Petites Polkas pour faire danser mon amie Gridelle

Publié le par Bleu combava

Petites Polkas pour faire danser mon amie Gridelle

Aujourd'hui, je relève un défi! Celui que m'a personnellement lancé mon amie Gridelle du blog les voyages de Gridelle lors d'une conversation à propos de deux publications récentes. Il s'agissait du poisson cru à la tahitienne avec lequel j'invitais mes lecteurs à danser le tamouré; puis le lendemain, ce fut mon tajine de poulet aux amandes et citron confit qui m'inspira une danse du ventre.

Après m'avoir dit qu'elle adorait danser, mon amie Gridelle renchérit avec son air coquin en me disant: "il ne manquerait plus qu'une polka et ce serait parfait!" Et de rajouter (toujours avec son air coquin...vous l'imaginez, là, ma Gridelle!) :"tu saurais à quoi (quel plat) l'associer?".

Voilà, le défi était lancé! Et j'allais le relever!

Alors, je fais ma maline parce que je ne vais associer aucun plat à la polka, je vais la cuisiner moi la polka! La pâtisser plus exactement!

La polka, ça se danse et ça se mange!

A la base, cette pâtisserie du terroir Limousin, de la Haute Vienne très exactement, est constituée d'un fond de pâte brisée surmontée d'une couronne en pâte à choux que l'on garni de crème pâtissière à la vanille avant de la caraméliser.

A vrai dire, je ne connaissais pas du tout cette spécialité! J'ai du faire des recherches pour être sûre de ne pas vous raconter des bêtises! Si quelqu'un(e) d'entre vous connait cette pâtisserie, je suis preneuse d'informations supplémentaires!

Je vous avoue que je n'étais pas spécialement transportée par la recette. La crème pâtissière, je n'y tiens pas plus que ça. J'ai lu que l'on pouvait en alléger la texture en l'aérant avec l'ajout de crème fouettée. J'ai opté pour cette préparation qui me l'a faite redécouvrir .

Au final, j'ai trouvé cette pâtisserie très bonne! Elle se déguste bien fraîche et l'association des différentes textures que constituent la pâte brisée puis la pâte à chou, la crème pâtissière et enfin le caramel craquant en fait une petite merveille très agréable!

Petites Polkas pour faire danser mon amie Gridelle

Pour la pâte Brisée :

 

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre en dés et en pommade
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 c à soupe de sucre
  • 8 cl de lait tiède

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un plat.

Ajoutez le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement. On obtient une semoule grossière en 2 ou 3 minutes à laquelle vous allez incorporer le lait juste tiédi.

Etaler la pâte (entre deux feuilles de papier cuisson, c’est plus facile). A l’emporte-pièce rond, de 8 centimètres pour moi, découpez 8 cercles minimum. Piquez-les et placez-les au frais.

 

Pour la pâte à choux :

 

  • 125gr d’eau
  • 50 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 75 gr de farine
  • 2 c à soupe de sucre glace
  • 2 œufs

Dans une casserole, faites fondre le beurre dans l’eau avec le sel. Retirez du feu puis incorporez la farine, le sucre puis les œufs, un par un. Lorsque la pâte est bien lisse, remettez la casserole à chauffer doucement en tournant vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Laissez refroidir et placez dans une poche à douille.

 

Pour la crème pâtissière :

 

  • 330 ml de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 60 gr de sucre
  • 20 gr de farine+ 35 gr de Maïzena
  • 35 gr de beurre fondu
  • 1 bouchon de rhum
  • 2 c à café de vanille liquide
  • 100ml de crème liquide à 30% de MG

Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre la farine et la Maïzena. Délayez avec le lait froid. Faites épaissir dans une casserole sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à une consistance bien épaisse. Ajoutez le rhum et la vanille. Transvasez dans un récipient et laissez refroidir en couvrant au contact avec un film alimentaire. Une froid refroidie, placez la crème au frais.

Au moment de vous servir de la crème pâtissière, montez la crème liquide en la fouettant puis incorporez-la délicatement à la crème pâtissière que vous aurez également fouettée pour la détendre. Placez la préparation dans une poche à douille, au frais, jusqu’à utilisation.

Petites Polkas pour faire danser mon amie Gridelle

Préchauffez votre four à 185°c.

Montage:

Il s'effectue lorsque tous les éléments sont refroidis.

Placez vos cercles de pâte sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé. Humectez légèrement le bord des cercles de pâte avec vos doigts humidifiés d'eau.

A l'aide d'une poche à douille (ou à défaut, dans un sac congélation dont vous aurez coupé un angle), faites un premièr cordon de pâte à choux sur le pourtour intérieur des disques de pâte. Puis, recommencer en superposant une deuxième couronne de pâte à choux. Je me suis améliorée à la deuxième fournée en prenant soin de disposer la pâte à choux au ras du disque de pâte brisée et cela se voit sur la dernière photo!

Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la coloration (n'ouvrez pas le four!). Laissez refroidir complètement avant de remplir les cavités de crème pâtissière. Saupoudrez de cassonnade ou de sucre roux et caramélisez rapidement au chalumeau.

On peut également confectionner un caramel que l'on versera, encore chaud, en spirale, sur les petites polkas.

Dégustez frais dans les 48 heures.

Petites Polkas pour faire danser mon amie Gridelle

Publié dans Dessert, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gut 14/04/2014 18:59

Magnifique !! gridelle a perdu son pari hihihi !! et de loin car cuisiner carrément une polka il fallait trouver !! je ne connais absolument pas ce beau gâteau !! Je suis parfaitement éblouie car je les trouve hyper bien réalisés ! ça me tenterait bien mais je ne me sens par contre pas du tout apte à les faire !! Un grand bravo s'impose !! Gros bisous

gut 14/04/2014 20:52

Hihihi !! Rassure toi je ne mets pas au panier tout ce qui m'énerve !! Mais c'est vrai que la poche à douille ne veut pas se laisser dompter par moi !! Bonne soirée aussi !

Bleu combava 14/04/2014 20:15

Tu me fais rire! C'est qu'on a du caractère on dirait! Bonne soirée Gut!

gut 14/04/2014 20:11

C'Est mon problème le poche à douille ! D'ailleurs je l'ai jetée ! Ça m'énerve de trop !

Bleu combava 14/04/2014 19:37

Merci pour ce commentaire et je suis sûre et certaine que tu arriverais sans problème à les réaliser. Ça paraît technique alors que la seule technique est l'audace! Et...une poche à douille! Tout le reste est basic! Pâte à choux, pâte brisée et crème pâtissière...Mais je reçois bien volontiers ton grand bravo car ça fait du bien et très plaisir! Bises!

Lucie 14/04/2014 15:24

Et il en reste ? Je peux faire le trajet pour venir les chercher...

Bleu combava 14/04/2014 15:45

Envolées les polkas! Dévorées! Bises ;-)

Chantal 13/04/2014 16:44

Bonjour Cécile, je suis Chantal du Voyage des Papilles, en me baladant chez Gut, j'ai vu ton lien.
Je trouve cette pâtisserie très gourmande. Je ne la connaissais pas. C'est amusant, elle a une nom slave. Je la testerai dès que je pourrai.
Merci pour ce partage, finalement ce "défi" profite à tous.
Chantal

Bleu combava 13/04/2014 16:58

Bonjour Chantal. Merci pour ce commentaire. Je trouve aussi ce nom slave très étonnant pour une pâtisserie limousine! Et pour l'instant personne ne m'a dit connaître cette pâtisserie ni l'origine de son appellation! Merci pour ta visite et au plaisir!
Cécile

Gourmandine 47 12/04/2014 23:24

Bravo !!!! Je crois que je serai beaucoup à mon aise de manger la polka plutôt que de la danser :-)
Blague mise à part, ces gâteaux ont l'air à tomber !!!! Je ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage très gourmand :-)

A bientôt
Bisous

Bleu combava 13/04/2014 07:28

Merci! Je crois que la plupart des personnes choisirait de manger plutôt que de danser le polka! Des bises et bon dimanche

jackie 12/04/2014 11:51

Une découverte pour moi je ne connaissais pas, ce doit être délicieux. Des bises et belle fin de soleil. Grand soleil en France.

Bleu combava 12/04/2014 11:59

C'était bien bon et je me dit que je les déclinerais bien au chocolat ou à la pistache! Mais rhum/vanille, c'était extra! Belle journée sous le soleil, chez nous c'est un peu gris mais avec un petit 30°c... ;-) Bises

Ariane 12/04/2014 09:19

Eh bien, avec une telle recette, on peut tous danser !!! Quel défi, quel travail, une superbe pâtisserie ! Je ne connaissais pas et c'est drôlement appétissant ! Moi qui ne suis pas sucre, eh bien là, je dois reconnaître qu'elle me font envie ces petites polkas !!! Bises et merci de ce joli partage parce que c'était aussi très drôle à lire ;) !!!

Bleu combava 12/04/2014 09:42

C'est gentil Ariane! Je me suis bien amusée et prise au jeu pour finalement me régaler, dans tous les sens du terme! Bises et bonne journée!

gridelle 12/04/2014 08:25

t'es géniale ma Cécile!!!!! je danse!!!!!! et je retrouve mes origines!!!!! maintenant je veux y gouter moi à ces petits tourbillons! hi!hi! bisous

Bleu combava 12/04/2014 09:40

Je suis assez contente de mon coup, faut dire! Hihi! Bises ma Gridelle!

corinnette 12/04/2014 07:47

bravo défi relevé et merci pour cette découverte car moi non plus je ne connaissais pas
j'imagine Gridelle en train de danser!!!
bises et bon samedi

Bleu combava 12/04/2014 08:10

Merci! J'attends avec impatience le commentaire de la belle! ;-)
Bises et belle journée!