Moelleux au Chocolat Blanc et ses Pépites de Chocolat Noir

Publié le par Bleu combava

Moelleux au Chocolat Blanc et ses Pépites de Chocolat Noir

Encore une recette improvisée! Le résultat est tellement agréable en bouche que je vous la livre. Au départ, il a fallu que je me débrouille avec les réserves de mon arrière cuisine pour confectionner un gâteau pour ma fille chargée d'emmener une douceur à un anniversaire. Alors pour changer du classique moelleux au chocolat noir, je me suis aventurée dans une réalisation au chocolat blanc. Pas le choix au vu de l'inventaire de mon garde manger!

J'appréhendais un peu la saveur trop sucrée du chocolat blanc (que je n'apprécie pas plus que ça), du coup, j'ai eu l'idée de "casser" un peu cette tendance en ajoutant du fromage blanc. Cette adjonction a l'autre avantage de réduire l'apport en matières grasses ce qui n'est pas négligeable!

Bon, allez! La recette est par là!

 

Ingrédients:

125 gr de chocolat blanc pâtissier

50 gr de beurre

40 gr de sucre de canne roux

2 oeufs

100 gr de fromage blanc allégé ou non (2 grosses c à s)

les graines d'1/2 gousse de vanille

150 gr de farine

1 c à c de levure chimique

50 gr de pépites de chocolat noir

***********************

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro onde (ou au bain marie) dans un bol. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse. Dans un grand récipient, battez les deux oeufs, les graines de vanille et le sucre jusqu'à un mélange mousseux. Ajoutez le fromage blanc; battez de nouveau. Versez petit à petit le mélange farine et levure puis le contenu chocolaté du bol. Terminez par les pépites de chocolat noir. Transvasez la préparation dans un moule à manqué (en silicone pour moi, sinon, beurrez et farinez) puis enfournez pour 20 minutes. Attendre un peu avant de démouler sur une grille.

Pour cette réalisation, j'ai préparé un "muffin test" en même temps car ma fille m'avait prévenue: interdiction de couper "son gâteau" pour goûter ou prendre une photo. Dans mon "muffin test", il n'y avait malheureusement que peu de pépites comme vous pouvez le constater mais le goût, lui, était au rendez vous et on constate bien le moelleux de la pâte!

 

Bonne dégustation!

Moelleux au Chocolat Blanc et ses Pépites de Chocolat NoirMoelleux au Chocolat Blanc et ses Pépites de Chocolat Noir

Publié dans Dessert, Gâteaux, moelleux, chocolat

Commenter cet article

sarah 11/02/2014 18:10

Moi non plus je n'utilise pas souvent le chocolat blanc en pâtisserie sauf en déco car je ne trouve pas qu'il apporte quelque chose de plus aux gâteaux niveau gustatif mais ton moelleux me donne envie hihi

gridelle 05/02/2014 18:32

pendant que tu manges tes moelleux choco blanc pépites choco noir, je mange mes les mien au chocolat au lait et au fruit de la passion... tu voudrais pas qu'on échange demain?? hi!hi!

Bleu combava 08/02/2014 15:06

On fait nos gourmandes quoi!

corinnette 05/02/2014 08:43

un bon moelleux gourmand
bises et bonne journée

Bleu combava 08/02/2014 15:05

Merci Corinnette! Bises