Brochettes de Poulet Satay et Sauce Satay aux Arachides (Malaisie)

Publié le par Bleu combava

Brochettes de Poulet Satay et Sauce Satay aux Arachides (Malaisie)

Je me souviens encore de la découverte de ces petites merveilles que j'avais dégustées il y a très très longtemps (!) à Singapour, où la cuisine de Malaisie est forcément bien présente, parmi tant d'autres! Ces brochettes de poulet satay, on les trouve aussi bien en street food que dans les grands restaurants, c'est dire leur popularité! Je m'en étais régalée et depuis, je ne crois pas en avoir de nouveau mangé. Et puis, ma mémoire a été furieusement ravivée lorsque j'ai vu passer la recette sur l'excellent blog Rasa Malaysia que je vous conseille vivement. Constatant que j'avais pratiquement tous les ingrédients pour réaliser ces succulentes brochettes de poulet, je me suis lancée pour les élaborer à ma façon en m'inspirant largement de Rasa Malaysia et là... HUMMMMIAMM!!! (oui, c'est un nouveau cri) !! Un bond de deux décennies en arrière! (quand j'ai rouvert les yeux, mon assiette en feuille de bananier était vide, j'avais repris mes deux décennies et tous les changements qui vont avec...! Pff...).

Pour pousser la gourmandise au bout, en plus de la marinade qui donne tout l'esprit à la viande, j'ai accompagné les brochettes d'une sauce satay aux arachides. Pour compléter le plat, on le sert traditionnellement avec des cubes de concombre et d'oignons rouges crus. A la maison, j'ai opté pour du riz blanc et des petites pommes de terre au curry juste rôties au four!

Pour être savoureuse et parfumée, la viande doit mariner plusieurs heures. Aussi, si vous prévoyez un déjeuner, préparez votre viande la veille au soir ou tôt le matin. Pour un dîner, attaquez vous à la marinade en matinée ou en tout début d'après midi! Pour résumer: 6 heures minimum de marinade de la viande, idéalement 10-12 heures!

Pour votre organisation, préparez la sauce avant la cuisson des brochettes car elle se déguste tiède ou à température ambiante (et se réchauffe très bien si besoin) alors que le poulet se mange bien chaud!

 

Pour 6 personnes:

Il vous faut du poulet et je préfère la viande des cuisses ou des hauts de cuisse, mais vous pouvez aussi utiliser des escalopes. Dans tous les cas, détaillez la en cube ou en lanières en ôtant peau et os. Comptez 150 à 200 gr de viande par personne.

Pour la marinade de la viande:

  • 1 c à café de coriandre en poudre 
  • 2 tiges de citronnelle, partie blanche seulement (ou deux belles c à s de citronnelle surgelée, déja tronçonnée)
  • 2 à 3 grosses échalotes
  • 2 belles gousses d'ail 
  • 4 c à soupe d'huile d'arachide 
  • 1 c à café de piment en poudre (pour les palais sensibles, utilisez du piment doux) 
  • 2 c à café de curcuma en poudre 
  • 4 c à café de sauce soja noire 
  • 1 c à café de sauce  d'huîtres 
  • 1 c à soupe de miel

 

Préparation du poulet:

Dans un robot, mixez tous les ingrédients de la marinade pour obtenir la consistance d'une pâte onctueuse (ajoutez un peu d'eau si nécessaire). Mélangez la aux morceaux de poulet pré découpés, filmez et placez au frais (pour 6 heures minimum, idéalement, 10-12 heures). Passé ce temps, enfilez les morceaux de viande sur des pics en bambou, en bois (préalablement trempés 1/2 heure dans l'eau froide) ou en métal et grillez 2-3 minutes de chaque côté (au BBQ, à la plancha, sur un grill en fonte allant sur votre plaque de cuisson ou le grill de votre four...).

Brochettes de Poulet Satay et Sauce Satay aux Arachides (Malaisie)

Pour la sauce satay: prenez une tasse comme mesure et suivez moi!

  • 4 piments rouges séchés réhydratés dans de l'eau chaude (ou 1 c à café de poudre de piment doux pour les palais sensibles)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • 2 tiges de citronnelle (partie blanche ou 2 c à soupe de citronnelle surgelée)
  • 1,5 cm de gingembre frais
  • 1 c à soupe de coriandre en poudre

  • 1/4 de tasse d'huile d'arachide

 

  • 1 tasse d'eau
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1,5 c à soupe de miel
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 c à soupe de pâte de tamarin diluée dans 3 c à soupe d'eau chaude; filtrez et gardez le jus
  • 1 tasse d'arachides (cacahuètes) grillées et non salées

 

Préparation de la sauce satay:

Pilez les arachides au mortier ou mixez les dans un robot. Réservez. Personnellement, je ne les broie pas complètement, j'aime bien quand il y a encore des petits éclats de cacahuètes!

Faites chauffer l'huile et ajoutez y  les ingrédients en vert tous mixés ensemble au robot. Remuez 2-3 minutes (vous sentez cette odeur!!).

Ajoutez ensuite tous les ingrédients en orange en terminant par les arachides et remuez quelques minutes sur feu modéré pour obtenir une sauce onctueuse.

Servez tiède ou à température ambiante avec le poulet satay bien chaud!

Brochettes de Poulet Satay et Sauce Satay aux Arachides (Malaisie)

Commenter cet article

Anne marie 10/04/2015 08:20

Bonjour
J'arrive de Singapour..( petite escapade apres la saison ..je vie au Sri Lanka ou nous avons une guest house) et je n'ai qu'une envie celle d'y retourner ..j'ai adoré cette ville geniale!!! Et sa cuisine très variee et les satays...hummm quel regal merci pour cette recette on va faire gouter ca a notre staff pour la fete du nouvel an sri lankais..encore merci anne marie

Bleu combava 15/04/2015 18:15

Bonjour Anne Marie et merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au cœur! Alors, si par hasard vous aviez pris quelques photos de cette réalisation, je vous mettrais avec grand plaisir à l'honneur! Ce serait une occasion de parler de votre guest house si vous le désiriez! Comme chez nous à la Réunion, vous avez du fêter le nouvel an tamoul hier?
Excellente fin de journée et à bientôt j'espère!

Cécile

Ariane 16/04/2014 11:54

Coucou ! Je ne sais pas si tu as eu le temps de voir...j'ai tellement flashé sur ta recette que ça y est, je l'ai publiée hier pendant que toi tu publiais le char siu ! J'ai vraiment A-DO-RE et presque rien changé à ta recette d'origine. Une explosion de saveurs en bouche ! Du coup, là, je m'installe pour quelques jours en Malaisie. Bises et encore merci à toi pour cette magnifique recette !

Bleu combava 16/04/2014 12:20

Ouiii! Je viens de voir! Je t'ai laissé un com en plus! Merci à toi; et dis moi, on est bien installé en Malaisie, hein? hihi!

Mely 19/03/2014 13:53

Aaah ce que j'aime ces saveurs ! Ca me donne trop trop envie tellement c'est à mon goût !
Bonne après-midi de mercredi, bisous.

Bleu combava 19/03/2014 14:45

Merci Mely! ravie que ça te plaise! Bonne journée également! Bises

Gourmandine 47 18/03/2014 23:22

Et bien, quand on lit ton billet et qu'on découvre les photos de tes brochettes, on a qu'une envie, c'est d'y goûter :-) ça m'a l'air tellement bon !!!

A très bientôt
Bisous

Bleu combava 19/03/2014 05:07

Oh oui! C'est booon!!! Bises

jackie 18/03/2014 20:11

De l'exotisme encore de l'exotisme, des saveurs que j'aime beaucoup. Magnifique présentation sur des feuilles de bananier. belle journée.

Bleu combava 19/03/2014 05:06

Merci Jackie! J'ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner ce plat, à le mettre en scène et à le déguster! Bises et belle journée!

corinnette 18/03/2014 19:08

merci pour ce beau voyage culinaire je suis certaine d'avoir envie de découvrir ces belles brochettes
mais moi je n'ai pas tous les ingrédients sous la main

Bleu combava 19/03/2014 05:04

C'est vrai que mes placards sont un peu "exotiques" sur les bords! C'est le privilège de vivre à la Réunion et de profiter de toutes les mixités, en particulier culinaires! Bises

Somphet@lafourchettegourmande 18/03/2014 16:41

Une recette qui me fait voyager. J'adore.
Bisous

Bleu combava 19/03/2014 05:01

Merci! Bises

Patou 18/03/2014 15:17

Tu es au top avec cette recette!!! Je suis sûre qu'elle finira dans ton top 5. J'adore ces petites brochettes et les photos qui vont avec. Et comme tu dis, le blog de Rasa Malaysia, c'est top!

Bleu combava 19/03/2014 05:01

Merci Patou, pour ton commentaire et je n'oublie pas que la découverte de Rasa Malaysia c'est grâce à toi! Bisous