Moussaka (Grèce)

Publié le par Bleu combava

Moussaka (Grèce)

Moi qui suis une grande fan d'aubergines et aussi de viande d'agneau et de mouton , FORCEMENT, j'adore la moussaka!

C'est donc en Grèce que nos papilles voyagent aujourd'hui...bien que nous risquions de tournicoter un peu entre le Moyen Orient et les Balkans puisque l'origine même du plat, traditionnellement assimilé à la Grèce, semble controversée par les connaisseurs. Alors oui, il est vrai qu'il existe des variantes de la moussaka dans les pays du Monde arabe où on la déguste d'ailleurs froide, comme son nom l'indique, car "moussaka" signifie "frais" en arabe d'après ce que j'ai lu.

Personnellement, je la préfère chaude et je la prépare à ma façon, plutôt "à la grecque". A la maison, nous en faisons un plat unique, accompagné d'une belle salade verte. L'idée, c'est d'en préparer BEAUUUUUUCOUP trop car ce plat gagne en saveur conservé au frais et réchauffé, le lendemain ou sur lendemain. Il se congèle d'ailleurs très bien également.

J'ai pris l'habitude de ne pas mettre trop de matières grasses dans mes préparations, aussi, je ne fais pas frire les tranches d'aubergine (qui sont de vraies éponges) avant de les disposer dans le plat. La béchamel, je la prépare légère, avec du lait écrémé et la viande, je la choisis dans les morceaux les moins gras comme le gigot...et tout cela reste pour autant gourmand et savoureux!

L'explication de la recette est un peu longue, aussi, ne partez pas en courant! ce serait vraiment dommage!

Pour un plat familial de 6 personnes (qui mangent beaucoup!):

 

Pour la farce:

  • 700 gr de viande de mouton ou d'agneau désossée (cette fois ci, j'ai utilisé des tranches de gigot d'agneau)
  • 2 échalotes
  • 2 oignons rouges
  • 6 gousses d'ail
  • 1/2 c à café de gros sel
  • 200 gr de champignons de Paris en conserve
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 1 c à soupe rase de coriandre en poudre
  • 3 à 4 tomates pelées, épépinées, taillées en dés
  • 3 c à soupe de concentré de tomates
  • 1 oeuf
  • Huile d'olive

 

Pour la béchamel:

  • 60 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 75 cl de lait (écrémé pour moi)
  • Muscade, sel, poivre
  • 100 gr de féta

 

  • 1,2 kg d'aubergines environ

​***********************************

Dans un robot, mixez les échalotes et les oignons brièvement puis ajoutez les morceaux d'agneau désossés en continuant de mixer pour obtenir un hachis fin.

Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites roussir rapidement la coriandre en poudre. Ajoutez l'ail que vous aurez réduit en pommade au mortier avec le gros sel, remuez 30 secondes et incorporez le mélange de viande hachée. Saisissez sur feu vif 3 minutes en remuant puis ajoutez les champignons égouttés, les tomates (pelées, épépinées, taillées en dés) et le concentré de tomate. Poivrez. Laissez cuire sur feu modéré en remuant durant 15 minutes. Il faudra goûter et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.

Préchauffez votre four à 190°C.

Pendant que la farce mijote, lavez et taillez les aubergines en rondelles sans les éplucher. Réservez.

Dans une casserole, confectionner la béchamel. Faites un roux avec le beurre et la farine. Mouillez avec le lait, petit à petit en remuant (moi je fouette pour ne pas la râter!). Laissez épaissir. Stoppez le feu, ajoutez de la muscade râpée, sel et poivre. Deux options s'offrent à vous! Soit vous faites fondre la féta en l'incorporant à la béchamel chaude; ou alors vous émietterez le fromage sur le dessus du plat avant d'enfourner! Au choix!

Reprenez votre farce. Hors du feu, incorporez un oeuf battu ainsi que la coriandre fraiche ciselée.

Huilez légèrement un grand plat à gratin. Disposez une couche d'aubergines puis une couche de farce. Recommencez l'opération une fois en terminant par une couche d'aubergines. Vous pouvez verser un filet d'huile d'olive sur la surface à ce moment là, mais c'est facultatif!

Répartissez la béchamel sur l'ensemble du plat, et si vous ne l'avez pas incorporée, émiettez la féta dessus. Enfournez, vérifiez la coloration. Lorsque le dessus est doré (environ 15 à 20 minutes, disposez un papier aluminium huilé sur le plat (sans le fermer hermétiquement) et poursuivez la cuisson pour une heure au total.

Servez chaud avec une salade verte.

 

Moussaka (Grèce)Moussaka (Grèce)
Moussaka (Grèce)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

janie 12/06/2017 02:09

Au fait, tu ne fais pas frire les aubergines avant?? Est-ce que ça marche? Ou bien c'est aussi un oubli? Désolée je ne veux pas être désagréable lol!

janie 12/06/2017 02:05

coucou! Personne n'a remarqué que tu as oublié les aubergines dans la liste!! Lol. Belle recette mais pour ma part je préfère sans coriandre et avec de la cannelle pour retrouver le vrai goût de là-bas. Et un peu de yaourt dans la béchamel aussi!

Cécile 12/06/2017 08:00

Bonjour Janie! Tu as du mal regarder car les aubergines sont au bas de la liste! ;-). Pour la question de les faire frire ou non, oui, c'est un parti pris de les cuire telle quelle et sa fonctionne! Je fais mes tians de la même façon, sans frire les aubergines. Le yaourt dans la béchamel est une belle idée et la cannelle doit vraiment apporter un plus, je suis d'accord!
Belle journée à toi!

Gourmandine 47 02/04/2014 21:06

Moi aussi j'aime la moussaka, mais sans la viande d'agneau ;-) dont je trouve le goût trop fort.

Bleu combava 03/04/2014 04:13

Une fois, en Grèce, j'en ai mangé avec un mélange de trois viandes et dans un resto en France, avec du veau! Alors je crois que tout est possible, en effet, pour adapter selon les goûts! bises Kathia!

jackie 31/03/2014 17:10

Un plat que nous apprécions à la maison. Un petit air d'été dans ton assiette. Bises et belle journée

Bleu combava 31/03/2014 19:01

Merci Jackie! Bises aussi!

gut 30/03/2014 16:17

Moi contrairement à ma chère Gridelle, je suis très aubergine !! mais comme tu le dis ce sont des véritables éponges au niveau de l'huile ! je tâcherai de faire comme toi lors de ma prochaine moussaka ça m'a l'air tout aussi délicieux !! bonne soirée !

Bleu combava 30/03/2014 16:30

Merci! J'ai testé cette façon de cuire les aubergines un jour où je m'étais lancée dans un tian de légumes fait "à la va vite" et finalement, j'ai trouvé tous les légumes bien savoureux! Merci de ta visite et au plaisir! Bonne soirée également!

Mely 29/03/2014 12:34

Comme je le dis souvent, la moussaka est LE plat que je rate toujours, à défaut d'avoir une bonne recette... Tes délicieuses photos me redonnent espoir alors hop en favoris, merci :)
Bises, bon WE !

Bleu combava 30/03/2014 14:27

Oui, elle se tient bien, et encore mieux le lendemain! C'est peut-être ça finalement le vrai secret! Bisous

Mely 30/03/2014 14:03

Je teste et je te dis oui :) Elle a vraiment l'air de bien se tenir (la mienne est toujours pleine d'eau...), et une béchamel à la feta, c'est indispensable je trouve ! Bisoous.

Bleu combava 29/03/2014 12:57

Ah bon? J'espère que ça va fonctionner avec ma recette alors! Tu me diras? Bises!

corinnette 29/03/2014 07:33

j'adore ce plat mais je dois attendre l'été pour utiliser les aubergines de mon jardin
bises et belle journée ton plat est très alléchant

Bleu combava 29/03/2014 07:55

Et oui Corinnette! J'oublie parfois que sur mon île je suis souvent en décalage de saison avec la métropole! Les aubergines de ton jardin...le rêve! Belle journée à toi!

gridelle 29/03/2014 05:22

ben tu vois, je ne suis pas une grande fan d'aubergines, sauf quand ma maman me prépare sa recette fantastique d'aubergines à la tomates,mais la moussaka j'aime bien!