Filet Mignon de Porc aux Poires et Baies Roses, laqué au Miel

Publié le par Bleu combava

Filet Mignon de Porc aux Poires et Baies Roses, laqué au Miel

Voici une recette simple qui fait bel effet auprès des convives. Simple, je vous l'ai dit, mais rapide également, cette composition m'a été inspirée par une recette publicitaire du groupe Maggi présentant du magret de canard aux baies roses et poires confites. J'ai repris l'idée en remplaçant le magret par du filet mignon de porc et en adaptant la cuisson. Le résultat était très satisfaisant: la viande moelleuse, la poire fondante, le tout magnifié par la saveur subtile des baies roses et du miel. A vous de tester!

Pour 4 personnes:

  • 800 gr de filet mignon de porc
  • 4 demie poires au sirop
  • 2 c à s de miel, de baies roses de la Réunion pour moi
  • 2 c à s de baies roses entières
  • 2 c à s de fond de volaille déshydraté
  • 200 ml d'eau chaude
  • sel et poivre 5 baies
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 1 noisette de beurre

 

Dans une cocotte, faites revenir sur feu vif le filet mignon sur toutes les faces pendant 10 minutes pour qu'il soit bien doré. Salez (peu car le fonds de volaille l'est déja), poivrez.

Délayez le fond de volaille avec l'eau et versez dans la cocotte. Déglacez les sucs en raclant le fond de la cocotte avec une spatule en bois. Ajoutez les baies roses légèrement écrasées à la main (gardez en pour la déco). Baissez le feu, couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 20 minutes en retournant la pièce de viande de temps en temps.

Pendant ce temps, prenez une poêle, égouttez les poires et faites les revenir doucement dans le beurre sur les deux faces pendant 10 minutes. Ajoutez le miel et laissez confire en retournant les fruits. Poivrez.

Sortez la viande de la cocotte et faites réduire le jus sur feu très vif. En attendant, coupez le filet mignon en médaillons et leur faire faire un aller retour dans la poêle pour les enduire du miel chaud de cuisson des poires.

Dressez les médaillons et la demie poire dans une assiette chaude. Nappez de la sauce de cuisson de viande réduite et parsemez de quelques baies roses supplémentaires. Servez accompagné d'une ratatouille ou de pommes de terre poêlées.

 

Filet Mignon de Porc aux Poires et Baies Roses, laqué au Miel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corinnette 21/02/2014 06:41

quelle belle assiette

Bleu combava 21/02/2014 13:51

Bonjour Corinnette et merci! Je m'attendais à un com sur le sucré-salé! lol! ;-)
Bonne fin de journée! Bises