Poulet Sauté aux Chouchous

Publié le par Bleu combava

Poulet Sauté aux Chouchous

Ce poulet aux chouchous (ou christophines ou encore chayottes) est entré dans ma cuisine il y a déjà bien longtemps! Cette recette d'influence chinoise est devenue un classique de la cuisine Réunionnaise. Au départ, pour la réaliser, je suivais à la lettre les indications de Christian ANTOU (ici), ce célèbre chef réunionnais qui nous a quitté trop tôt. Aujourd'hui, j'aime en faire des variantes comme aujourd'hui où je rajoute des carottes et troque les lanières de poulet contre des cuisses entières, coupées en quatre. J'adapte forcément la cuisson et c'est bien savoureux!

Aujourd'hui encore, je pense à Monsieur Antou et à sa famille en publiant cette recette. S'il est mis à l'honneur chez moi, c'est le Lycée Hôtelier de la Renaissance (île de la Réunion) qui lui rend un bel hommage ce jour en organisant le premier concours culinaire Christian Antou. J'y serai ce soir pour la dégustation des plats des candidats!

Pour 6 personnes:

  • Blanc de poulet 1,6 kg  8 cuisses de poulet coupées en 4
  • 2 c à soupe Huile 10 cl  de son de riz pour moi
  • Sel 
  • Poivre 
  • Sauce de soja 5 cl 
  • Noilly Prat 5 cl vin jaune chinois (de Shao Xing)
  • Ail 20 gr 2 c à café de purée d'ail
  • Gingembre frais 20 gr
  • 2 ou 3 Chouchou1,2 kg  et 2 carottes
  • Sauce d'huitre 5 cl 
  • 1 c à café de fécule de manioc (ou maïzena)
  • Ail chinois ciboule ou ciboulette


Mise en place:

Dans un plat creux, préparez la marinade avec la sauce de soja, le vin chinois, l'ail et le gingembre rapé. Poivrez et y plongez-y le poulet coupé en morceaux. Mélangez bien afin d'enrober la viande de toutes les saveurs.

Pelez les chouchous sous un filet d'eau froide (car le lait qui s'en écoule colle à la peau), détaillez-le en tranches de 0,5 cm puis en bâtonnets. Préparez les carottes de la même façon. Taillez la ciboule en tronçons.

La cuisson:

Dans une sauteuse, faites revenir le chouchou et les carottes dans l'huile pendant 8 minutes. Otez-les et réservez.

Faites sauter le poulet mariné de tous les côtés pendant 10 minutes. Ajoutez les légumes et la sauce d'huître. Laissez mijoter jusqu'au point de cuisson de la viande. A ce moment, ajoutez la ciboule et incorporez la fécule délayée dans un peu d'eau ou la marinade restante; mélangez et laissez épaissir la sauce. Rectifiez l'assaisonnement. Servez aussitôt avec un riz blanc ou des nouilles chinoises.

 

Poulet Sauté aux Chouchous

Commenter cet article

Ariane 26/04/2014 17:57

Coucou ! Après quelques jours de congés, j'ai pris du retard dans mes lectures ! Quelle belle recette tu nous offres là encore, pleine de couleurs et de parfums ! En plus, je découvre mieux les chouchous que je ne connaissais pas bien. Merci, des bises !

Mely 24/04/2014 18:57

C'est vraiment une très belle recette de poulet dont je ferais bien mon dîner, miam !!
Bises.

Patou 24/04/2014 09:15

J'ai faim!!!! :-)

corinnette 24/04/2014 06:56

une belle recette qui nous fait voyager