Camarons (grosses crevettes) laqués à l'Orange, Miel et Gingembre

Publié le par Bleu combava

Camarons (grosses crevettes) laqués à l'Orange, Miel et Gingembre
D'où me vient cette recette? Mystère...Certainement née de plusieurs essais au gré du stock de ma caverne d'Ali Baba (mon arrière cuisine!), j'ai fini par me fixer sur cette préparation que je trouve équilibrée en saveurs et qui surtout remporte un franc succès lorsque je la confectionne. A un de mes derniers dîners entre amis, je l'avais proposée en deuxième plat, presque une option pour ceux qui auraient préféré ne pas manger de viande. Une amie est même repartie avec le fond du plat! Remarquez, nous nous serions battus à quatre sur la portion restante le lendemain...
Pour ne rien gâcher, cette recette est ultra simple et 10 minutes suffisent pour son élaboration si vous avez préparé les ingrédients avant.
Suivez moi et vous verrez!

Ingrédients et préparation pour 4 à 6 personnes:

  • 600 gr de Queues de Camarons (ou très grosses crevettes) décortiquées crues, fraîches ou décongelées (et épongées dans ce cas) parsemées d'un peu de fleur de sel.
  • Dans un récipient, préparez un mélange avec le jus d'1 citron vert et de 2 oranges,3 c à s de miel (de baies roses de la Réunion pour moi), 5 cl de rhum (Charette, de la Réunion pour moi) . J'ai utilisé une centrifugeuse ce qui m'a permis d'extraire le jus en quantité. Comptez au moins un quart de litre de jus.
  • Dans une coupelle, préparez le zeste d'une orange, du gingembre frais taillé en bâtonnets (j'adore, j'en mets 3cm), 1 branche de thym frais effeuillé.
  • du sel et du poivre
  • Huile d'olive

**************************************************************

Dans une poêle, faites revenir les camarons dans l'huile en les retournant pendant 3 minutes. Ajoutez le gingembre, le zeste d'orange et le thym. Poivrez. Prélevez 3 à 4 c à s de mélange à l'orange et l'ajoutez dans la poêle.

Mélangez délicatement pour laquer les camarons puis ajoutez la totalité du liquide. Laissez mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop et servez aussitôt avec un riz blanc.

C'est juste...merveilleux!

Camarons (grosses crevettes) laqués à l'Orange, Miel et Gingembre
Camarons (grosses crevettes) laqués à l'Orange, Miel et Gingembre

Commenter cet article

gridelle 23/11/2013 05:32

ah ça y est! je peux laisser un com!!! sur cette recette ça aurait été dommage que je zappe!!!! pas vrai????? parce que moi je sais qui est reparti avec le fond de la marmite, et je sais aussi avec quel bonheur j'y ai pioché dedans!!!!!!

Bleu combava 23/11/2013 05:53

Merci ma belle! Ça m'a fait plaisir que ce plat ait ete apprécié. La cuisine, c'est avant tout du partage! Bisous!

Mely 22/11/2013 22:30

J'adore ce genre de recettes... Une merveilleuse assiette pleine de saveurs exotiques fraîches et délicieuses, mmmiiiiaamm !

Bleu combava 23/11/2013 04:57

Merci Mely! De mon côté, je vais la refaire très vite car il y a de la demande à la maison! Bises

chris 06 22/11/2013 22:11

Merci à toi pour cette appétissante recette. Cette dernière sera présente sur la table la semaine prochaine,si j'ai la chance de trouver des gambas bio de Madagascar. Bises

Bleu combava 23/11/2013 04:56

Tu m'en diras des nouvelles? Bises et bonne journée!
Cécile

corinnette 22/11/2013 17:50

une belle recette

Bleu combava 23/11/2013 04:55

Merci Corinnette! Passe une belle journée, bises
Cécile

Méline 22/11/2013 16:16

En effet Cécile, c'est une recette simple et rapide mais quelle délicieuse gourmandise ! ces camarons (qu'il est difficile pour ne pas dire impossible à trouver en métropole... je prendrai de grosses crevettes tout simplement....) sont superbes de saveurs et de parfum, j'adore cette manière de les cuisiner... pas de miel de baies roses non plus... je prendrai un autre parfum... ton assiette est juste fabuleuse, un immense merci à toi !
Très belle fin de journée de vendredi, bisous
Jacqueline

Bleu combava 23/11/2013 04:54

Merci Jacqueline! Nous nous sommes régalés autour de ce plat que tu peux adapter avec tes produits locaux ! Bises et bon samedi
Cécile