Cabri Massalé (Réunion)

Publié le par Bleu combava

Cabri Massalé (Réunion)

Aujourd'hui, je voulais vous régaler d'une recette particulièrement savoureuse que je déguste régulièrement chez moi, à la Réunion. C'est Le Cabri Massalé!

De par le métissage de mon île, ce plat d'origine indienne est devenu un classique incontournable de la gastronomie réunionnaise. Il est souvent préparé par les communautés d'origine indienne à l'occasion de grandes fêtes, comme pour le nouvel an tamoul qui a eu lieu le 14 avril dernier(2014) et qui célébrait la 5115 ème année de leur calendrier.

Pour confectionner ce plat, j'ai suivi les conseils de Christian ANTOU sur le site Goutanou. Notre chef réunionnais disparaissait il y a un an jour pour jour. Cette publication est une façon de lui rendre hommage et d'adresser une petite pensée à sa famille.

Alors, bien sûr, il vous faudra du cabri! Les morceaux sont taillés petits et avec des os, dans l'épaule, le gigot et les côtes. Au début, je râlais de tous ces os, mais en le cuisinant moi même, je me suis aperçue que sans, c'est beaucoup moins savoureux. J'y ai trouvé un autre avantage, celui de le déguster avec les doigts!

Juste pour vous donner envie, sachez que la viande est fondante et moelleuse, enrobée d'une sauce courte, bien brune et que le tout est un concentré d'arômes extraordinaires...

pour 4 à 6 personnes:

  • 1,5 kg de viande de cabri coupées en petits morceaux
  • 2 oignons rouges émincés
  • 1 c à soupe de graines de cumin
  • 6 gousses d'ail
  • 3 petits piments secs (selon les goûts)
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 tomates concassées
  • 2 c à café de curcuma
  • 2 c à soupe de poudre de massalé (maison)
  • 1 poignée de feuilles de kaloupilé (feuilles de curry)
  • 1c à soupe de pâte de tamarin
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • huile, sel, poivre

 

 

 

Pilez ensemble le gingembre, l'ail et une partie des tiges ciselées du bouquet de coriandre jusqu'à obtenir une pâte. Moi, je mets aussi du piment, à vous de voir...(à défaut, mixez tout finement).

Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et faites rissoler les morceaux de viande avec les graines de cumin. Salez et poivrez. Laissez colorer et évaporer le jus (si nécessaire) avant d'ajouter les oignons émincés finement. Laissez roussir puis ajoutez votre pâte gingembre-ail-coriandre-piment. Laissez suer. Ajoutez la tomate concassée, le curcuma, la poudre de massalé, quelques feuilles de kaloupilé (si vous utilisez un massalé du commerce car dans ma préparation maison, il y en a déjà) puis laissez compoter.

Mouillez à l'eau froide à hauteur de la viande (pas plus) puis laissez mijoter au moins une heure (la durée de cuisson varie selon l'âge et la qualité de la bête, disait Monsieur Antou!)

 

Cabri Massalé (Réunion)Cabri Massalé (Réunion)
Cabri Massalé (Réunion)Cabri Massalé (Réunion)

Diluez la pâte de tamarin dans deux cuillères à soupe d'eau chaude puis passez la au tamis afin de séparer les fibres et les noyaux (si nécessaire). Ajoutez-la au plat 10 minutes avant la fin de cuisson et au dernier moment, quelques feuilles de kaloupilé (même si votre massalé est "maison" et qu'il en contient). Au moment de servir, parsemez de feuilles de coriandre.

Cabri Massalé (Réunion)Cabri Massalé (Réunion)

N'oubliez pas: la sauce doit être courte et bien colorée.

Servez avec un riz blanc basmati et un rougail tomate.

Cabri Massalé (Réunion)
Cabri Massalé (Réunion)

MERCI MONSIEUR ANTOU.

Cabri Massalé (Réunion)

Commenter cet article

bonaudo jean claude 30/11/2016 14:49

bonjour a tous , c'est mon premier massalé j'en est mangé chez vous à la réunion est ce que je vais bien le réussir ?? vous ne parlez pas de citron vert et de combava ?? je pensais qu'il fallait en mettre , vos conseils . Merci

Cécile 01/12/2016 20:10

Bonjour Jean Claude. Alors non, pas de citron vert ni de combava dans la recette dorigine du cabri massalé. Alors, cette réalisation? Merci de votre visite et de votre commentaire. Belle soirée.

SAKIFO 27/08/2016 06:47

Vanakkam,


heureusement qu'il y a cette recette et internet.
je vais m'en servir aujourd'hui pour mes invités.

Nandri.

Vanakkam

Cécile 27/08/2016 14:09

Ravie! Merci!

Gourmandine 47 28/04/2014 11:20

Ce doit être un pur délice ! Et la présentation est superbe .... Merci pour cette belle découverte :-)
C'est un très bel hommage.

Bonne semaine A bientôt

gridelle 23/04/2014 13:56

ça lé bon ça!!!!

Bleu combava 23/04/2014 14:06

Mi coné ou aim ça! Bisous!

AnneG 22/04/2014 19:56

Merci m'dame Cecile pour ce joli hommage. Le cabri massalé était son carry préféré. Ça me fait plaisir ce petit clin d'œil. Comment il aurait été fier de me dire que l'AS du LPH tient un blog culinaire ... A jeudi pour les bisous en vrai. Anne Gaëlle

Bleu combava 22/04/2014 20:23

Oh! t'es trop gentille! J'ai la larme à l’œil du coup! A jeudi pour un hommage culinaire collectif! Des bisous virtuels pour l'instant!