Magrets de Canard à l'Orange et aux Epices

Publié le par Bleu combava

Magrets de Canard à l'Orange et aux Epices

Avec cette recette, je participe au tour des spécialités du blog Un Tour En Cuisine.

L'idée est de partager avec vous LA recette que l'on réussit le mieux, ou du moins, le plat qui ne fait pas un pli lorsque vous le proposez, qu'il soit salé ou sucré.

Alors je vous avoue que j'ai hésité. J'ai d'abord rédigé une recette qui plaît beaucoup, à base de poisson et de crevettes et qui est une variante de mon poulet à la vanille (je vous la réserve pour plus tard!). Et puis finalement, je me suis redirigée vers une recette de circonstance, une recette festive qui, je le sais, est toujours très appréciée de mes convives. Le magret de canard a une place de choix sur les tables de fin d'année. personnellement, j'adore; et toute l'année!

Vous allez voir que c'est une recette très simple puisqu'il s'agit de laisser mariner (6 heures minimum) vos magrets de canard et de les cuire ensuite. Néanmoins, elle est pleine de saveurs et d'exotisme. J'ai l'ENORME chance et privilège de résider à la Réunion ou l'on vit dehors quasiment toute l'année. Du coup, je réalise cette recette à la plancha devant mes invités. Pour vous qui êtes majoritairement sous des températures moins clémentes en ce mois de décembre (...), une plancha d'intérieur, une poêle ou une plaque grill en fonte feront très bien l'affaire!

Pour 4 personnes:

2 très beaux magrets de canard

Marinade

3 cuil à soupe de miel, de baies roses pour moi

Le jus d’un ½ citron vert

Le jus d'une orange

1 échalotte hachée

Poivre 

1 C à C d'herbes de Provence

(parce qu'on ne se refait pas!)

1 C à C de cannelle

1 C à S de baies roses entières, légèrement écrasées à la main

1 C à S de sauce soja

1 pointe de couteau de cumin en poudre

pour le finition de la sauce:

1 petite c à c de maïzena

**************

Striez le côté peau des magrets à l'aide d'un couteau tranchant jusqu'à fleur de la chair.

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux et plongez y les magrets. Prévoyez un plat où les magrets seront bien serrés à l'interieur. Filmez votre plat et laissez mariner minimum 6 heures au frais.

Passé ce temps, égouttez les magrets et confectionnez une sauce avec la marinade mixée à laquelle vous ajoutez la maïzena. Portez à petits bouillons en fouettant quelques instants jusqu'à épaississement. Réservez. 

Cuisez doucement les magrets sur une plancha (ou poêle) côté peau durant 7 à 8 minutes puis retournez les et saisissez les 3 à 5 minutes à feu vif. Si vous utilisez une poêle, éliminez la graisse au fur et à mesure. La cuisson va dépendre de l'épaisseur de vos magrets  . Chez moi, la cuisson est rosée, voire moins!

Laissez reposer 3 minutes dans du papier aluminium doublé puis coupez les en tranches avant de servir en nappant de sauce.

Ce petit plat se marie à merveille avec mon gratin de pommes de terre, courge butternut et courgettes ou encore ma purée de patates douces aux épices ou les deux!

Sur cette composition, j'ai accompagné mon magret de courge butternut rôtie au four et de courgettes farcies aux champignons. Dans la petite cuillère jaune, c'est du chutney de letchis aux épices. Un délice que je partage bientôt!

 

Publié dans Viandes, canard, magret, orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Boljo 29/12/2013 12:33

Pour nous qui aimons et le magret et les épices, ta recette est parfaite. Elle se fera très bien dans la salle à manger sur la plancha même s'il ne fait pas si froid que ça à Toulouse. Bonnes fêtes à toi. Boljo

Bleu combava 29/12/2013 19:22

J'en suis ravie! Tiens moi au courant et envoie moi une petite photo si tu veux! Très bonne fin d'année à Toulouse! Cécile