Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)

Publié le par Bleu combava

Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)

A l'origine, le pâté créole est une préparation sucrée salée farcie à la viande que l'on préparait pour les fêtes de fin d'année à la Réunion et dont je vous parlerai prochainement. Par la suite, le pâté créole s'est décliné en version sucrée, tel un dessert. Les puristes y mettent toujours du saindoux pour sa confection, je lui préfère le beurre. On en trouve un peu partout dans les magasins, notamment en fin d'année et très souvent garnis de confiture de papaye. C'est cette spécialité de la cuisine réunionnaise que je vous livre aujourd'hui. La recette me vient d'une amie créole adorable, Claudette, qui a été une formidable nounou pour mes filles lorsqu'elles étaient toutes petites. A la maison, nous dégustons ce gâteau en petites parts, comme il est de coutume à la Réunion, et avec un bon café et un petit verre d'anisette parfois pour faire honneur à la tradition! Je ne vous mentirai pas, ce gâteau est très riche en saveurs, certes, mais pas seulement! Sa texture se situe entre le quatre quart et le sablé, en un mot, ça cale bien! Par goût, j'ai réduit l'apport en sucre de la recette de Claudette.

Vous pouvez varier à votre guise la garniture. J'ai essayé: confitures de banane, goyaviers, ananas, crème de marrons...C'est toujours un délice même si j'ai un faible pour l'alliance de la papaye en confiture et confite.

Pour un "petit" pâté, 6 à 8 convives quand même!

500 gr de farine

90 gr de sucre de canne roux en poudre

210 gr de beurre 1/2 sel

1 sachet de sucre vanillé 

1 gousse de vanille

1 sachet de levure chimique

3 oeufs + 1 jaune

1/2 c à c de curcuma

Confiture au choix, papaye pour moi et des morceaux confits

Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)
Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)

Rassemblez tous les ingrédients secs dans un même récipient, sans oublier les graines de la gousse de vanille. Faites un puit et ajoutez les 3 oeufs légèrement battus. Travaillez un peu la pâte avec les mains et ajoutez en 2 ou 3 fois le beurre bien froid coupé en parcelles. Placez la pâte sur votre plan de travail et fraisez-la pour obtenir une boule souple mais pas élastique.

Laissez reposer le temps de préchauffer votre four à 150°c (th.5)

Beurrez et farinez un petit moule. Etalez avec vos mains la moitié de la pâte au fond (environ 1 cm). Tartinez de confiture et répartissez les morceaux de fruits confits. Recouvrez du restant de pâte (en garder un peu si vous souhaitez faire une déco). Soudez bien les bords. Dorez avec le jaune d'oeuf et enfournez pour 1h10. Surveillez la coloration et disposez un papier alu dessus lorsque votre pâté est doré.

A déguster tiède ou froid.

Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)
Pâté Créole à la Papaye Confite (Réunion)

 

NOUVEAU!

Les recettes de Bleu Combava sont maintenant référencées sur

 Recettes de Cuisine

Commenter cet article

yas laurent 01/08/2015 18:03

Bonjour, Je vous remercie pour la recette qui est simple et très pratique a faire, je l'ai essayer aujourd’hui et j'en suis ravis.

Cécile Bleu Combava 01/08/2015 18:48

Cela fait vraiment plaisir de vous lire! Merci de ce commentaire et belle fin de soirée à vous!
Cécile

Nathy Kalou 05/01/2015 12:04

Quel dommage en effet que le sieur Fabris se contente d'une critique déplacée, plutôt que de faire profiter les lecteurs de son grand savoir-faire en la matière ; monsieur semblant être un expert en pâté créole ! Que ne sauriez-vous publier la recette de votre pâté créole au lieu de vous montrer quasi insultant pour l'auteure du blog.... et les blogueuses en général.
En tant que réunionnaise, je suis vraiment curieuse de découvrir votre recette en 24 heures ! Dans sa version traditionnelle, c'est-à-dire à la viande de porc et au saindoux, le pâté créole est préparé en plusieurs étapes, il est vrai : le godiveau se prépare la veille , la pâte se prépare le jour de la cuisson, et l'ensemble doit être cuisiné 2 jours avant la dégustation pour que cela ait le temps de rassir un peu et que la viande exhale ses arômes. Mais s'agissant des versions sucrées, pas besoin de le préparer avec autant d'avance. J'espère pour vous que vous ne commettez jamais le sacrilège d'acheter un pâté créole en supermarché ... ce dont, bizarrement, je doute ...
Une chose est sûre, sieur Fabris, vous ne savez pas ce qu'est la Cuisine. La cuisine n'est pas une statue de marbre figée et inaltérable sur sa stèle inaccessible ; la cuisine est une chose vivante, mouvante, pleine d'énergie et de passion, elle est comme les marées, dans uns oscillation permanente entre tradition et innovation, c'est ce qui la rend si riche, si délicieuse, si intéressante, et c'est ce qui en fait un patrimoine !

Fabris 02/01/2015 16:36

J'allais oublier, le pâté créole se prépare sur près de 24h00 et non en 1h30

Bleu combava 08/02/2015 06:41

Merci de votre réponse chère Macatia...
J'espère que vous avez pu trouver ce que vous cherchiez? Merci de votre visite chez moi. Bonne journée

Bleu combava 08/02/2015 06:40

"Pour moi, la cuisine est comme la musique : une partition musicale peut s’interpréter par n’importe quel musicien de mille et une façons. »
Alexandre Bella Ola (Grand chef cuisinier, africain du monde...)
Voilà comment je conçois la cuisine, NOTRE cuisine, universelle, créative et inventive.
Je ne m'étendrai pas à vous répondre cher Fabris, d'autres lecteurs expriment amplement et parfaitement tout ce que j'aurais pu vous répondre. Ce n'est pas moi que vous blessez, Monsieur, à travers vos propos, mais bien ma très chère amie, créole, qui m'a transmise cette recette il y a de nombreuses années. Vous, vous me navrez, simplement, par tant de sectarisme.
Vous ne savez rien de moi et vous me parlez de MA poule au pot, MON boeuf bourguignon....Pourquoi n'avez vous pas pensé à MA pizza, vous savez celle où l'on met des bouchons gratinés dessus? Du coup, je ne me sens absolument pas atteinte! Mais par les temps qui courent, vous feriez bien de vous ouvrir au monde!

Une cuisinière du monde

Macatia 07/01/2015 07:56

Bonjour, je passais par hasard sur ce blog a la recherche d'une recette de pate creole et je suis etonnee de votre reaction. Respecter nos traditions ? Lesquelles ? Aujourd'hui, a la Reunion, la galette des rois est proposee avec de la confiture de goyavier au lieu de la frangipane, la buche de Noel, se decline avec une mousse aux letchis, la pizza margarita est devenue pizza rougail saucisses, alors je crois bien qu'en matiere de respect des traditions, on ne fait pas mieux...

Fabris 02/01/2015 16:34

Bonjour, je trouve bien que vous vous intéressez à nos traditions, mais s'il vous plait, je vous remercierai d'arrêter de travestir nos traditions. Je suis pour certaines évolutions Toute fois, vous remarquerez que votre poule au pot, votre boeuf bourguignon ou encore votre kouign amann...je le respecte alors merci de nous respecter.

gridelle 04/01/2015 09:21

et bien je réponds moi aussi, bien évidemment.. tout d'abord, Monsieur Fabris, la critique est aisée lorsqu'il n'y a aucun lien menant vers un site, un blog, ou vers les coordonnées d'une personne physique que l'on pourrait identifier. Ensuite, je tenais à vous dire que je ne me demande absolument pas lequel des deux est le moins respectueux: vous parlez de ses bœufs bourguignon ou autre poules au pot à Cécile... Rappelez moi bien une chose, ces plats, comme le pâté créole, ne sont ils pas des spécialités régionales, et donc françaises? Alors quelles différences cela ferait il d'essayer tout simplement de les mettre en valeur, de les moderniser parfois, juste pour en parler, par fierté de vivre dans la région dont ils sont originaires? Je ne vois pas bien le problème Monsieur, sauf peut être que vous ne supportez pas bien le métissage des saveurs, en cuisine. Libre à vous de ne pas aimer la recette, en revanche, aller sur le terrain de propos discutables n'est pas le lieu... Continuez de vous régalez des sublimes plats traditionnels de notre île, c'est parfait, je suis comme vous je les adore. Si vous ne supportez pas l'évolution de la société, passez votre chemin, restez dans votre bulle, et vous ne rencontrerez jamais des personnes d'une richesse de coeur et d'une ouverture d'esprit comme Cécile, mon amie. Bonne année Monsieur Fabris.

Karibo Sakafo 04/01/2015 07:11

Bonjour Fabris,

Alors là, je vais me permettre de répondre. On voit que vous ne connaissez pas Cécile pour lui dire comme ça qu'elle ne vous respecte pas!!! D'ailleurs "vous", c'est qui? Les Réunionnais ou votre petite personne? Parce que j'ai beau relire cet article, je ne vois vraiment pas où, à quel endroit, à quel moment elle a manqué de respect à notre belle île de la Réunion. Je ne dois peut-être pas avoir le même regard obtus que vous, merci de m'éclairer, je me coucherais alors moins bête ce soir! Vous dites "vous remarquerez que votre poule au pot, votre boeuf bourguignon ou encore votre kouign amann...je le respecte"...je veux bien remarquer, encore faudrait-il que vous sortiez de cet anonymat très confortable qui vous autorise à critiquer sans qu'on puisse vous rendre la pareille :-) . Facile, un peu facile, un peu trop facile! Et ne vous déplaise, je suis absolument certaine que la version du pâté créole de Cécile est plus savoureuse que celles vendues par toutes enseignes commerciales de notre île. Êtes-vous aussi allé, grand chevalier blanc défenseurs des traditions, protester devant chacune de ces enseignes parce qu'elles "travestissaient" les traditions créoles?? Etes-vous aussi allé sur d'autres blogs "estampillés réunionnais", puisque vous insinuez que Cécile ne l'est pas et qu'elle n'a donc pas le droit de s'approprier la cuisine de l'île où elle vit??? La cuisine, c'est du partage, de la magie et c'est avant tout faire et se faire plaisir, alors détendez-vous un petit peu et appréciez donc le fait que cette recette si chère à notre île est mise à l'honneur et connue un peu partout dans le monde, notamment grâce à la curiosité de Cécile. Ah, et au fait, sur mon blog à moi, mon rougail saucisses n'est pas traditionnel et j'ai osé préparer un boeuf mi-bourguignon mi-créole. Gardez-moi donc ma place dans l'enfer des cuisiniers irrespectueux des traditions au chaud. Et pour mes coups de fouet, c'est tous les jours. Sauf aujourd'hui: je suis occupée à détourner quelques traditions. C'est le but de ma vie, en fait! Bonne année, cher Fabris et la prochaine fois, soyez courageux, laissez donc vos coordonnées: c'est nettement plus intéressant de discuter avec des gens qui ne se cachent pas derrière l'anonymat d'internet! Et ici, on ne mange personne, juste les plats savoureux de Cécile!

Fabris 02/01/2015 16:34

Bonjour, je trouve bien que vous vous intéressez à nos traditions, mais s'il vous plait, je vous remercierai d'arrêter de travestir nos traditions. Je suis pour certaines évolutions Toute fois, vous remarquerez que votre poule au pot, votre boeuf bourguignon ou encore votre kouign amann...je le respecte alors merci de nous respecter.

Lucie 07/04/2014 18:04

Merci pour le conseil ! Je congèle presque tout mais je n'y avais jamais pensé, en mène temps il en reste rarement !

Lucie 06/04/2014 20:58

J'en raffole, comme je n'ai jamais essayé de le faire, je le commande dès qu'une occasion se présente, et je l'apprécie d'autant plus pour la St-Sylvestre avec un petit verre d'anisette comme c'est de coutume ici. Il est très beau et à l'air délicieux.

Bleu combava 07/04/2014 17:09

C'est vrai que l'anisette est de mise avec ce dessert! J'ai relu mon article car je croyais l'avoir mentionné, mais non! C'est parce que je préfère le café avec! Au passage, ça se congèle super bien! ;-)

Méline 15/12/2013 16:58

Magnifique Cécile, j'adore cette idée gourmande et délicieusement réalisée, même si je ne suis pas "bec sucré" voilà une association qui me tente infiniment et qui fera plaisir à toute la famille, de même qu'aux amis... je te pique cette superbe et excellente gourmandise.... un rayon de soleil dans ce verglas qui sévit en métropole, merci à toi !
Une excellente fin de journée de dimanche, bisous
Jacqueline

Bleu combava 15/12/2013 17:40

Merci Jacqueline! Tu sais, c'est étrange car je ne suis moi non plus pas très bec sucré! Pourtant je me rends compte que je publie beaucoup de desserts! Je compatis pour le verglas! Chez nous on commence à se liquéfier! Pas facile pour travailler le foie gras! Bisous! Bonne fin de dimanche également!

corinnette 14/12/2013 20:16

merci pour la découverte de cette belle spécialité de ton ile
bises et bonne soirée

Mely 14/12/2013 08:51

Une belle découverte que je ne connaissais pas mais qui est très tentante, miam !
Bises, bon WE !

Bleu combava 14/12/2013 10:49

Merci Mely! Bise et passe un bon week end également!

gridelle 14/12/2013 05:31

je n'en ai encore jamais fait, mais figure toi que j'en parlais l'autre jour en disant que ça me plairait bien de tenter!! je garde la version de Claudette précieusement! bises

Bleu combava 14/12/2013 06:35

Je me lance bientôt dans la version originale avec de la viande! Bises