Gâteau à l'Orange (et à l'huile d'olive)

Publié le par Bleu combava

Gâteau à l'Orange (et à l'huile d'olive)

Lorsque j'ai lu la recette du Gâteau à l'orange de Mely du merveilleux blog fish custard j'ai tout de suite su que j'allais le réaliser. Bizarrement, je ne cuisine pas beaucoup l'orange dans mes versions sucrées sans savoir trop pourquoi d'ailleurs! Il se trouve qu'un pique nique s'organise avec des amis (oui...à la Réunion, on pique nique toute l'année! Une véritable institution!) et que ce gâteau à l'orange s'y prêtera parfaitement!

J'ai quelque peu adapté la recette de Mely en diminuant l'apport en sucre et en oubliant la cuillère de lait! Ceci dit, j'ai extrait le jus des fruits à la centrifugeuse ce qui, je pense, a compensé largement en liquide l'oubli de lait!

D'autre part, j'ai intentionnellement remplacé le beurre (sans beurre) fondu par de l'huile d'olive, ayant été intriguée et curieuse de goûter à la texture du gâteau ainsi préparé. En effet, c'est mon amie Gridelle et son gateau a l'huile d'olive et au citron qui me titille depuis la parution de son article. Bon, et bien voilà! Du coup "Mely et Gridelle sont dans le même gâteau!"!

300 gr de farine

 3 oeufs

 250 180 gr de sucre

 75 gr de beurre fondu ml d'huile d'olive

 2 oranges (jus + zestes): 200 ml pour moi

1 cuillère à soupe de lait oubliée!

1 sachet de levure chimique

 1 pincée de sel

 sucre glace

***********************************

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, réservez.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes et le jus des oranges puis l'huile. Incorporez la farine tamisée et la levure petit à petit. Lorsque la pâte est homogène, incorporez délicatement les blancs.

Versez dans un moule à manquer ou un autre moule (en silicone, sinon, beurré et fariné) et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir si vous souhaitez le démouler.

Gâteau à l'Orange (et à l'huile d'olive)Gâteau à l'Orange (et à l'huile d'olive)
Gâteau à l'Orange (et à l'huile d'olive)

La texture du gâteau est fabuleuse, aérienne et moelleuse! Le parfum de l'orange est bien présent, la touche d'huile d'olive, savoureuse. Au goûter ou même au petit déjeuner, je vous le recommande vivement! Merci à Mely et Gridelle de m'avoir inspirée!!

Commenter cet article

gridelle 25/01/2014 06:45

hey! bon ça je suis ben contente que mon gateau à l'huile d'olive t'ait inspiré! tu me l'avais pas dis cachotière!!! et puis que tu fasse un mix d'une de mes recettes avec une de ma chère Mély, ça me plait drôlement!!! tu sais que je te pique la photo pour un petit clin d'œil ! tu connais mon retard dans cette rubrique, alors ne m'en veux pas c'est pas pour tout de suite!! bises

Bleu combava 25/01/2014 07:26

Je suis TRES mal placée pour te dire quoi que ce soit sur le retard dans ta rubrique! ;-) Bisous

Bacchus 23/01/2014 21:19

Il est superbe, aussi beau que délicieux avec ce mariage de saveurs.
J'y goûterai bien volontiers.
Trop gourmand!!
Bon vendredi

Bleu combava 24/01/2014 03:16

Merci pour ce gentil commentaire et pour la visite! Bon vendredi également!

Méline 22/01/2014 19:49

Mely est toujours à l'avance sur des recettes excellentes et superbes... j'avais aussi vu ce superbe gâteau à l'orange et comme toi envie de le réaliser... tu m'as devancée et j'en suis ravie, encore de merveilleuses photos gourmandes et magnifiques qui me donnent très envie d'essayer... ta présentation est extraordinaire de gourmandise et de saveurs, imparable et sublime... je suis totalement bluffée par ta réalisation ! bravo Cécile !! une merveille !
Je te souhaite une très belle soirée de mercredi, bisous
Jacqueline

Bleu combava 23/01/2014 18:12

Merci beaucoup Jacqueline! Des bisous!

Mely 22/01/2014 07:10

Je suis ravie de t'avoir inspirée pour ce gâteau qui est magnifique ! C'est devenu un classique à la maison... Et je suis très heureuse de partager ce clin d'oeil avec mon amie Gridelle... Merci Cécile pour ta confiance encore une fois, je t'emprunte une photo si tu veux bien :)
Bises, bon mercredi !

Bleu combava 23/01/2014 18:11

Il n'y a pas de souci pour la photo! Bises

corinnette 22/01/2014 06:50

j'avoue ne pas avoir tenté avec de l'huile d'olive pourtant en salé j'en mets partout alors pourquoi ne pas essayer en effet
bises et belle journée

Bleu combava 23/01/2014 18:10

Pour moi, l'essai a été concluant et ça me rappelle ma Provence! Bises