Poisson et Crevettes à la Vanille Bourbon

Publié le par Bleu combava

Poisson et Crevettes à la Vanille Bourbon

Voici une variante très appréciée de mon fameux poulet à la vanille. Je cuisine le poisson (de votre choix) et les crevettes (ou des gambas, camarons...) avec la même base en adaptant cependant la cuisson. Le mariage de la crème vanillée aux épices avec le petit goût de rhum est tout à fait surprenant et délicieux. Il s'associe parfaitement à la délicatesse du poisson et des crevettes. Pour ne rien gâcher, c'est une recette rapide à réaliser!

Ingrédients pour 4 personnes

Du poisson, j'ai pris des filets de limande

20 grosses crevettes, décortiquées ou non

3 c à s d'huile d'olive

1 oignon rouge émincé

1 gousse de vanille Bourbon

3 gousses d'ail

2 branches de thym (ou 1 à 2 cuil à café de thym déshydraté)

1/2 cuil à café de curcuma

Sel

Poivre

baies roses

1 cm de gingembre frais

6 gousses de cardamome ou une belle pointe de couteau en poudre


Pour la sauce vanille :

1 gousse de vanille Bourbon

20 à 30 cl de crème fraîche fluide

2 bouchons de rhum

sel et poivre

************************
 

Dans un mortier ou pilon, pilez d'abord les graines de cardamome (débarrassées de leur gousse) avec le sel, le poivre et les baies roses puis avec l'ail et le gingembre. Mixez tout finement le cas échéant.

Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés puis ajoutez le contenu du pilon ainsi que le thym et la gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines (mettez les graines bien sûr!). Ajoutez 2 petits verres d'eau, le curcuma et laissez réduire presque complètement.

Pendant ce temps, faire réduire (un tout petit peu) dans une casserole la crème fraîche mélangée au rhum avec 1 autre gousse de vanille égrainées elle aussi. Salez et poivrez.

Dans votre poêle, faites revenir vos crevettes puis les filets de poisson sur votre fond de sauce à la vanille; rajoutez un peu d'huile si besoin. Lorsqu'ils sont cuits, versez la sauce rhum vanille dans la poêle. Donner un petit bouillon pendant deux minutes, rectifiez l'assaisonnement et servez avec un riz blanc ou des pâtes (des spaguetti complètes pour moi cette fois ci!).

Régalez vous!

Poisson et Crevettes à la Vanille Bourbon

Publié dans Plats, Poissons, Vanille, crevettes

Commenter cet article

Sandrine 05/01/2014 18:25

Bonjour, nous avons testé ce plat pour le réveillon de nouvel an. Il a été fortement apprécié notamment par mon fils de 7 ans qui s'est découvert depuis peu une passion pour la Réunion et sa cuisine. Merci pour la recette et bonne année !

Lilydine 05/01/2014 22:08

De rien, c'est un plaisir !
Bonne soirée.

Bleu combava 05/01/2014 19:45

Merci encore Lilydine!

Bleu combava 05/01/2014 19:45

Merci Sandrine! Je suis ravie que la recette ait plu et qu'elle ait fait partie de la table du réveillon! Le fiston n'a pas fini de découvrir toutes les merveilles de la cuisine réunionnaise! C'est super! S'il existe une photo de la réalisation du plat, je veux bien te mettre à l'honneur dans ma rubrique "vous m'avez cuisiné". Il suffit de me faire parvenir la photo dans l'onglet contact en haut à droite! Bises et bonne année!
Cécile

Lilydine 05/01/2014 18:42

Il a de très bons goûts !
Bonne fin de dimanche.
Bisous :-)

Lilydine 21/12/2013 17:16

Hello, ça m'a vraiment l'air extra !
Bisous

Bleu combava 05/01/2014 19:40

C'est une recette très appréciée des petits et des grands. Je la refais inlassablement, à la demande, car moi aussi, j'adore ça! Bises

corinnette 20/12/2013 06:36

j'y gouterai bien à ce joli plat
belle journée

Bleu combava 20/12/2013 06:39

Avec plaisir Corinnette! Merci de ta visite TRES matinale et passe un excellente journée! Bises