Mi-Cuit de Thon, Douceur Coco et Wasabi et son Vermicelle Aux Champignons Noirs et Pousses de Bambou

Publié le par Bleu combava

Mi-Cuit de Thon, Douceur Coco et Wasabi et son Vermicelle Aux Champignons Noirs et Pousses de Bambou
Voici une recette que j'ai piochée dans une revue locale gratuite chez moi à la Réunion. Elle a tout de suite attirée mon attention car le thon mi-cuit, moi j'adore! Je trouve même que ce poisson, s'il n'est pas consommé cru en tartare, n'est sublimé que par cette cuisson rapide et superficielle. Plus cuit, je trouve que c'est l'accompagnement qui prime. Mais encore une fois, c'est mon avis! Les goûts et les couleurs, hein, ben vous savez! Cela fait la diversité!
Revenons à cette fabuleuse recette que j'ai eu envie de partager avec vous. Elle est proposée au menu d'un restaurant de St Pierre (de la Réunion), le Kahlua Bar, par le chef Marc Antoine. Simple et délicieuse, elle n'en est pas moins originale et raffinée. A tester absolument! Chez nous, tout le monde s'est régalé, ados compris! Je l'ai accompagnée d'un vermicelle de soja, une composition personnelle d'inspiration asiatique.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le poisson:

  • 4 pavés de thon de 200 gr d'environ 2 cm d'épaisseur (j'ai pris du thon Germon qui est blanc, le rouge convient aussi)
  • 4 c à s de graines de sésame
  • 4 c à s de chapelure brune
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 noisette de wasabi
  • 4 cl de sauce de soja sucrée.J'ai ajouté 1 c à s de miel
  • de la sauce d'huître
  • huile, beurre
  • sel (la sauce d'huître est suffisamment salée à mon goût)

Pour l'accompagnement:

  • 160 gr de vermicelle de soja (2 petit paquets)
  • 1 poignée de champignons noirs à réhydrater 15 minutes dans de l'eau tiède
  • 1 oignons vert
  • 1 petite boîte de pousses de bambou
  • 1 c à s de sauce d'huître
  • 1 c à s de sauce de soja
  • 1 c à s d'huile d'arachide

***************************************************************

Pour vous organisez, si vous souhaitez accompagner votre poisson de vermicelle, préparez le à l'avance en le faisant bouillir 5 minutes dans l'eau chaude; égouttez; rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réhydratez les champignons noirs 10 minutes dans un récipient d'eau tiède; égouttez et découpez en lanières (ôtez les parties dures). Rincez les pousses de bambou et émincez l'oignon vert. Dans une poêle, faites revenir l'oignon, et les pousses de bambou puis ajoutez les champignons. Stoppez la cuisson et passez à la préparation du poisson.

Enrobez le thon de sauce d'huître et panez dans le mélange sésame-chapelure. Réservez.

Versez le lait de coco, la sauce soja, le miel et le wasabi dans une petite casserole et chauffez doucement pendant 10 minutes en remuant de temps en temps au fouet.

A ce stade, vous pouvez ajoutez le vermicelle aux champignons et pousses de bambou dans la poêle. Incorporez la sauce soja et la sauce d'huître. Mélangez et laissez réchauffer doucement.

Au dernier moment, dans une autre poêle, saisissez les pavés de thon dans un mélange beurre-huile 1 minutes de chaque côté. Dressez le tout et dégustez immédiatement en accompagnant de la sauce!

Mi-Cuit de Thon, Douceur Coco et Wasabi et son Vermicelle Aux Champignons Noirs et Pousses de Bambou
Mi-Cuit de Thon, Douceur Coco et Wasabi et son Vermicelle Aux Champignons Noirs et Pousses de Bambou

Commenter cet article

Méline 15/11/2013 15:57

Je vous rejoints de suite toutes les trois pour déguster avec vous cette merveilleuse et fabuleuse recette... encore une fois bluffée et terriblement tentée, me voilà... j'arrive......... un mi-cuit parfait de réalisation et de savoir-faire qui me ravit totalement , thon blanc bien sûr, puisque le thon rouge est interdit, du moins en métropole mais la recette reste merveilleusement idyllique... je suis enchantée ! un immense merci à toi !
très belle fin de journée sur cette île que j'irais bien rejoindre de suite... bisous
Jacqueline

Bleu combava 18/11/2013 15:36

Merci Jacqueline! A la Réunion, nous avons encore la chance de pouvoir manger du thon rouge car il ne provient pas des mêmes zones de pêche que celui vendu en métropole. Bises!
Cécile

gridelle 15/11/2013 12:32

Mmmm! ta présentation est super jolie et donne drôlement envie!!!

Bleu combava 18/11/2013 15:37

J'ai fait un "carnage" dans ma présentation 2 secondes après la photo! :-)

Patou 15/11/2013 04:52

Cécile, tu sais vraiment parler à mes papilles!!! Même à 8h du matin! Même devant mon thé :-)

Bleu combava 15/11/2013 07:40

Patou, je sais que, comme moi, tu fais partie des personnes à qui l'on peut parler cuisine à n'importe quelle heure et dans (presque) n'importe quelles circonstances!! Des bisous!