Petits Choux Chocolat Cardamome

Publié le par Bleu combava

Cette recette est née d'une envie d'expérimenter l'alliance du chocolat et de cette fabuleuse épice qu'est la cardamome. Vous avez déjà pu voir que j'utilise régulièrement la cardamome dans mes plats! Mais jusqu'ici, aucun mariage avec du sucré. Et puis, depuis quelques temps, je vois, deci delà, sur la blogosphère et chez quelques copinautes que cet accord à l'air de bien fonctionner. Alors, un matin, je me suis décidée et me suis lancée dans des petits choux fourrés au chocolat à la saveur de cardamome!

La cardamome donne un petit goût de fraîcheur et tranche avec la force du chocolat. Une sensation qui reste en bouche et qui est bien agréable! A vous d'en juger!

 

Cardamome

Cardamome

Pour une vingtaine de petits choux:

Pour la pâte à choux

25 cl d'eau

75 gr de beurre

1 pincée de sel

1 c à s de sucre roux de canne

150 gr de farine

4 oeufs + 1 jaune

huile

un peu de sucre glace

Pour la crème

20 cl de lait + 10 cl de crème liquide

8 gousses de cardamome

80 gr de chocolat noir pâtissier

1 oeuf+ 2 jaunes

3 c à s de sucre

20 gr de beurre

********************************************

Préchauffez votre four à 210°C (th.7)

Dans une casserole, mélangez l'eau, le beurre, le sel et le sucre et portez à ébullition. Incorporez la farine et mélangez jusqu'à une consistance compacte et ferme (aïe! Oui! Ca fait mal au bras!).

Hors du feu, incorporez un oeuf après l'autre en mélangeant bien entre chaque. Moi, j'ai triché en mettant ma préparation dans le bol de mon pétrin jusqu'à la consistance souhaitée.

Sinon, continuez à muscler votre bras en travaillant la pâte afin de la rendre ferme et refroidie.

Etalez un papier sulfurisé légèrement huilé sur une plaque allant au four et formez des petits tas de pâte que vous déposerez dessus (avec une poche à douille pour obtenir une présentation irréprochable ou, comme moi, avec deux cuillères).

Badigonnez avec le jaune d'oeuf restant battu avec un filet d'eau pour que les choux soient bien dorés à la cuisson.

Faire cuire 25 minutes à four chaud en ouvrant rapidement à mi cuisson pour laisser s'échapper la condensation. Puis laissez reposer les choux  dans le four éteint et entrouvert afin d'éviter leur effondrement.

***************

Préparez la crème en chauffant le lait + la crème additionnés des gousses de cardamome écrasées (les graines aussi). Stoppez au premier bouillon puis laissez infuser 15 minutes. Filtrez la préparation pour ôter les gousses et les graines du liquide. Cassez le chocolat et le faire fondre à feu doux dans le liquide.

Dans un bol, fouettez le sucre et l'oeuf + les jaunes afin que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez la farine puis versez le tout dans le chocolat sans cesser de remuez, et ce, jusqu'à épaississement. La crème doit commencer à se détacher de la paroi de la casserole. A ce moment, stopper la cuisson et incorporez le beurre. Laissez refroidir.

****************

Faire une incision dans les choux refroidis et les garnir de la crème. Saupoudrez de sucre glace (ou confectionnez un glaçage de votre choix) et mettre au frais avant de déguster!

Petits Choux Chocolat Cardamome
Petits Choux Chocolat CardamomePetits Choux Chocolat Cardamome

Commenter cet article

A table les garçons !!! 05/12/2013 22:21

Ils sont beaux !!!

JuliaT 05/12/2013 20:26

Une belle gourmandise! J'adore! Bises!

jackie 04/12/2013 20:43

Une alliance absolument magique pour l'avoir essayée et avec des petits choux trop gourmand. Belle journée

Bleu combava 05/12/2013 15:20

Oui, magique, tu as raison! Bises et bonne fin de journée!

Méline 04/12/2013 19:49

Chocolat/cardamome... un duo magnifique et gourmand, tes petits choux sont superbes et merveilleusement réalisés, une recette qui me plaît pour une présentation parfaite et une saveur incomparable, une magnifique idée pour un café très gourmand autant que succulent, bravo et merci à toi, ta recette me plaît vraiment beaucoup !
Une très belle soirée de mercredi pour toi, bisous
Jacqueline

Bleu combava 05/12/2013 15:19

Merci Jacqueline! C'est vrai que pour un café gourmand c'est top! Bonne idée! Bises
Cécile

gridelle 04/12/2013 16:40

Mmmmm! c'est ça qu'il m'aurait fallu pour mon gouter....

Bleu combava 04/12/2013 16:43

Merci Gridelle! T'es trop...choux! Facile ;-)

marie 04/12/2013 07:08

Miam, faut que j'essaye cette alliance cardamone chocolat, j'y ai pensé dernièrement aussi, déjà c'est bon avec du thé et du café.
Merci pour la recette
Bonne journée
Marie

Bleu combava 04/12/2013 13:23

Moi, la cardamome j'adore! Tu as raison, infusée dans du thé c'est top! Bonne journée Marie!