Galette Bretonne Jambon, Oeuf, Fromage ou "La Complète"

Publié le par Bleu combava

Galette Bretonne Jambon, Oeuf, Fromage ou "La Complète"

Ce serait dommage de se priver de LA galette bretonne par définition en cette période de Chandeleur, non? Cette galette est la plus courante et la plus traditionnelle qui soit en Bretagne, peut-être avec la "galette saucisse" vendues dans les Fest Noz où il suffit d’envelopper une très bonne saucisse de porc grillée dans une galette et de la manger à la main! Ah! Les souvenirs!

Vous ne savez pas ce qu'est un Fest Noz? Littéralement, "fête de nuit" en breton, il a pour origine une pratique rurale ancestrale consistant à se rassembler après les travaux collectifs pour des soirées consacrées aux danses accompagnées de musiques traditionnelles bretonnes.Cette pratique culturelle reconnue dans le monde a été officiellement inscrite le 5 décembre 2012 par l'Unesco sur "la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité". Vive la Bretagne!

Mais je m'égare! Pour la recette, c'est par là!

Pour environ 8 galettes:

250 gr de farine de sarrasin (blé noir)

8 gr de gros sel

500 ml d'eau froide

1 oeuf

Garniture:

8 tranches de jambon blanc ou jambon cuit fumé

environ 300 gr d'emmental râpé

8 oeufs

poivre du moulin

 

Beurre demi sel

*****************************************************

Dans un saladier, mélangez la farine et le gros sel. Versez l'eau en plusieurs fois en mélangeant au fouet pour obtenir une pâte épaisse et lisse. Ajoutez l'oeuf battu en dernier. Filmez et placez au frais au moins une heure.

Passé ce temps, sortez votre pâte du frigo et détendez la avec un peu d'eau. Graissez une crêpière et cuire comme des crêpes en versant une louche de pâte. Attendre qu'elle colore un peu avant de la retourner avec une spatule. Cuire l'autre face 1 minute à peine. Si vous décidez de faire toutes vos galettes à l'avance, les placer dans une grande assiette recouverte d'un linge propre pour éviter qu'elles ne se déssèchent.

Sinon, au moment de retourner la galette, placez un petit morceau de beurre demi sel dessous. Cassez un oeuf sur le centre de la galette et avec une spatule, étalez le blanc autour. Déposez rapidement de l'emmental râpé autour puis le jambon découpé en lamelles. Donnez un tour de moulin à poivre. Le fromage commence à fondre et l'oeuf est bientôt cuit. Rabattez les bords de la galette vers le centre (sans trop attendre, sinon, trop croustillante, la pâte va casser) pour ne laisser entrevoir que l'oeuf. Mes galettes étaient trop "courtes" et la garniture généreuse, du coup, on voit bien le jambon! Vous pouvez rabattre en carré ou en triangle. Dégustez bien chaud avec une bonne bolée de cidre!

Vous les entendez les binious?

Galette Bretonne Jambon, Oeuf, Fromage ou "La Complète"Galette Bretonne Jambon, Oeuf, Fromage ou "La Complète"

Commenter cet article

Boljo 02/02/2014 15:52

Oui, oui, le les entends les biniou et je les sens d'ici les bonnes galettes, bon j'en fais une fournée ce soir.

jackie 01/02/2014 19:59

C'est le repas de demain avec en plus des sucrées. Mon mari adore. Des bises et belle chandeleur.

corinnette 01/02/2014 13:33

Quelle régal
Bises