Panna Cotta, Coulis de Pitaya au Citron Vert, Rosace de Letchis

Publié le par Bleu combava

Panna Cotta, Coulis de Pitaya au Citron Vert, Rosace de Letchis

Alors oui, dans mon titre, je ne précise pas. Panna cotta à quoi? Et bien justement, je vous laisse choisir car j'en ai préparé deux différentes et je suis incapable de vous dire laquelle je préfère!

Une à la noix de coco, l'autre aux amandes. La première est simplissime à réaliser. La seconde se fait en deux temps (rien d'insurmontable, je vous rassure!) mais vaut vraiment le détour!

Le pitaya (ou fruit du dragon) étant un fruit au goût très neutre, j'ai décidé de l'utiliser pour sa formidable qualité visuelle. Il en existe à la chair blanche où apparaissent une multitude de petites graines noires. J'ai choisi la variété à chair rose, d'un éclat extraordinaire, presque fluorescent. Je m'en sers de base pour un coulis à la saveur acidulée et parfumée du citron vert. Quant aux letchis qui se suffisent à eux mêmes par leur saveur douce, délicate et sucrée, ils formeront une rosace nacrée.

Ce n'est qu'une proposition de présentation car vous pouvez tout aussi bien garnir une verrine de panna cotta, attendre 3 heures de réfrigération pour y déposer le coulis de pitaya et de le recouvrir de letchis!

A vos créations!

Ingrédients pour 4 personnes

 

Panna cotta coco:                                                                  Panna cotta amande:

25 cl de crème liquide                                                           25 cl de crème liquide

25 cl de lait de coco                                                               25 cl de lait

2 feuilles de gélatine                                                             150 gr d'amandes mixées

50 g de sucre en poudre                                                       50 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé                                                      2 feuilles de gélatine

                                                                                            2 gouttes d'extrait d'amande 

 

*************************

Coulis Pitaya-citron vert:

1 pitaya rose

1 petit citron vert

2 c à s de sucre de canne liquide

*************

une trentaine de letchis épluchés et dénoyautés

Panna Cotta, Coulis de Pitaya au Citron Vert, Rosace de Letchis

Pour la panna cotta coco:

Faites tremper 10 minutes la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco avec la crème et les sucres qui devront bien se dissoudre. Stoppez la cuisson, essorez les feuilles de gélatines entre vos main et incorporez les dans le liquide chaud en remuant au fouet. Transvasez dans les moules ou récipients de votre choix. Laissez refroidir avant de mettre au frais.

 

Pour la panna cotta amande:

Faites tremper 10 minutes la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Mixez vous même vos amandes pour plus de saveur. Faites chauffer la crème et le lait. Au premier bouillon, ajoutez les amandes, remuez un instant puis stoppez la cuisson. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez la préparation dans une passoire étamine et récoltez le lait d'amande. Faites le de nouveau chauffer avec le sucre. Stoppez la cuisson, ajoutez l'extrait d'amande puis les feuilles de gélatines essorées. Remuez au fouet. Transvasez dans les moules ou récipients de votre choix. Laissez refroidir avant de mettre au frais. 

 

Vous laisserez vos panna cotta minimum 3 heures au frais avant de les déguster. Idéalement, elles sont parfaites au bout de 8 heures. Vous pouvez donc faire ces préparations la veille. Si vous souhaitez démouler les panna cotta, optez pour des moules en silicone individuels que vous passerez rapidement sous l'eau froide avant d'y verser la préparation. C'est un truc que j'ai pioché je ne sais plus où mais qui facilite grandement le démoulage!

 

Pour le coulis de pitaya:

Epluchez le fruit (attention, ça tache!) et gardez un peu de pulpe que vous détaillerez en petits cubes pour la déco.

Coupez le reste en morceaux et placez dans un récipient adapté au micro onde. Ajoutez le sucre et le jus du citron. Couvrez et cuire 3 minutes au micro onde puissance maxi (850W). Attendez un peu avant de mixer. Vous obtenez un coulis de texture comparable à une gelée fluide. N'enlevez surtout pas les grains du fruit avant cuisson car ce sont eux qui dégagent la substance qui va donner cette texture. Sans micro onde, procédez à la casserole en chauffant le mélange 8 minutes. Laissez refroidir et placez au frais.

 

Il ne vous reste plus qu'à dresser en décorant de letchis et de morceaux de pitaya. A déguster bien frais!

Panna Cotta, Coulis de Pitaya au Citron Vert, Rosace de Letchis

Commenter cet article

corinnette 26/12/2013 09:03

Un bon dessert fruité
Bises

Patou 26/12/2013 06:05

Perfect!!