Croquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur Antou

Publié le par Bleu combava

Croquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur Antou

Je continue ma semaine dédiée à notre grand chef réunionnais, Christian ANTOU, avec le partage de cette recette savoureuse, les croquettes de songe gris à la morue. Il s'agit de marier le féculent qu'est le songe avec de la morue et divers aromates, de les façonner en boulettes, puis de les paner à l'anglaise avant de les frire. Comptez une demi journée pour dessaler le poisson. Ensuite, la confection est assez rapide.

Si vous ne connaissez pas le songe, que l'on dit gris à cause des stries de sa chair, également nommé taro en Afrique, je peux vous dire que c'est un tubercule. Ce rhizome appartient à une plante à larges feuilles qui pousse dans les terrains humides, voire directement dans l'eau. On consomme toutes les parties de cette plante dans diverses préparations et il en existe plusieurs variétés. Le songe fait partie de ce que l'on appelle "un légume oublié" ou localement, en créole, "légume lontan". Christian Antou œuvrait pour réhabiliter les fruits et légumes lontan de la Réunion et contribuait ainsi à les réinscrire dans le patrimoine culinaire et culturel réunionnais.

Vous trouverez la recette originale sur le site Goutanou où Christian ANTOU nous explique comment procéder (ici).

Ces petites croquettes bien savoureuses vous régaleront en apéritif ou en entrée (adaptez en la taille). Moi, je les aime pour un plat d'un soir avec une salade verte et/ou des crudités.

Mais j'y songe, si vous ne trouvez pas ce tubercule chez vous, remplacez le par de la patate douce dont la douceur et la saveur s'en rapproche un peu.

Croquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur AntouCroquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur AntouCroquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur Antou
Croquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur Antou

Ingrédients pour une 20ène de petites croquettes:

1 songe (partie tubercule) d'environ 300 gr

De la morue salée sans peau, si possible sans arêtes (environ 400 gr)

Quelques oignons verts (ciboule)

1,5 cm de gingembre frais râpé

2 piments secs (facultatif)

1/2 c à café de curcuma

pour la panure à l'anglaise:

de la farine,

1 oeuf+2 c à soupe d'eau+1 c à soupe d'huile+poivre

de la chapelure (maison pour moi)

Un bain d'huile (de son de riz pour moi)

 

Organisation:

Dessalez la morue en la plongeant dans un bain d'eau que vous changerez toutes les trois heures, trois fois. Au bout de neuf heures donc, égouttez la morue, assurez vous qu'il ne reste pas d'arêtes. Passez la chair rapidement au mixeur. Elle doit rester grossière.

Râpez le songe finement. Mélangez-le à la morue puis ajoutez les oignons verts et le piment épépiné finement hâchés, le gingembre râpé, le curcuma et du poivre 5 baies. Inutile de saler.

Malaxez à la main la préparation qui doit devenir collante (sinon, humidifiez avec un peu d'eau si vous pensez que les boulettes ne se formeront pas). Formez des boulettes avec vos mains, en pressant. Passez chaque croquette dans la farine puis dans l'oeuf battu+eau+huile et enfin dans la chapelure.

Faites chauffer un bain d'huile (170°C). Plongez les boulettes dedans. Au bout de cinq minutes, baissez légèrement le feu (150°C) et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes. Egouttez et disposez sur du papier absorbant.

Les croquettes sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Vous pouvez les déguster chaudes ou froides.

Croquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur AntouCroquettes de Songe Gris et Morue, façon accras de Monsieur Antou

Commenter cet article

Vanes63 29/09/2016 09:35

Très beaux! Je me lance....j'ai hésité entre le taro (tubercule très grosse) et l'eddos qui s'en rapproche vraiment...option facilité!
Résultat en fin de journée! Merci pour cette recette et cette jolie présentation

Cécile 01/10/2016 20:03

Salut Vanes! Oui, j'ai vu ta super réalisation sur ma page! bravo! Pour la couleur de la friture, c'est souvent lié à la qualité de l'huile!
Bonne fin de journée!

VANES63 01/10/2016 18:26

C'est fait ! la croquette est bien brune chez moi...et un peu irrégulière... mais le goût est sympa! J'espère améliorer ma technique de friture! On en a bien profité Merci encore

Photo sur la page facebook bleu combava!

Cécile 29/09/2016 13:55

super Vanes! Je veux une photo hein? Tu la mets sur la page facebook Bleu Combava ou sinon via le formulaire de contact du blog! J'ai hâte!

Gourmandine 47 28/04/2014 11:22

De nouveau une très belle découverte !!! Ce doit être un vrai régal :-) Mmmm ! ça me donne très très faim de voir tous ces beaux plats !

Lucie 25/04/2014 18:01

Miam, songe et morue je ne connaissais, je ne connais que le traditionnel beignet songe crevette, merci d'avoir choisi de nous faire découvrir les recettes de M. Antou cette semaine, il a tellement fait pour la gastronomie réunionnaise ...

Kapriss 25/04/2014 09:02

Très appétissantes ces croquettes !

corinnette 25/04/2014 06:46

une découverte pour moi
merci bises et belle journée