Bobotie du Cap (Afrique du Sud)

Publié le par Bleu combava

Bobotie du Cap (Afrique du Sud)

J'ai pioché cette recette dans le livre "Cuisine du Monde, 1001 recettes" des éditions Solar. Je l'ai cuisinée pour la première fois il y a plusieurs mois. Depuis, je l'ai réalisée 3 fois car mes filles me la réclament: "Maman, tu peux faire la recette de Madiba Mandela?". La première dégustation familiale avait donné lieu à des discussions sur l'origine du plat puis sur l'histoire Sud Africaine et incontournablement sur la vie de Mandela. Plus tard, nous étions allés voir le film retraçant son " long chemin vers la liberté" inspiré de son autobiographie écrite lors de ses années de détention. C'est clair qu'à cette période, "Madiba" ne mangeait certainement pas de bobotie... Certains décrivent ce plat comme un "pain de viande". Pour ma part, je le qualifierais plutôt de gratin. A la troisième préparation, il était parfait en texture. Si vous mettez trop de pain ou trop d'amandes, cela peut devenir "pâteux". N'hésitez pas à rallonger le mélange oeufs-lait pour une texture plus légère et fondante. Sur les photos, vous remarquerez que j'ai utilisé (pour cette fois ci) des amandes concassées; préférez des amandes effilées, toujours pour la texture finale.

Spécialité de la région du Cap en  Afrique du Sud, le bobotie  est un plat d'origine malaise.  Ce plat aurait cependant pour origine première la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et ses colonies en Batavia (aujourd'hui Djakarta), avec un nom dérivé de l'Indonésien: "Bobotok". Apporté plus tard en Afrique du Sud, le plat a été adopté par les Malais du Cap. On peut également le préparer avec du porc, de l'agneau ou du poisson. Je vous propose la version avec du boeuf.

 

Pour 4 personnes:

  • 1 tranche de pain de mie
  • 25 cl de lait (minimum)
  • 1 oignon, rouge pour moi
  • 600 450 gr de boeuf haché
  • 25 gr de raisin secs
  • 25 gr d'amandes effilées
  • 2 c à s de confiture d'abricot (ou de chutney de mangue)
  • 1 c à s de curry fort ou doux
  • 1/2 c à c de noix de muscade râpée
  • j'ai ajouté 1/2 c à c de cumin en poudre
  • 1 c às d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • sel et poivre

 

Un hommage, au passage, à Monsieur Nelson Rolihlahla "Madiba" Mandela

 

Préchauffez votre four à 160°C.

Faites tremper le pain dans 5 cl de lait.

Dans un saladier, mettez l'oignon détaillé en dés, le boeuf, les raisins, les amandes, la confiture et les épices. Salez et poivrez. Ajoutez la mie de pain essorée et mixée. Conservez le lait.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et versez y cette préparation. Maintenez à feu vif pendant 5 minutes en remuant jusqu'à évaporation de tout liquide.

Répartissez dans 4 ramequins, versez dessus le mélange oeufs battus et restant de lait (celui du pain de mie + les 20 cl restant). Enfournez sur une plaque de cuisson pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que la surface brunisse. Servez bien chaud avec du riz blanc ou aux épices comme moi.

 

THOKOLEZA UKUDLA! (Bon appétit en Zulu)

Bobotie du Cap (Afrique du Sud)Bobotie du Cap (Afrique du Sud)Bobotie du Cap (Afrique du Sud)
Bobotie du Cap (Afrique du Sud)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridelle 12/03/2014 17:43

youhou!!! j'arrive sur le formulaire de com!!!!! eureka!!!! bon alors cette recette de la pure découverte et du pur bonheur! on en avait parlé et je salive! la suivant, une vraie douceur! je mets mon com ici car je sais que le formulaire sur le prochain artcile ne s'ouvrira pas!!!!

Bleu combava 12/03/2014 17:52

C'est vraiment la galère pour les com! Merci de ta persévérance!

Mely 11/03/2014 11:01

Une belle découverte qui me plairait j'en suis sûre, j'adore ce genre de plats d'ailleurs parfumés et délicieux... Merci !
Bises, bonne journée !

Bleu combava 12/03/2014 16:54

Merci Mely! C'est une découverte récente pour moi aussi! Ravie que ça te plaise! Bises