Le Grand Raid et A Chacun son Everest ou courir pour les enfants malades

Publié le par Bleu combava

Aujourd'hui, je vais vous parler PARTAGE, PASSION, DÉFIS, DON DE SOI...Et pourtant, ce n'est pas de cuisine dont il s'agit! C'est mon premier billet qui ne concerne pas la popotte et loin d'être une sportive, je ne pouvais pas ne pas partager avec vous ce qui nous anime en ce moment à la maison.

Comme vous l'avez compris, j'habite sur cette belle île de la Réunion où chaque année, au mois d'octobre, se déroule LA grande course de montagne appelée Le grand raid. Son deuxième nom, c'est La Diagonale des Fous, c'est vous dire! . 163 km, 9920 mètres de dénivelé positif! Deux autres courses ont lieu sous cette même bannière, le semi raid appelé le Trail de Bourbon (93 km, 5200m D+) et la Mascareignes (67 km, 4000m D+).

Chez moi, à la même époque, c'est l'effervescence! Rendez vous compte! Mon homme s'entraîne toute l'année dans la montagne Réunionnaise en vue de cet événement devenu mondial et incontournable pour les passionnés de nature et de dépassement de soi. Après 5 participations Au Grand Raid, cette année est très spéciale puisqu'il participera au Trail de Bourbon, le semi raid, pour la première fois et en équipe!

Oui, Valérie, Laurent, Christophe, David et Stéphane s'unissent dans cette aventure en courant pour "A chacun son Everest ", association permettant à des enfants malades atteints de leucémie et de cancer de "guérir mieux".
L'association a été créée en 1994 par le Dr Christine Janin qui a été la première française à vaincre l'Everest. Elle aide les enfants malades à "guérir mieux" grâce au financement de stages en montagne destinés à les encourager à vaincre "leur propre Everest".
Les principaux objectifs peuvent se décliner ainsi:
  • Aider l'enfant à passer de son statut d'enfant malade à celui d'enfant conquérant.
  • Lui permettre de relever un défi sportif et de reprendre confiance, retrouver du plaisir...
  • Lui permettre de se projeter de nouveau dans l'avenir.
  • Changer le regard des enfants et de leurs parents sur la maladie.
  • Rendre les parents fiers de leurs enfants dans la lutte contre la maladie.
  • Changer le regard de l'enfant sur son médecin qui lui propose de s'évader en lui prescrivant le stage.
  • Permettre aux anciens stagiaires de transmettre un message d'espoir à tous.
L'objectif de cette équipe de trailers est donc double: terminer la course d'une part et récolter un maximum de dons afin de permettre à de nombreux enfants de partir en stage relever leurs défis personnels et accéder ainsi au chemin de la guérison d'autre part.
Je trouve que c'est une très belle idée qui méritait d'être mise à l'honneur! Si vous souhaitez faire un don, sachez que 66% de son montant vous sera remboursé en réduction d'impôt (exemple pour un don de 50€, le coût réel est donc d'environ 17€).Votre don sera reversé par Alvarum (http://www.alvarum.com/christophehuchet ) et un reçu fiscal sera immédiatement mis à votre disposition. Chaque euro récolté, c'est un pas de plus pour un enfant vers son Everest. Il n'y a donc pas de petit don!

L'équipe A Chacun son Everest prendra le départ du Trail de Bourbon samedi 19 octobre à 4h00 du matin à Cilaos, heure locale (6H00 en Métropole). Les petits malades réunionnais bénéficient également de l'accompagnement et des stages de cette association.

article du Journal de l'Ile du 15/10.2013

article du Journal de l'Ile du 15/10.2013

Les mots des enfants pour le dire:
« C’est lorsque nous parvenons au sommet
de la montagne que nous commençons alors à
grimper... »
« L’Everest, il y en aura tant d’autres…
Je les vaincrai, je sais que j’en ai la force… »
« J’ai envie de me battre et de croire
en
mes rêves. »

Encore bravo à vous 5. Vous formez une belle équipe pour une cause magnifique!

Le Grand Raid et A Chacun son Everest ou courir pour les enfants malades

Commenter cet article

Gourmandine 47 17/10/2013 21:57

Bravo pour ce billet !! Et bravo à cette association :-)

gridelle 17/10/2013 15:44

bon ben finalement je l'ai écris mon article! avec un petit lien vers chez toi! bises

Bleu combava 17/10/2013 17:38

J'ai vu! Superbe! Merci! Bon bénévolat et bon courage!

gridelle 17/10/2013 15:06

il est super ton billet! je vais relayer si tu m'en donnes l'autorisation, car je voulais en faire un aussi comme tu te doutes, mais les événements personnels m'empêchent un peu d'écire comme je voudrais...

Bleu combava 17/10/2013 15:40

Merci Gridelle! Et oui, bien sûr! Relaye et partage; c'est fait pour ça! C'est une si jolie cause! tu pourras nous faire un billet après ton implication personnelle; je me souviens encore de celui de l'an passé qui m'avait bien plu! Tu as du préparer ton sac pour demain?

corinnette 16/10/2013 19:03

bravo à eux c'est une très belle chose que le dépassement de soi
je suis admirative car je ne suis pas sportive du tout
alors courage et bravo à eux