Tian d'Aubergines à la Ricotta

Publié le par Bleu combava

Tian d'Aubergines à la Ricotta

Voici un plat d'aubergines très simple à réaliser, savoureux et équilibré. Vous saviez que la ricotta a une faible teneur en matières grasses (entre 8 et 24%, mais usuellement 12% dans le commerce) ? C'est pour cela que ce fromage frais permet d'en faire un allié de la cuisine légère. Légère mais savoureuse!

Le principe de ce plat est de cuire les légumes lentement et suffisamment longtemps pour qu'il confisent et soient bien fondants.

Si comme moi vous adorez l'aubergine, si en plus vous appréciez la cuisine végétarienne, vous allez aimer ce tian, plat simplissime à réaliser et à déguster chaud ou froid!

Pour 4 personnes:

2 belles aubergines (800 gr) coupées en tranches

de l'ail semoule

200 gr de ricotta

Herbes fraîches au choix (basilic, ciboulette, persil, oignons verts...)

sel et mélange de poivres

1 filet d'huile d'olive

 

********

Tian d'Aubergines à la RicottaTian d'Aubergines à la RicottaTian d'Aubergines à la Ricotta

Préchauffez votre four à 160°C.

Fouettez la ricotta avec du sel du poivre (mélange 5 baies par exemple), de l'ail semoule et les herbes fraiches émincées.

Au fond d'un plat, saupoudrez un peu d'ail semoule et disposez la moitié des rondelles d'aubergines.

Recouvrez du fromage puis du reste des aubergines. salez, poivrez, arosez d'un filet d'huile d'olive. Recouvrez le plat hermétiquement d'un papier aluminium et enfournez pour une bonne heure. Otez le papier aluminium 1/4 d'heure avant la fin de cuisson afin que l'éventuelle eau de cuisson s'évapore.

Ce plat se suffit à lui même avec une bonne salade verte et du pain aux céréales grillé. Pour ma part je l'ai marié à un poulet cacciatore (italie). C'était un vrai délice!

Bonne dégustation!

Tian d'Aubergines à la Ricotta

Commenter cet article

gridelle 25/01/2014 06:42

ah oui!!! super l'idée de la ricotta! ça doit donner un petit gout qui me tente! et puis je suis certaine que froid c'est aussi très bon!

Bleu combava 25/01/2014 07:30

Un petit goût et une consistance sympa. Et tu as raison, froid, on adore aussi!