Poulet aux Champignons Shiitaké (Chine)

Publié le par Bleu combava

Poulet aux Champignons Shiitaké (Chine)

Ce plat, originaire de la région de Canton, je l'ai déniché chez Margot et son sublime blog recettes d'une chinoise. Si ce n'est déjà fait, allez le découvrir! Il est d'une richesse, d'une précision incroyable. Les recettes y sont classées par région et on y mesure l'extraordinaire étendue et richesse de l'art culinaire chinois.

A son poulet aux champignons shiitakés, (recette originale ici), j'ai apporté quelques modifications en y ajoutant du chou pak choï notamment, en remplaçant l'huile de tournesol par une huile parfumée au poivre de Sichuan et l'oignon nouveau par de l'oignon rouge. C'est une recette très simple, rapide et tellement savoureuse avec ce petit goût inimitable de la cuisine chinoise. J'ai mis du temps à trouver ce fameux vin jaune chinois que j'ai finalement dégoté dans un supermarché asiatique et qui apporte une touche authentique à la préparation. Si toutefois vous ne le trouviez pas, je vous conseillerais de le remplacer par du vermouth blanc. Au goût et à l'odeur ça y ressemble un peu! Ceci dit, sur la blogosphère, chacun a son avis sur le sujet!

香菇鸡丁
 
 
Pour 3 personnes:
300 g de poulet (dans l'escalope pour moi)
1 oignon nouveau rouge
1 chou chinois pak choï ou l'équivalent en chou blanc
2+1 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à soupe d'huile de tournesol parfumée au poivre de Sichuan
(zanthoxylum oil)
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre poudre de manioc
1/2  c. à café d'huile de sésame
50 ml d'eau
un peu de sel (optionnel)
 
Trempez les champignons shiitake dans L'eau chaude (80 ° c) pendant 30 min.

Coupez le poulet en lamelles, mélangez avec le vin jaune chinois et les 2 cuillères à soupe de sauce de soja. Laissez mariner au frais pendant une demie heure (au moins).

Quand les champignons sont attendris, rincez une fois sous l'eau froide. Otez les pieds et les coupez en 4.  Coupez l'oignon rouge en quartiers. Emincez le chou.

Chauffez l'huile parfumée  dans un  wok ou une grande poêle sur feu moyen. 
Ajoutez le poulet en remuant constamment et stoppez la cuisson avant qu'il ne soit complètement cuit. 
Réservez dans un autre récipient. 
Ajoutez le chou et l'oignon dans le wok et faire fondre 3 minutes. Ajoutez ensuire les champignons, remuez et laissez cuire 1minute 30. Transvasez de nouveau le poulet dans le wok en augmentant le feu pendant 1 minute.  

Mélangez la fécule (ou poudre de manioc pour moi) avec l'eau et la cuillère à soupe de sauce de soja restante. Versez dans Le wok tout en remuant. La sauce s'épaissit immédiatement. Stoppez la cuisson et ajoutez l'huile de sésame, mélangez et servez sans tarder ccompagné de riz nature.​​

Bonne dégustation et bon voyage!

Poulet aux Champignons Shiitaké (Chine)
Poulet aux Champignons Shiitaké (Chine)

Commenter cet article

Patou 24/02/2014 11:47

Il me fait bien envie ce poulet!!!

Bleu combava 24/02/2014 14:30

Moi aussi! A regarder mes photos, je m'en referais bien un vite fait! Bisous!

Jackie 24/02/2014 10:35

Tout ce que j'aime dans les plats à tendance asiatique. Bises et belle journée

Bleu combava 24/02/2014 14:29

Merci Jackie! Moi aussi, j'aime beaucoup la subtilité de la cuisine asiatique et les nuances d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre comme en Chine! Belle fin de journée!

gridelle 22/02/2014 12:47

j'adore! et j'ai tout ce qu'il faut pour le réaliser... enfin BIENTOT puisque le fameux vin va intégrer ma cuisine dans peu de temps!! hi!hi! bises

Bleu combava 24/02/2014 09:54

Oui, Ingrid! Il arrive, il arrive ce vin! Il est en chemin! Il devrait mettre environ 5 jours à cheminer vers toi! Hihi! Bises

Mely 22/02/2014 08:39

Un délicieux plat exotique parfumé et extra... Un beau voyage dans nos assiettes auquel je m'inviterais bien !
Bises, bon week-end !

Bleu combava 22/02/2014 08:46

Merci Mely! Passe un très bon week end également! Bises

corinnette 22/02/2014 07:42

merci pour ce beau voyage culinaire
une cuisine que je connais assez peu mais qui me fait très envie
bises et belle journée

Bleu combava 22/02/2014 07:53

Merci à toi. La cuisine asiatique, je la pratique depuis des années à ma façon. Ces derniers temps, j'essaie de m'attacher à les réaliser de façon authentique (sans trop d'improvisation) et c'est plutôt concluant. Il faut juste avoir les bons ingrédients! Très bonne journée à toi!