Gratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la Mozzarella

Publié le par Bleu combava

Gratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la Mozzarella

J'ai eu envie d'un bon petit gratin de légumes pas trop lourd mais cependant gourmand. En piochant dans ma réserve, j'y ai trouvé mon bonheur pour élaborer ce petit plat tout simple et bien savoureux qui a plu à toute la famille. Pas de matières grasses ni béchamel mais juste de la crème light, un fromage pas trop gras avec un assemblage de légumes réconfortants...C'est par ici si ça vous tente!

 Pour 6 personnes, il vous faut:

1/2 C à C de purée d'ail

400 gr de Pommes de terre

400 gr de courge butternut

400 gr de courgettes

200 gr de mozzarella

20 cl de crème liquide allégée ou de crème de soja

sel, poivre,cumin en poudre

 

********************

Gratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la MozzarellaGratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la MozzarellaGratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la Mozzarella

Préchauffer votre four à 170°C (Th. 6-7).

Frottez un plat à gratin avec la purée d'ail.

Lavez tous les légumes. Epluchez la courge et les pommes de terre. Epépinnez la courge; coupez tous les légumes en tranches de 3 mm d'épaisseur.

Disposez les pommes de terre au fond du plat. Salez, poivrez, saupoudrez de cumin. Répétez l'opération avec la courge en assaisonnant de nouveau. Répartissez la moitié de la crème et la moitié de la mozzarella râpée ou en tranches fines. Terminez avec la courgette. Assaisonnez et répartissez la crème et la mozzarella restantes. Enfournez pour 1 bonne heure. Lorsque le fromage est suffisamment coloré, recouvrez hermétiquement le plat d'un papier d'aluminium. Vos légumes vont compoter doucement.

Dégustez ce bon gratin équilibré tel quel avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé.

Gratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la Mozzarella
Gratin Pommes de Terre, Courge Butternut et Courgettes à la Mozzarella

Commenter cet article

Skailla 27/09/2016 23:26

Hum testé deux fois en deux semaines! Un regal, variante possible avec d'autres legumes, j'ai mis deux navets et c'est aussi bien bon. J'ai juste rajouté un verre de lait vegetal. Merci pour cette recette que j'adopte avec plaisir.

Cécile 28/09/2016 04:37

Super! Bonne idée avec des navets! Et merci de cette confiance, à bientôt!

amour de cuisine 17/03/2014 10:39

Abolument delicieux ce melange, merci du partage

Bleu combava 17/03/2014 18:11

C'est avec plaisir! A bientôt!

Méline 06/12/2013 15:53

Le butternut est une fabuleuse courge aussi savoureuse que gourmande ! ton gratin est excellent et superbe ! bravo Cécile, un plat tout en saveurs et en parfums comme j'aime... avec grand plaisir, je partage très volontiers une petite assiette de cette fabuleuse réalisation... merci à toi !
Je te souhaite une très belle fin de journée de vendredi, bisous
Jacqueline

gridelle 06/12/2013 14:08

Mmmm qu'il doit être bon ton gratin! je suis comme toi je suis à fond courge moi en ce moment! j'ai encore deux recettes en attente avec!! bises

corinnette 06/12/2013 06:38

une association, pour ce gratin, bien gourmande