Soupe Froide de Pastèque à la Ricotta et aux Olives

Publié le par Bleu combava

Soupe Froide de Pastèque à la Ricotta et aux Olives

Alors je sais que cette recette ne va pas être de saison pour la majorité d'entre vous! Pourtant, moi, sur mon beau cailloux au milieu de l'Océan Indien, je vous assure que je me liquéfie dans la chaleur de l'été austral! Ajouté à cela que je tente d'être un petit peu plus raisonnable sur les calories avalées, cela justifie la publication du jour sur cette bonne soupe froide rafraîchissante! Je suis allée piocher l'idée chez Sam du blog les ateliers de sam pour y trouver sa soupe froide de pasteque.

Je l'ai un peu adaptée en fonction de mon frigo et j'ai été enchantée du résultat. C'est vrai que la pastèque en elle même n'a pas vraiment de caractère mais elle apporte à cette soupe le côté désaltérant et frais que l'on attend. Les ingrédients ajoutés subliment totalement la préparation et je le dis de façon certaine, je la referai régulièrement cette soupe! Les ingrédients que je vous donne sont prévus pour une portion, Sam ayant donné des quantités pour 6 personnes, j'ai adapté.

Ingrédients pour  1 belle assiette creuse :

200 gr de chair de pastèque 

1 c à c d'huile d'olive 

1/6ème d'oignon rouge 

sel, poivre, j'ai ajouté des baies roses

féta,  1 grosse c à s de ricotta 

6 olives noires 

ciboulette à volonté remplacée par de l'ail chinois

********

 

Mixez la pastèque avec l'oignon, l'huile, le sel et les épices.

Disposez ce velouté dans une assiette creuse ou un bol. Répartissez dessus la ricotta, les olives grossièrement hachées. Eparpillez l'ail chinois ciselé (ou la ciboulette). Donnez un tour de moulin à poivre et dégustez frais ou à température ambiante. 

Soupe Froide de Pastèque à la Ricotta et aux OlivesSoupe Froide de Pastèque à la Ricotta et aux Olives
Soupe Froide de Pastèque à la Ricotta et aux Olives
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Méline 24/01/2014 16:19

Bravo Cécile ! cette soupe préparée comme un gaspacho est terriblement gourmande, j'aime beaucoup, la pastèque est vraiment excellente dégustée ainsi et les olives/ricotta lui donne encore une petite saveur délicieusement parfumée, j'adore ! merci à toi !
Je te souhaite une excellente soirée de vendredi, bisous
Jacqueline

corinnette 24/01/2014 06:49

Nous adorons la pastèque mais ici il va falloir attendre un peu
Bises et bonne journée