Cake moelleux à la Banane et son Coulant Chocolat Spéculoos

Publié le par Bleu combava

Cake moelleux à la Banane et son Coulant Chocolat Spéculoos

J'ai eu envie d'un gâteau simple mais très gourmand dans l'idée de partager avec mes collègues de travail pour la reprise du boulot. Dans le même temps, ma fille devait (encore!) se rendre à une soirée d'anniversaire et souhaitait régaler ses copines. Il me restait encore plein de mes petites et délicieuses bananes qui allaient finir par se perdre alors hop hop hop! J'associe du chocolat et une touche perso (et d'essai car jamais testé auparavant) de pâte de spéculoos! J'ai essayé de travailler la texture pour avoir une base super moelleuse (facile avec la banane) et du fondant au niveau du chocolat. Essai approuvé par la famille et une bande d'ado! La texture à la banane est extra moelleuse et le chocolat, plus que fondant, presque coulant! La petite note de spéculoos arrive en deuxième instance à la dégustation, bien masquée par le chocolat noir en premier lieu. Aussi, je pense qu'en utilisant du chocolat au lait la prochaine fois, la note de cannelle devrait être plus présente sans être dominante. Mes collègues attendent toujours d'y goûter...Tout a été englouti!

Avec les quantités que je vous donne, j'ai fait deux cakes à la banane. A vous de rectifier si besoin ou d'adapter légèrement les doses! Sinon, ça se congèle très bien!

Pour DEUX cakes:

4 très grosses bananes (12 de mes petites bananes)

5 oeufs

120 gr de sucre de canne roux

1 sachet de sucre vanillé ou la pulpe d'une gousse

160 gr de beurre pommade

250 gr de farine

1 sachet de levure chimique

200 gr de chocolat noir

2 grosses c à s de pâte de spéculoos à température ambiante

 

***************

 

Préchauffez votre four à 170°c.

Ecrasez minutieusement les bananes à la fourchette et réservez. Dans un grand récipient ou le bol de votre robot pâtissier, battez les oeufs et le sucre + le sucre vanillé (ou la pulpe de vanille) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et que le volume augmente. Incorporez le beurre puis petit à petit, le mélange farine/levure. Enfin, ajoutez la purée de bananes.

Dans un autre récipient, faites fondre le chocolat au bain marie (éventuellement au micro onde). Incorporez-y la pâte de spéculoos et mélangez pour que la préparation soit bien lisse.

Versez une première partie de la pâte à la banane au fond des deux moules  à cake (en silicone, sinon beurrés et farinés ou chemisés de papier cuisson c'est top pour démouler). Répartir dessus le mélange au chocolat (pas plus d'un centimètre) et recouvrez de pâte à la banane pour finir. Il me restait un peu de pâte au chocolat que j'ai réparti sur le dessus des cakes en une ligne centrale pour la finition.

Enfournez pour 35 à 45 minutes selon votre four. Dégustez à température ambiante (enfin...ambiante de chez moi!) pour un chocolat coulant.

Cake moelleux à la Banane et son Coulant Chocolat Spéculoos
Cake moelleux à la Banane et son Coulant Chocolat SpéculoosCake moelleux à la Banane et son Coulant Chocolat Spéculoos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

prisca 08/02/2015 13:03

A tester rapidement!!!!!

Jackie 03/03/2014 14:56

Il a l'air en effet très moelleux. Chocolat et banane, une valeur sûre. Bises et belle journée

Bleu combava 05/03/2014 10:14

Merci Jackie! Passe une belle journée! Bises

corinnette 02/03/2014 10:01

il est chouette même si je ne suis pas très bananes en cuisine je les préfère à croquer
bises et belle journée

Bleu combava 02/03/2014 10:03

Merci Corinnette! Bon dimanche également!

Mely 02/03/2014 09:33

Oh quel beau gâteau !! Il a l'air super bon !! J'adore les cakes à la banane, et tu as eu une très bonne idée d'un incorporer un coulant chocolat et spéculoos, c'est hyper gourmand, et moi aussi j'y goûterais bien !!
Bises, bon dimanche Cécile !

Bleu combava 02/03/2014 09:45

Merci Mely! J'ai eu une période "d'invasion de bananes" à cuisiner d'urgence, du coup j'ai essayé de varier un peu les plaisirs et chocolat spéculoos avec, c'est vraiment une réussite, j'avoue! Belle journée à toi aussi, bises.