Saumon à la Bretonne et ses Tagliatelles Fraîches au Sarrasin

Publié le par Bleu combava

Saumon à la Bretonne et ses Tagliatelles Fraîches au Sarrasin

Au départ, c'est la recette des pâtes fraîches de sarrasin maison, piochée dans le magasine "Saveurs" d'octobre-novembre 2013, qui m'a inspirée. Cela faisait quelques temps que mon petit paquet de farine de sarrasin attendait ce moment! Personnellement, je connaissais très bien l'usage de cette farine, notamment pour la confection des galettes bretonnes. Mais des pâtes de sarrasin, ça, je n'en avais ni mangé, ni même entendu parler! Pour rester dans le thème de la Bretagne, j'ai voulu les accompagner d'un poisson et, pour pousser au bout du bout mon idée, j'ai fait l'inventaire de mon arrière cuisine en rassemblant (deux heures avant le repas...) tout ce qui pouvait évoquer la Bretagne: pommes, beurre demi-sel, cidre, calvados! Voilà! J'avais la matière, plus qu'à m'amuser à assembler tout ça!

Concernant le poisson, vu que je m'y suis prise un peu tard, je n'ai pas eu d'autre choix que de décongeler des filets de saumon, ce que je regrette un peu. Mais la sauce était tellement succulente que j'ai vite oublié ce désagrément. Pour cette recette, tous les poissons sont bons et même...le top...avec des coquilles st Jacques!

Pour ne pas vous prendre la tête, vous pourrez procéder par étapes: d'abord préparer les tagliatelles; puis prendre de l'avance sur la sauce. Le dressage est une orchestration qui doit être synchronisée, aussi cela vous aidera de placer vos assiettes au four pour servir un plat qui restera bien chaud! Suivez moi!

Les pâtes fraîches pour 4 personnes: à préparer à l'avance

  • 75 gr de farine de blé
  • 125 gr de farine de sarrasin
  • 2 oeufs
  • 1 grosse pincée de sel

 

Dans un saladier, Mélangez les farines et le sel puis incorporez les oeufs battus. Travaillez la pâte afin d'obtenir une boule de pâte souple et homogène (ajoutez un peu d'eau si nécessaire). Laissez la reposer à température ambiante 1 heure.

Etalez très finement la pâte à l'aide d'un laminoir (conseillé) ou d'un rouleau à pâtisserie (comme moi, un peu galère). Détaillez la pâte abaissée en tagliatelles et laissez-les sécher 30 minutes au moins avant de les ranger en nids.

 

Pour la sauce à la bretonne:  peut se préparer à l'avance

  • 40 gr de beurre 1/2 sel
  • 1 belle échalote
  • 25 cl de cidre brut
  • 1 c à s de calvados
  • 1 c à s de miel
  • 25 cl de crème fraîche
  • sel et poivre

Mixez l'échalote et faites la blondir dans une petite casserole avec le beurre. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf la crème et faites réduire de moitié. Vous ajouterez la crème au moment de servir en ajustant l'assaisonnement en sel et en poivre.

 

Pour l'assemblage:

  • 4 beaux  filets de saumon, frais de préférence.
  • 2 belles pommes
  • Beurre 1/2 sel
  • Sel et poivre

Placez vos assiettes au chaud (au four à 80°c).

Evidez les pommes sans les éplucher. Coupez les en tranches assez épaisses d'environ 5 milimètres. Faites les rissoler dans du beurre pour qu'elles soient bien dorées. Salez, poivrez et placez dans chaque assiette (remettre au four).

Plongez vos pâtes dans l'eau salée en ébullition pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, dans la même poele que les pommes, en rajoutant du beurre, saisissez les filets de poisson 2 minutes de chaque côté, salez poivrez.

Réchauffez doucement la sauce, sans la faire bouillir, en y ajoutant la crème.

Dressez rapidement le poisson sur les tranches de pommes, disposez les tagliatelles et nappez de sauce bien chaude. Servez immédiatement!

Saumon à la Bretonne et ses Tagliatelles Fraîches au Sarrasin
Saumon à la Bretonne et ses Tagliatelles Fraîches au Sarrasin

Commenter cet article

7 recettes 07/04/2014 19:50

J'en ai l'eau à la bouche!

JuliaT 20/03/2014 22:36

Hmmmm! Un vrai régal J'adore

Bleu combava 21/03/2014 18:22

Merci Julia! Bises

Gourmandine 47 20/03/2014 22:11

Mmmmm !!!! Tu nous présentes une assiette fort appétissante ! Très originales les tagliatelles fraîches au sarrasin, elles ont l'air excellentes :-)

Bisous

Bleu combava 21/03/2014 18:22

Merci! Les tagliatelles fraîches au sarrasin ont été une belle découverte pour moi! Bisous

Mely 14/03/2014 09:44

Très belle idée ! L'ensemble de ce plat semble exquis, et cette sauce... avec des tagliatelle fraîches en plus, c'est parfait !
Bises, bon vendredi.

Bleu combava 19/03/2014 04:58

Je suis en retard dans mes réponses!!...Merci Mely, tes commentaires me touchent toujours! Bises

gridelle 14/03/2014 06:48

ta sauce bretonne!!!!!! waouw!!! j'en salive!!!!!

Bleu combava 14/03/2014 06:55

Oh oui! C'était boon!