est originaire du Mexique et est connu à la Réunion depuis le 19ème siècle. Ce légume/fruit vedette sur l'île a l'aspect d'une grosse poire rugueuse et parfois épineuse, bosselée et très dure pouvant atteindre 20 cm. Sa couleur varie du vert pâle au vert soutenu selon les variétés. Sa chaire blanche à vert pâle a une saveur peu marquée et très douce. En cuisine, il se prête à diverses variations telles que les gratins, les caris, les salades mais aussi les gâteaux et la confiture.
A la base, l’appellation désigne une plante vivace de la famille des cucurbitacées. Elle est cultivée sous climats chauds. Son fruit est comestible lorsqu'il arrive à maturité mais ses tiges sont également très prisées en cuisine. On les appelle des "brèdes chouchou".
Pour revenir au fruit qui nous intéresse aujourd'hui, il est bon marché et très répandu ici à la Réunion. Si, comme je vous l'annonçais, ce fruit est plutôt cuisiné en légume, en gratins, daubes ou râpé en crudités (je vous embrouille là), il peut se transformer savoureusement dans des versions sucrées telles que le fameux "gâteau chouchou", en confiture ou comme ici dans un moelleux sorti de mon imagination et pas du tout traditionnel!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 06/03/2017 12:31

Il a une très belle tenue ton moelleux. Bonne idée l'utilisation de la chayotte. Belle journée. Bises

Plombier Paris Express 03/11/2016 18:59

Ca a l'air tellement gourmand !! Le noir intense du chocolat...
Merci pour cette délicate attention pour la présentation de ce fruit...je ne connaissais pas.

DAFFYCO 26/10/2016 22:54

Très original ! Il a l'air excellent. bonne soirée.

Marie L 26/10/2016 12:51

Le chouchou dans les gâteaux, voilà une découverte qui doit donner bien du moelleux. Bonne idée. Belle journée. Bises

Jacqueline 26/10/2016 11:54

Facile, simple, rapide, parfume, original et... savoureusement delicieux, ton gateau est une reussite poir moi qui ne suis pas du tout "patissiere"... je le tente d'ici la fin de semaine avec quelques alis que je recois... bravo ! Une excellente journee de mercredi, bisous

la cuisine de poupoule 26/10/2016 08:19

Un très beau gâteau
bonne journée
bises

Carole 26/10/2016 07:42

Voilà une recette originale et bien gourmande !
Merci :)
Bonne journée, bises.

Sylvie 26/10/2016 07:39

Je trouve ton gateau super :) je le testerai avec des courgettes !et j ai envoye la recette a ma belle fille a la Réunion.
De plus c est une facon sympa de faire manger des légumes aux enfants !!!

corinnette 26/10/2016 07:27

un superbe gâteau bien moelleux
bises et bonne journée

La tendresse en cuisine 26/10/2016 06:51

Super idée comme ça le gâteau reste tendre et bien plus léger qu'avec la graisse. Merci ma Cécile pour ce super partage, gros bisous