Poisson en Crème de Gingembre et Curcuma Frais (Joues de Légine) #semaine créole #somèn kréol

Publié le par Cécile

Pour ce 5ème jour dédié aux produits péi (locaux) dans le cadre de la semaine créole (somèn-kréol-2016), j'ai eu envie d'un plat  plein de soleil et bien coloré par des épices. Sans trop me tromper, je pense pouvoir dire que le gingembre et le curcuma sont unanimement utilisés par toutes les cuisinières réunionnaises! Le curcuma, en l'occurrence, agrémente la plupart des caris réunionnais. Souvent utilisé en poudre, lorsque j'en trouve du frais au marché, je me fais un bonheur de le cuisiner car sa saveur est différente, plus fruitée, moins terreuse! Attention à ce petit rhizome qui est également un puissant colorant! Veillez donc à protéger vos mains de gans lors de la manipulation, surtout ici puisque je le râpe! Le gingembre frais, vous le connaissez certainement. Pour ma part, et si on ne m'arrête pas, j'en mets partout! Même dans mes gâteaux ou sur mes salades de fruits (c'est un délice sur la papaye avec un jus de citron vert!). 

Et puis, comme c'est vendredi, se sera du poisson!

J'ai choisi un poisson d'exception, LA LEGINE, synonyme de repas de fête sur l'île car très onéreux. Pêché dans les eaux australes de Kerguélen et de Crozet à 3000 km de la Réunion (flottille de sept palangriers), ce poisson carnassier est très apprécié au Japon et aux Etats Unis pour sa chair blanche et fondante.

Pour cette recette, j'ai utilisé les joues du poisson, bien plus abordables mais toutefois très savoureuses. Utilisez un poisson blanc à la chair qui se tienne et pourquoi pas de la lotte?

Pour 4 à 6 personnes:

Marinade:

  • le jus et le zeste d'un citron vert
  • 3 cm de gingembre frais râpé (2 c à café si en poudre)
  • 2 cm de curcuma frais râpé (ou 1 c à café si en poudre)
  • 1 c à café de pâte d'ail
  • du thym
  • 1/2 c à café de sel et poivre 5 baies au goût
  • 1,5 kg de joues de légine (ou autre poisson blanc en morceaux)
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 gros oignon rouge mixé
  • 1 petit verre de rhum de la Réunion
  • 250 ml de crème fraîche fluide entière
  • persil ou autres herbes aromatiques pour la finition

Dans un grand plat creux, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Déposez-y le poisson (coupé en gros cubes, sauf pour les joues de légine), mélangez bien, filmez et placez au frais au minimum 30 minutes.

Dans une grande sauteuse, faites fondre l'oignon mixé dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Augmentez le feu et faites sauter le poisson 3 à 4 minutes. Aspergez de rhum et flambez (éteignez la hotte!). Baissez le feu, versez la crème et laissez épaissir doucement pendant 5 minutes en remuant délicatement. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement. Servez parsemé d'herbes fraîches ciselées avec un riz blanc.

Poisson en Crème de Gingembre et Curcuma Frais (Joues de Légine) #semaine créole #somèn kréol
Poisson en Crème de Gingembre et Curcuma Frais (Joues de Légine) #semaine créole #somèn kréolPoisson en Crème de Gingembre et Curcuma Frais (Joues de Légine) #semaine créole #somèn kréol
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacqueline 31/10/2016 18:21

De la lotte ? Je suis d'accord, d'autan que je choisis egalement les joues, donc meme produit ou presque pour une recette toute nouvelle pour moi et terriblement tentant, merci a toi et bravo pour cette decouverte... Une excellente soiree de lundi, bisous

gridelle 30/10/2016 13:34

Mmmmmm! que ça à l'air bon ça! j'ai cuisiné de la légine l'autre soir avec les mêmes saveurs mais ma sauce était à la moutarde! on en cause bientôt ;)

La tendresse en cuisine 29/10/2016 19:00

C'est crème de gingembre est magnifique et vous avez dû vous régaler. Bravo ma Cécile pour ce beau plat savoureux. Gros bisous

Graine de faim kely 28/10/2016 22:51

Jamais goûté de legine mais je tenterai bien ta recette parfumée avec un autre poisson blanc, bon week-end créole Cécile ;-)
Bisous

Cécile 29/10/2016 17:14

ça marche avec tous les poissons dès lors que l'on adapte la cuisson! Bisous Lova!

Marie L 28/10/2016 15:54

Un savoureux plat de poisson. Une semaine riche en couleur. Bises

Cécile 29/10/2016 17:15

Oui, une semaine très colorée, je te l'accorde! Je vais me calmer un peu dès la semaine prochaine et retrouver aussi un rythme de publication plus zen! hihi! Bises Marie

sotis 28/10/2016 15:20

oh oh c'est la fête chez toi, ce poisson fait frétiller mes papilles!!! bisous

Carole 28/10/2016 10:42

Je vois bien ce plat pour mes fêtes de fin d'année.
La lotte sera parfaite :)
Bises.

Cécile 28/10/2016 15:04

Merci Carole! La lotte s'accordera à merveille! Bises

Elisabeth DOMPNIER 28/10/2016 09:02

J'adore cette recette , que de saveur , je pense que la joue de lotte doit bien aller aussi.
J'ai fait ton gateau au chocolat mais avec des courgettes, un régal une légèreté (par contre tu as oublié de mentionner de bien essorer les courgettes , faut-il le faire également avec le chouchou ?
Bonne journée et bonne cuisine à toutes

Cécile 28/10/2016 15:03

Je suis contente que tu testes autant de recettes Elisabeth! C'est vrai que je n'ai pas précisé d'essorer les courgettes! Le chouchou aussi dégorge un peu mais je n'attends pas pour le mélanger à la pâte. Je vais modifier légèrement ma publication pour donner cette précision, tu as raison! Merci pour ta confiance et ton assiduité!!! Belle soirée!

corinnette 28/10/2016 07:10

merveilleux plat de poisson si parfumé
tu te doute que j'aime cette recette
bises

la cuisine de poupoule 28/10/2016 06:29

Un très beau plat plein de saveurs moi aussi j'aime beaucoup le gingembre
bonne journée
bises