Effiloché de Porc sauce BBQ ou Pulled Pork (USA)

Publié le par Bleu combava

Effiloché de Porc sauce BBQ ou Pulled Pork (USA)

C'est une recette que j'ai retrouvée en feuilletant un ancien magazine Saveurs, celui du mois de février 2013. J'ai été séduite par la promesse d'une viande moelleuse, juteuse et fondante aux saveurs bien prononcées. Et bien, promesse tenue!

Le pulled pork ou viande de porc effilochée nous vient des Etats Unis. L'origine en est amérindienne et sa préparation diffère d'un état à un autre.

Préparé en quelques minutes, le pulled pork exige une cuisson lente et longue (5 heures) de la viande plongée dans une marinade haute en goût, qui, en réduction, donnera une sauce onctueuse de type BBQ. Tous les ingrédients cuisent dans une cocotte, au four.

Préférez une cocotte aux dimensions exactes du volume de la viande, quitte à tasser un peu au départ. Cela permettra à la marinade de submerger complètement la viande. La cuisson n'en sera que meilleure. Pour ma part, j'ai choisi d'ôter le gras de la viande. Par contre, un morceau avec os apportera un petit plus savoureux, pensez-y.

Puisqu'on en est à réfléchir, doublez les quantités pour pouvoir réutiliser la préparation en différentes versions. Ainsi cuisiné, le pulled pork se garde bien au réfrigérateur pendant 3 jours et au congélateur (en petites portions, c'est plus malin!) plusieurs mois!

Pour 4 à 6 personnes:

  • 1 rouelle ou de l'épaule de porc  (environ 1,5 kg)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Marinade: 2 c à soupe de moutarde, 25 cl de ketchup (allégé en sucre pour moi), 50 gr de sucre roux en poudre (ou cassonade), 1 c à soupe rase de cumin en poudre, 1 c à soupe rase de paprika, 10 cl de vinaigre de vin, 10 cl de sauce worcestershire
  • sel et poivre

Préchauffez le four à 140°C.

Confectionnez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un grand bol. Salez un peu et poivrez.

Dans une cocotte allant au four, saisissez la viande (morceau entier) dans l'huile (moi, j'ai supprimé le gras). Lorsqu'elle est bien dorée de toutes parts, ajoutez les oignons et l'ail finement émincés et laissez les fondre doucement. Assaisonnez légèrement.

Versez la marinade sur la viande, ajoutez un grand verre d'eau puis portez doucement à ébullition.

Couvrez puis enfournez pendant 5 heures. Retournez la viande 2 à 3 fois, si nécessaire. Ajoutez un peu d'eau en fin de cuisson s'il manque du jus.

Sortez la viande de la cocotte, laissez tiédir un peu puis effilochez la avec une fourchette avant de la remettre dans son jus de cuisson.

Le pulled pork se sert bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou des frites. Il agrémente également savoureusement un sanwich classique ou un burger.

ENJOY!!

Effiloché de Porc sauce BBQ ou Pulled Pork (USA)
Effiloché de Porc sauce BBQ ou Pulled Pork (USA)

Retrouvez une idée pour accommoder autrement votre pulled pork en cliquant sur ce lien:

comme-un-pulled-pork-dans-son-bocal-sur-lit-de-butternut

 

Commenter cet article

cecily 27/05/2014 21:46

il va falloir que j'essaie...

gridelle 18/05/2014 16:42

et bien depuis le temps que tu m'en avais parlé de cette recette!!! tu me fais saliver là qu'est ce que ça doit être bon!!!!

Bleu combava 18/05/2014 18:52

Allez...salive encore! Oh!!! OUIIII!! C'est booon!!! Il faut t-y mettre ma gridelle! Bisous!

Ariane 18/05/2014 10:03

Cet effiloché est à tomber, la viande mijotée comme de la dentelle avec les ingrédients de la marinade que tu y as mis, oh la la, çà doit être quelque chose !!!! J'en ai l'eau à la bouche ! Des bises pour toi.

Bleu combava 18/05/2014 10:21

Merci, merci ma belle!

Mely 17/05/2014 22:36

Je n'en ai jamais fait, ayant été déçue la seule fois où j'en ai mangé en Angleterre... Je trouve la texture agréable mais le goût est trop sucré à mon goût... Mais j'avoue que tes appétissantes photos me donnent envie de ressayer !
Bisous.

corinnette 18/05/2014 08:36

Super ça me fait plaisir c'est grace à toi qui a su le mettre en valeur
bises

Bleu combava 18/05/2014 07:56

Je te comprends et je pense que ça peut devenir écœurant si c'est trop sucré. Ce n'est pas la sensation que j'ai eu au niveau du sucre (d'ailleurs, je fais attention et je ne suis pas spécialement bec sucré) mais maintenant que tu en parles, je me rends compte que j'ai utilisé du ketchup allégé en sucre! Je vais vite modifier la liste d'ingrédients car je pense que ça a son importance! Merci Mely!
Bisous de mon caillou!

corinnette 17/05/2014 20:27

une belle découverte
bises et bonne soirée

Bleu combava 18/05/2014 07:58

Merci Corinnette! Tu sais que ton poisson à la moutarde et au curry est au top chez moi depuis le début du mois? Et largement en tête même! Bisous