Galettes Bretonnes à la Fondue de Poireaux Crémeuse, Saint Jacques et Sauce Corail

Publié le par Bleu combava

Galettes Bretonnes à la Fondue de Poireaux Crémeuse, Saint Jacques et Sauce Corail

Pour cette période de la chandeleur, j'avais très très envie de me replonger dans les saveurs bretonnes qui ont bercées ma jeunesse. C'est pourquoi j'ai régalé ma petite famille de galettes bretonnes hier soir! Ici à la Réunion, je ne suis pas équipée pour en faire des "vraies", en taille XXL, sur une tuile. Mais peu importe, le goût y était. Traditionnellement, la galette est confectionnée avec de la farine de sarrasin également nommée farine de blé noir. Pour la pâte, cette fois, j'ai suivi les indications sur le paquet de farine TREBLEC qui propose une préparation originale en montant le blanc d’œuf en neige. J'ai modifié quelque peu en étirant la pâte au lait écrémé et non à l'eau en fin de préparation ce qui apporte de la douceur et du moelleux.

J'ai voulu une composition un peu raffinée et je me suis orientée vers des saint jacques, certes surgelées, pour rester dans l'esprit breton. J'ai utilisé une partie du corail pour confectionner la sauce qui a rehaussé la saveur du plat, en contraste avec la douceur de la fondue de poireaux.

C'est parti pour la recette de cette bonne galette bretonne!

 

  • Pour la pâte, environ 8 galettes:

250 gr de farine de sarrasin (ou blé noir)

2 c à c de farine de froment (blé)

1 oeuf

2 c à c d'huile

sel et poivre

environ 500ml d'eau

du lait écrémé ou de l'eau pour étirer la pâte

Beurre demi sel fondu

 

  • Garniture pour 4 galettes:

4 blancs de poireaux émincés

1 échalote émincée

1 c à s d'huile 

2 grosses c à s de crème fraîche épaisse

sel et poivre 5 baies

12 noix de St Jacques avec Corail

 

  • Sauce corail (facultatif):

le corail prélevé de 4 St Jacques

1/2 citron jaune ou vert

1 c à s de crème fraîche

sel et poivre

************

Pour les galettes:

Délayez le jaune d'oeuf avec la farine et l'eau pour obtenir une pâte épaisse.

Dans un autre récipient, montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez vers la fin les deux cuillères de farine de blé et l'huile.

Mélangez les deux préparations et placez au frais pendant une heure. Vous avez le temps de préparer vos garnitures.

Passé ce temps, sortez la pâte du frigo et détendez la avec un peu d'eau ou du lait écrémé jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpes.

Avec du beurre fondu ou de l'huile, graissez une crépière et confectionnez vos galettes (comme des crêpes). Déposez les dans une grande assiette, recouvrez les d'un linge propre pour éviter qu'elles ne se déssèchent. Réservez.

 

Pour la garniture:

Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Y faire revenir l'échalote; ajoutez les blancs de poireaux, salez, poivrez puis couvrez en baissant le feu. Laissez fondre pendant 15 minutes en vérifiant la cuisson. Lorsqu'ils sont bien fondants, laissez évaporer un peu l'eau de cuisson si nécessaire en enlevant le couvercle puis ajoutez la crème, remuez, rectifiez l'assaisonnement et stoppez la cuisson. Réservez.

Les St Jacques (préalablement décongelées) sont simplement poêlées dans le beurre à feu vif, 2 minutes par face maximum et assaisonnées de sel et poivre.

 

Pour la sauce corail:

Mixez le corail avec le jus de citron. Assaisonnez. Mélangez avec la crème et faites cuire à feu très doux dans une petite casserole en remuant pendant 8 minutes. La sauce se réchauffe au bain marie.

 

Maintenant que vous êtes prêt(e)s, le montage!

Dans votre crêpière ou poêle, faites fondre un peu de beurre demi sel et déposez une galette dessus. Déposez de la garniture de poireau encore chaude au centre. Repliez les bords de la galette vers le centre, en carré ou en triangle.

Déposez la dans une assiette de service, disposez 3 noix de St Jacques, de la sauce corail, quelques brins de ciboulettes ciselés pour la finition et un tour de poivre du moulin. Servez aussitôt!

 

Astuce si vous êtes nombreux (plus de deux!):

Une fois la première étape de réchauffage, garnissage aux poireaux et pliage des galettes dans la poêle effectuée, déposez les dans vos assiettes que vous placez dans votre four réchauffé à 100°C. Poêlez les St Jacques et réchauffez la sauce. Sortez les galettes du four et disposez sauce et St Jacques. Servez tous les convives en même temps.

 

Galettes Bretonnes à la Fondue de Poireaux Crémeuse, Saint Jacques et Sauce Corail
Galettes Bretonnes à la Fondue de Poireaux Crémeuse, Saint Jacques et Sauce CorailGalettes Bretonnes à la Fondue de Poireaux Crémeuse, Saint Jacques et Sauce Corail
Galettes Bretonnes à la Fondue de Poireaux Crémeuse, Saint Jacques et Sauce Corail
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LaKiwiZine 23/02/2016 21:51

ça me donne terriblement faim!

la cuillère aux 01/02/2014 20:01

L'une de mes version préférée! en tant que bretonne je suis comblée! bonne soirée

Bleu combava 02/02/2014 16:36

Si c'est une bretonne qui le dit, ça me comble! Merci beaucoup!

corinnette 01/02/2014 13:02

Quelle belle assiette gourmande
Bises et belle journée

Bleu combava 02/02/2014 16:29

Merci Corinnette! C'était booon!! Bises

chris 06 01/02/2014 09:30

Bonjour ma Bibiche
Félicitations::tu as tout bien fait. Un petit plus pour une fois prochaine, lorsque je fais mes st j aux épinards, j'utilise du Noilly Prat. (dans les 2). Cela se marie merveilleusement bien.
Cela fait plaisir ce constater ton plaisir dans la gastronomie. Bises à tout le monde. Chris 06

Bleu combava 02/02/2014 16:29

Merci pour ce gentil commentaire; et oui, le Noilly aurait pu faire partie de la recette, tu as raison! Bises

Mely 01/02/2014 09:16

Là je craque !! C'est une garniture que j'adore pour des galettes bretonnes !! Terriblement tentant pour moi donc, un vrai régal !
Très bon week-end, bisous.

Bleu combava 02/02/2014 16:26

Comme je te comprends! J'adore aussi! Bises