Pintade au Combava

Publié le par Bleu combava

Pintade au Combava

Aujourd'hui, je vous présente un plat très savoureux et parfumé typique de la Réunion. Il fait partie du top des caris existants, pour ma part en tout cas. Vous l'aurez compris, le combava j'adore ça. Ce parfum unique et si subtile qui magnifie les plats m'étonne à chaque préparation. Pour ce plat, j'utilise la feuille de l'arbre et le zeste du fruit. Vous pouvez vous contenter de ce dernier pour qui n'aurait pas de cet arbuste dans son jardin (ou pas loin!). Et pour le fruit, je sais qu'on arrive à le trouver en France métropolitaine. Avant de publier cet article, je me suis souvenue que mes copinautes et amies de vie Patou et gridelle des blogs Karibo Sakafo et les voyages de gridelle avaient elles aussi partagées cette belle recette ici et . Allez y faire un tour; il y a quelques nuances mais nous sommes toutes les trois tombées d'accord sur le fait que ce plat est rudement bon!

Voici donc ma version!

Ingrédient pour 6 personnes:

  • 1 très belle pintade détaillée en petits morceaux par votre boucher ou par vous même si vous avez un bon couteau et le coup de main! Ma pintade était magnifique et faisait 1,600kg.
  • 3 à 5 c à s d'huile d'olive
  • très gros oignons rouges émincés
  • pilés en pommade ensemble dans un mortier: 1 c à c de gros sel, quelques grains de poivre noir de Madagascar, 3 cm de gingembre frais pelé en petits morceaux, 5 gousses d'ail, 3 petits piments secs au minimum (facultatif). Tout ça dans votre moulinette, ça marche aussi.
  • 3 branches de thym frais (ou 1 c à s déshydraté)
  • 8 tomates fraîches détaillées en morceaux (ou 1 grande boîte de tomates pelées)
  • 1 c à s de curcuma en poudre (rase)
  • 4 à 5 feuilles de combava
  • zeste de combava
  • 1 tout petit verre de vin rouge (facultatif)
  • sel et poivre

 

Dans une sauteuse ou une cocotte, faîtes blondir les oignons dans l'huile puis ajouter les morceaux de pintade. Les morceaux doivent être bien dorés.

Ajoutez ensuite le mélange pilé ou, à défaut, haché finement, puis le thym et le curcuma. Mélangez un instant pour laisser les saveurs exhaler. Ajoutez toutes les tomates et les feuilles de combava que vous aurez froissées avec vos mains (ou le zeste râpé d'un demi combava). Laissez mijoter environ 40 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.

Normalement, les tomates suffisent à produire assez de jus pour obtenir une belle sauce brun-rouge. Sauce que vous ne voyez pas sur la photo de présentation car, tête en l'air que je suis, j'ai pris le cliché sans!!

Si vous le jugez nécessaire rajoutez un peu d'eau en même temps que les tomates. Pour ma part, j'ai mis un petit verre de vin rouge.

Au moment de servir, avec du riz blanc, des grains (ici des lentilles) et un rougail tomate combava, râpez un peu de zeste de combava au dessus de votre cocotte.

RÉGALEZ VOUS!!

Astuce: Vous n'utiliserez pas l'intégralité du zeste de combava. Congelez le fruit pour le réutiliser. C'est pareil!
Pintade au CombavaPintade au Combava
Pintade au CombavaPintade au Combava

Commenter cet article

sylvie 05/08/2017 17:02

Bonjour cette recette semble délicieuse ! Je n'ai que du gingembre en poudre et pareil pour le combava. Quelles sont alors les quantités ? Merci. Bonne soirée

Cécile 05/08/2017 23:11

Bonsoir Sylvie,
Pour le gingembre, je dirais une cuillère à soupe rase.Par contre, pour le combava, c'est plus délicat de vous conseiller car je n'utilise jamais la préparation en poudre. La saveur n'est d'ailleurs pas similaire. Cependant, Testez avec une cuillère à café rase, quitte à en ajouter en cours de cuisson, en goûtant régulièrement pour ajuster!
Il faudra m'en dire des nouvelles! Merci et bonne soirée également.

payet 18/03/2017 18:32

Délicieux

EmilieRD 23/10/2013 17:38

Miam, ça doit être un délice!

jackie 23/10/2013 00:17

Un voyage pour les papilles que je m'offrirais bien. Des bises et belle journée

Gourmandine 47 21/10/2013 21:49

Un plat riche en couleurs et riche en saveurs : j'adore !!!! C'est très appétissant :-)

A bientôt
Bisous

gridelle 20/10/2013 15:29

moi j'adore ça la pintade au combava! je crois même que c'est mon plat préféré en fait! ta préparation est sublime! la note de vin, je retiens! et merci pour le clin d'œil, ça me fait très plaisir, ma chère amie de vie...

Méline 20/10/2013 14:44

Et bien je suis ravie ! j'aime beaucoup la chair de la pintade et ta recette me régale déjà ! bravo pour la légèreté de la sauce et l'idée succulente du combava ajouté, je suis vraiment bluffée, une recette comme j'aime et que je savoure avec grand plaisir ! superbe
belle fin de journée de dimanche, bisous
Jacqueline

Bleu combava 23/10/2013 18:21

Bonjour Jacqueline! Hou la la que j'ai du retard dans mes commentaires! C'est toujours un plaisir de te lire! Bises et Bonne soirée!
Cécile

Patou 19/10/2013 10:13

Une tuerie ce plat!!!! Merci pour le clin d'oeil :-)