Bavarois aux Goyaviers sur Sablé Coco, Miroir Passion

Publié le par Bleu combava

Bavarois aux Goyaviers sur Sablé Coco, Miroir Passion

Je me suis lancée dans la réalisation de mon premier bavarois. Du moins, en version gâteau un peu élaboré car la mousse de bavarois, j'en fais assez souvent.

Une fois terminé, j'ai trouvé que ce dessert serait parfait pour une fête des mères avec ce joli rose obtenu avec ces petites baies délicieuses et acidulées que sont les goyaviers. Chez nous à la Réunion c'est la saison et on s'en régale!

Chez vous, vous pouvez opter pour des fraises!

Quant au miroir, j'ai choisi de le faire aux fruits de la passion pour rester dans le thème de mon île. Le tout repose délicatement sur un biscuit sablé à la noix de coco. J'avoue que si je suis satisfaite du rendu gustatif, pour moi, le visuel reste à perfectionner!

Je vous livre sans attendre ma recette.

Bavarois aux Goyaviers sur Sablé Coco, Miroir Passion

Ce bavarois est à confectionner la veille, temps nécessaire à la prise de la mousse de fruits.

Les quantités indiquées étaient parfaites pour un moule à charnière de 12X30 cm soit l'équivalent d'un moule rond ou d'un cercle de 20 à 22 cm. Si vous utilisez un cercle (sans fond), placez le directement sur le plat de service.

Tapissez votre moule d'un film étirable en le faisant retomber par dessus les bords.  Découpez un papier sulfurisé à la dimension exacte du fond du moule et positionnez-le.

 

INGREDIENTS

Pour le sablé coco:

  • 220 gr de biscuits sablés
  • 2 c à soupe bombées de noix de coco râpée
  • 60 gr de beurre fondu

 

Pour la mousse bavaroise:

  • 500 gr de goyaviers (250 gr de purée une fois tamisée) + quelques fruits pour la déco
  • 120 gr de sucre roux de canne
  • 60 cl de crème fleurette
  • 4 feuilles de gélatine

 

Pour le miroir:

  • 6 fruits de la passion (ou 30 cl de jus)
  • 1 c à soupe de sucre glace
  • 1 feuille de gélatine
Bavarois aux Goyaviers sur Sablé Coco, Miroir Passion

PREPARATION

Pulvérisez les sablés au mixeur. Mélangez la noix de coco râpée. Incorporez le beurre fondu et malaxez un peu. Etalez la préparation au fond du moule, sur le papier sulfurisé en pressant bien et de façon uniforme. Placez au frais.

 

Dans un bol d'eau fraîche, faites tremper les 4 feuilles de gélatine. Placez le récipient, le fouet et la crème qui vous serviront à monter la chantilly au congélateur.

Lavez les fruits et mixez le tout finement. Passez la purée de fruits au tamis ou au travers d'une passoire étamine pour ôter tous les grains et récoltez la pulpe dans une casserole. Ajoutez le sucre et chauffez la préparation en remuant pour dissoudre le sucre. Aux premiers frémissements, stoppez la cuisson. Attendez que la préparation soit moins bouillante pour incorporer les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Fouettez vigoureusement pour dissoudre totalement la gélatine.

Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à l'aide d'une maryse à la purée de fruits refroidie. Sortez votre base sablée du frigo et versez la préparation dessus, uniformément. Placez au frais au moins 4 heures, idéalement, une nuit.

 

Dans un bol d'eau fraîche, faites tremper une feuille de gélatine. Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe dans une passoire étamine, tournez avec une cuillère en bois pour récolter le jus dans une petite casserole placée en dessous. Chauffez le jus avec le sucre glace. Incorporez la gélatine essorée entre vos mains en remuant énergiquement (évitez le fouet qui fera mousser le jus...sinon, comme moi, vous aurez des bulles sur votre miroir!). Attendez que le jus tiédisse pour le verser délicatement sur la mousse de fruits qui se sera figée au moins 4 heures au frais. Replacez votre moule au frais pour faire prendre le miroir. Lorsqu'il commence à prendre, déposez des fruits dessus pour la déco! Laisez encore une heure minimum au frais.

 

Pour servir, défaites la charnière du moule, tirez délicatement le film alimentaire qui devrait glisser sur le papier sulfurisé. Décorez selon votre envie et dégustez!

Bavarois aux Goyaviers sur Sablé Coco, Miroir Passion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gladys 21/05/2016 15:55

bjr j 'ai essayé cette recette au moment de verser le jus ,la mousse qui était au frais au moins 5h a absorbé tout le jus est ce normale j'ai suivi la recette a la lettre pourtant merci de me répondre

Cécile Bleu Combava 21/05/2016 17:45

Bonsoir Gladys,
Ah ben non! Ce n'est pas normal! Je ne vois pas ce qui a pu se passer! Le jus de fruit de la passion était-il bien refroidi et aviez vous bien mis la gélatine?
La mousse de goyavier vous semblait-elle bien prise?
Je suis désolée, quelle déception sur la fin de votre réalisation!
Et au goût alors?
Tenez moi au courant!
Belle soirée à vous

marie 13/08/2015 20:26

Merci pour ce bavarois aux goyavier, c'est l'un de mes fruits favoris, pour vous dire tout simplement que j'adore, je suis une fan de mousses de fruits cela tombe trés bien quand j'ai visité votre blog! je vous promet de le faire dés demain...Et je vous tiens au courant de la réussite!!!Marie

Bleu combava 13/08/2015 20:33

Merci Marie de ce gentil commentaire et votre visite! J'espère que vous apprécierez! Bonne soirée!

prisca 08/02/2015 12:58

Très jolie réalisation!!!!j ai réalisé moi aussi deux bavarois et c vrai c est pas si dure, c est de l'assemblage et beaucoup de patience!!!!!

Ariane 22/05/2014 10:33

Oh la la la ! Magnifique ! C'est vraiment sublime...! Je serais bien incapable de réaliser un aussi beau dessert. Les bavarois font partie de mes péchés mignons alors tu penses, avec des goyaviers et des fruits de la passion, je reste clouée sur ma chaise !! Bisous ma chère Cécile.

Bleu combava 22/05/2014 14:41

Mais si Ariane! Tu pourrais y arriver! Je me disais la même chose il y a quelques semaines et je t'assure que le plus "technique" est de monter la crème en chantilly! Le reste n'est que patience et minutie! Je suis ravie que cette combinaison de saveurs te plaise! Bisous!

Mely 19/05/2014 23:15

C'est un magnifique bavarois aux saveurs d'ailleurs qui me laissent rêveuse... Bravo pour ce beau et délicieux travail !
Bonne fin de soirée, bises.

Bleu combava 20/05/2014 05:03

Merci Mely! Passe une bonne journée!

jackie 19/05/2014 18:49

Wahou! Il est terrible et moi qui aime toutes ces saveurs exotiques! Bises et belle journée

Bleu combava 20/05/2014 05:02

J'ai la chance d'avoir tout ça sous la main! Bises et bonne journée!

Nadège 19/05/2014 14:19

Il est tout simplement magnifique,
bizz

Bleu combava 19/05/2014 16:26

Merci Nadège! Ta brioche du jour m'a drôlement plus aussi! Bises

Stéph 19/05/2014 10:56

Waouhhh superbe et gourmand bravo ca doit pas être évident à faire !!
Bon lundi Cécile bisous

corinnette 18/05/2014 17:34

il est superbe

Bleu combava 18/05/2014 18:50

Oui, pas trop mal à vrai dire, vues les galères avec le moule! Mais tout le monde a apprécié, sans savoir ce qu'il s'était passé en coulisse! Bisous!

gridelle 18/05/2014 16:41

et bien moi je dis waouw! là tu as fait fort ma cécile!!! qu'il devait être bon ton gateau!

Bleu combava 18/05/2014 18:49

Tu as vécu mes périples en direct avec la fuite de mon moule!! C'était pour ce gâteau! Je m'en suis pas trop mal sortie , hein? Bisous et...Bonne reprise demain, houin houiiin! ;-)