Mi-Cuit de Thon de Monsieur Seguin, Vinaigrette au Miel et son Ecrasé de Patates Douces

Publié le par Bleu combava

Cette recette a germé dans mon esprit de cuisinière lorsque j'ai dégusté une préparation similaire dans un restaurant. Je n'avais encore jamais associé du fromage à du poisson! Deux jours plus tard, à mes fourneaux, voici ce que j'ai servi à ma petite famille qui a apprécié. J'y ajoute la recette d'un écrasé de patate douce qui s'est vraiment bien marié avec.

Mi-Cuit de Thon de Monsieur Seguin, Vinaigrette au Miel et son Ecrasé de Patates Douces

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 pavés de thon (germon pour moi)
  • 4Tranches de fromage de chèvre (ou 4 Rocamadours pour moi)
  • un peu d'huile d'olive
  • Pour la vinaigrette:1 c à s de miel (de baies roses pour moi) + 2 c à s de vinaigre balsamique + 2 c à s d'huile d'olive+ sel et poivre)
  • Pour l'accompagnement: 500 gr de patates douces + 4 petits oignons verts + 1 à 2 cm de gingembre frais + 1 gousse d'ail.  sel et poivre.

**********************************************************************************************************

Commencez par saler légèrement les pavés de thon avec un peu de fleur de sel. Réservez.

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.

Epluchez les patates douces sous l'eau,  coupez-les en morceaux et cuisez-les dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Gardez un peu d'eau de cuisson. Ecrasez les grossièrement à la fourchette.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés (le blanc et 1/3 du vert) dans un peu d'huile pendant 2 minutes. Ajoutez le gingembre et l'ail que vous aurez pilé ensemble avec un peu de sel. Remuez rapidement. Mouillez avec un peu d'eau de cuisson et incorporez la patate douce. Baissez le feu et ajoutez de l'eau de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. poivrez et réservez. 

Dans une poêle ou à la plancha, saisissez les pavés de poisson dans un peu d'huile. Retournez au bout d'1 minute et déposez le fromage de chèvre dessus. Cuisez l'autre face 1 minute également. Passez rapidement un coup de chalumeau sur le chèvre (ou un passage très rapide sous un grill ultra chaud en veillant à ne pas sur cuire le poisson!).

Dressez dans les assiettes (chaudes si possible) avec la patate douce et arrosez le poisson de vinaigrette au miel.

Dégustez de suite!! C'est un régal!!

Publié dans plat, Poissons, chèvre, patate douce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JuliaT 29/11/2013 18:46

Hmmm! Une belle assiette appétissante! Bises!

c 29/11/2013 16:19

Bonsoir .
N'appréciant pas le thon(rejet physiologique), j'ai envie d'essayer avec d e l'espadon( même famille). Qu'en penses-tu???; je reste dans la même perspective me semble t-il. Bises et merci d'avance. Chris 06

Bleu combava 29/11/2013 16:33

L'espadon n'a pas la même texture mais pourquoi pas! C'est très bon de toute façon. Au niveau de la cuisson, je pousserais un peu plus qu'un mi cuit avec ce poisson. Je suis à peu près sûre que ça serait d'enfer avec du saumon. Malheureusement, chez moi, c'est bien trop cher! Si tu tentes l'aventure, dis m'en des nouvelles! Bises

gridelle 29/11/2013 14:57

waouw! ben c'est pas mal chez toi non plus !!!

Bleu combava 29/11/2013 15:23

Merci! Poisson sympa chez toi aussi ce jour!

corinnette 29/11/2013 08:35

hummm un plat qui me plait beaucoup

Bleu combava 29/11/2013 13:30

Merci Corinnette! C'est vraiment très bon !

Méline 29/11/2013 08:17

Une recette hyper originale et gourmande comme toujours chez toi... le thon est un poisson fabuleux de saveurs et de goût, j'adore ! l'associer au fromage de chèvre est inédit pour moi mais je suis certaine que ce doit être tout à fait délicieux... j'avais déjà essayé un saumon au Comté, je suis partante pour essayer également ta recette, elle me fait vraiment très envie ! bravo et merci pour ce plat superbe et excellent !
Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bisous
Jacqueline

Bleu combava 29/11/2013 13:28

Merci Jacqueline! C'était une première pour moi également et franchement, je vais récidiver! Bises