Gigot à la Cuillère aux Saveurs Intenses (ou gigot de sept heures)

Publié le par Bleu combava

Gigot à la Cuillère aux Saveurs Intenses (ou gigot de sept heures)

Pour sortir des sentiers battus tout en jouant la carte de la tradition, j'ai confectionné une petite recette de gigot de sept heures pour Pâques qui a ravit nos papilles. Je l'ai intitulée "gigot à la cuillère" car c'est le nom, pas volé d'ailleurs, de cette viande qui a cuit tout doucement pendant si longtemps qu'elle en est confite et qu'une cuillère suffit pour en déguster sa chair...Hum!

Les "saveurs intenses" font références au joli surnom de l'île de la Réunion : l'île intense! Donc, dans ma cocotte, je n'ai mis que des produits locaux, peï,(à quelques exceptions près) comme l’indétrônable rhum, mais aussi la fameuse bière Dodo, le gingembre vivifiant, les baies roses et son miel doux et parfumés, le tamarin acidulé, le curcuma envoûtant, le combava incomparable...et le chouchou ou chayotte! je vous l'ai pas bien vendu là mon gigot? Et la Réunion avec?

Hormis le temps de marinade, 12 heures, et le temps de cuisson, 7 heures, la préparation en elle même ne prend pas plus de 30 minutes si vous vous organisez bien!

Suivez moi pas à pas.

Pour 4 à 6 PERSONNES

  • ​​1 gigot d'agneau raccourci d'environ 1,5 kg
  • ​3 chouchous (ou chayottes ou christophines)
  • La marinade: 1 petit verre de rhum (4 bouchons), 1 c à soupe de baies roses entières, 2 feuilles de combava ciselées, 1 morceau de gingembre frais râpé (1x3 cm), 3 c à café de pâte d'ail (ou 3 gousses), 3 c à soupe de miel de baies roses, poivre 5 baies, sel
  • ​2 oignons rouges
  • huile d'olive
  • ​thym
  • ​1 pointe de curcuma
  • ​1  c à soupe de pâte de tamarin
  • 1​ c à soupe de fond de veau déshydraté
  • ​1 bouteille de 33 cl de bière Dodo (Bourbon ou autre bière blonde)
  • ​ 1c à soupe bombée de fécule de manioc (ou de maïs)

Recommandations:

Prévoyez que le gigot puisse entrer dans l'une de vos marmites avec couvercle allant au four. En général, un gigot raccourci se prête mieux aux formes rondes des marmites. Faites en sorte que le contenant ne soit pas trop grand, en rapport avec la taille de votre gigot mais suffisamment pour y laisser la place aux légumes aussi. Privilégiez les marmites épaisses.

Le temps de marinade:

  • La veille, soit 12 heures avant de cuire le gigot pendant 7 heures (...calculez!), mixez tous les ingrédients de la marinade. Vous allez obtenir une pâte avec laquelle vous allez enduire votre gigot dont vous aurez entaillée la chair. Filmez le et réservez au frais.

Mise en place et Cuisson:

  • Dans votre cocotte ou marmite, faites fondre les oignons puis dorer votre gigot (débarrassé de sa marinade et réservée) de tous les côtés pour obtenir une belle coloration, sur feu modéré.
  • Pendant ce temps, sous un filet d'eau, épluchez vos chouchous (chayottes) et détaillez les en grosses lamelles (pas trop fines pour que la chair se tienne pendant 7 heures!).
  • Préchauffez votre four en convections naturelles (résistances en haut et en bas) à 120°c.
  • Délayez la pâte de tamarin dans 2 cuillères à soupe d'eau très chaude, puis filtrez pour la débarrasser des fibres et noyaux éventuelles. Délayez la fécule de manioc dans un peu d'eau froide. Délayez le fond de veau et le curcuma dans la bière. Mélangez ensemble les trois préparations et versez la sur le gigot. Récupérez le reste de marinade et l'ajoutez dans la marmite avec les chouchous et le thym. 
  • Remuez un peu, portez au premier bouillon, couvrez la marmite et enfournez pour 7 heures.
  • Servez le gigot dans un plat de présentation avec les chouchous autour. Vous pouvez l'accompagner d'un mélange de riz ou de pâtes fraîches. Etonnez vos invités en prélevant la viande avec une cuillère!
Gigot à la Cuillère aux Saveurs Intenses (ou gigot de sept heures)
Gigot à la Cuillère aux Saveurs Intenses (ou gigot de sept heures)

Publié dans Viandes, Agneau

Commenter cet article

Lucie 05/05/2014 20:30

Il est bien parfumé ton gigot, surtout la petite marinade avec du combava et du rhum ! je dirais même en voyant les photos qu'on pouvait y aller avec les doigts… ;)

Bleu combava 06/05/2014 13:24

Tu as raison! C'est régressif avec les doigts! Bises

Patou 05/05/2014 03:23

Mmmm, même à cette heure très matinale, ça fait envie!!! Un gigot de 7h est aussi prévu chez moi dans quelques temps!

gridelle 03/05/2014 12:38

qu'est ce que j'aime ça le gogot!! et je n'en mange évidemment jamais!!!! pfffff!!!! avec les chouchous ça c'est une idée très sympa!

Bleu combava 03/05/2014 13:14

Oui, je savais que tu aimais le GOGO! MDR!

corinnette 03/05/2014 09:13

j'adore cette viande et cuite de cette manière c'est une merveille

Bleu combava 03/05/2014 11:55

c'est également ma viande préférée et cuite de cette façon, c'est un condensé de moelleux et d'arômes! Bises

Ariane 03/05/2014 08:53

Ton mijoté est cousu de dentelle ! Quand on voit le moelleux et la tendresse de la viande, ça doit être fondant à souhait et avec les épices...i-rré-sis-tible !

Bleu combava 03/05/2014 11:55

Merci! Oui, la viande est extra fondante; une crème, presque!