Soufflés aux Letchis (ceux de Nathy!)

Publié le par Bleu combava

Soufflés aux Letchis (ceux de Nathy!)

Cette publication a toute une histoire! Tout d'abord, un après midi alors que je conversais avec mes amies Patou du blog karibo sakafo et Gridelle des voyages de gridelle sur le net, cette dernière écrit:

Gridelle:- "j'ai préparé une pâte pour faire des soufflés aux letchis pour ce soir"

Moi:- Heu...Ceux de Nathy?

Gridelle:- Ben...oui, ceux de Nathy !

Incroyable! Nous étions en train de réaliser la même recette au même moment! Après plusieurs conversations (moi j'ai fait ci et moi j'ai fait ça...) nous avions décidé de publier au même moment, juste pour le fun. A ce stade, nos soufflés n'étaient pas encore passés au four.

Et là, moi ça a été la cata! Ah! Il est bien monté mon soufflé! Mais il n'a pas cuit convenablement et je n'ai pas eu le temps de prendre une photo convenable tellement il est redescendu illico presto! Par contre, le goût! Extra!

J'ai retenté l'aventure quelques jours plus tard, en changeant de moule (je pense que c'était le hic) et "tadam!" voilà le résultat! Un grand merci à Nathy de.kalou and cook qui m'inspire régulièrement. Allez voir chez Gridelle aujourd'hui car finalement elle m'a attendu pour publier sa version et je l'en remercie!

Pour continuer sur notre conversation à trois, Patou écrit:

Patou-: "Ce soir, j'ai fait une soupe de crevettes au lait de coco et mon dieuuuuuu que c'était bon!"

Gridelle:- "Patricia!!!!! mais c'est dingue! moi aussi j'ai fait une soupe au lait de coco et aux crevettes en plat!!!!!!!!!!!! non mais ce n'est pas possible les filles!!!!!! on le raconte on nous croit pas!!!"

On peut dire que toutes les trois, ce jour là on était vraiment en symbiose. Par bonheur, cela se produit assez souvent!

Ingrédients pour 4 personnes 

18 letchis

20 cl de lait de coco

1 demie gousse de vanille

25 g de stévia en poudre + 2 cuillerées à soupe 25 gr de sucre roux de canne+ 1 c à S

20 g de Maïzena®

2 œufs entiers + 2 blancs d’ œufs

Pour les moules : un morceau de beurre à température ambiante et un peu de farine

Un peu de sucre glace pour la décoration

 
 
Épluchez et dénoyautez les letchis. Mixez-en 10 pour obtenir un jus. Réservez les autres et détaillez les en lamelles.
 
Faites chauffer le lait de coco et le jus de letchis avec la vanille jusqu’à frémissement et laissez infuser quelques instants.
 
Pendant ce temps, fouettez 2 jaunes d’ œufs avec les 25 gr sucre, puis incorporez la Maïzena®. Otez la vanille et versez le liquide chaud dessus en fouettant. Transvasez la préparation dans la casserole et cuire doucement jusqu'à un épaississement dense de la crème en remuant constamment.Etalez la crème dans un récipient froid et mettre au frais.
 
Préchauffez votre four à 180C, chaleur tournante.
 
Beurrez intégralement et généreusement les moules, puis placez-les au congélateur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant la cuillère à soupe de sucre dès qu'ils prennent.
 
Sortez la crème du frigo, assouplissez la au besoin avec une maryse puis incorporez le restant des letchis en lamelles (je n'ai pas mis le jus qui dégorgeait). Ajoutez les blancs en neige à cette préparation et remuez délicatement, toujours avec la maryse, jusqu'à ne plus distinguer les blancs.
 
Sortez vos moules du congélateur (ça doit faire 10 minutes!), farinez les en tapotant pour éliminer l'excédent. Attention! Pas un doigt dans vos moules au risque de ne pas voir monter vos soufflés!
 
Répartissez la préparation jusqu'en haut des moules, enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Servez aussitôt!
 
Soufflés aux Letchis (ceux de Nathy!)

Commenter cet article

Gourmandine 47 23/12/2013 21:53

Waouh !! Il est superbe ton soufflé !! Et avec cette saveur aux letchis c'est très original :-)

Je te souhaite de belles fêtes de noël,
A bientôt
Bisous

Nathy Kalou 23/12/2013 05:32

Ohhhhh Cécile ! cette histoire me touche énormément !!! J'adore le partage, et j'adore les moments de symbiose gourmande ! Avec certaines de mes copines blogueuses ça nous arrive aussi ... :-) et je trouve cela génial.
Merci en tout cas et bravo pour ce beau soufflé !
Bisou

Bleu combava 23/12/2013 07:41

Bonjour Nathy! Oui, j'apprécie également tous ces petits moments magiques et extraordinaires de partage avec mes aminautes et amies de vie! Je dis toujours que la cuisine crée du lien! Passe de très bonnes fêtes, bizoo!

virginie moreau 21/12/2013 23:24

Je viens de chez Gridelle !!!!!!!!! sympa l'histoire !!!!!!

Bleu combava 23/12/2013 07:38

Bonjour Virginie! Oui! Un moment extraordinaire! Bises!

corinnette 21/12/2013 14:35

superbement soufflé

Bleu combava 23/12/2013 07:37

Merci bien Corinnette! Bonne journée, bises!

gridelle 21/12/2013 09:00

hi!hi! enfin je peux accéder à ton billet! impossible depuis ce matin et tu te doutes que ça me faisait enrager!!!! j'adore notre petite histoire! bises

Bleu combava 23/12/2013 07:36

Bisous ma Gridelle!