Pavés de Saumon Teriyaki et ses Nouilles de Riz aux Petits Légumes

Publié le par Bleu combava

Pavés de Saumon Teriyaki et ses Nouilles de Riz aux Petits Légumes

Un beau matin, en ouvrant mon ordinateur, que vois-je apparaître sur mon écran? Une très belle recette de mon amie Patricia du blog Karibo Sakafo. Une fois de plus, elle enchante mes pupilles et mes papilles avec la magie qui est la sienne de sublimer les associations de saveurs.

La cuisine de Patricia me parle énormément! Mais Patricia et moi, avant la cuisine, c'est un parcours similaire sur bien des points...nous nous sommes connues il y a 10 ans maintenant (10 ans!!! C'est ça Patou?) alors que nous ne savions pas encore que la cuisine nous rapprocherait encore plus.

Car Patou et moi exerçons également le même métier et je crois, avec la même passion! On a souvent les même coups de gueule aussi! Patou et moi, c'est une grande histoire d'amitié!

Et voilà que, ce fameux matin, alors que je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner, je tombe sur sa recette de Saumon Teriyaki! Après lecture, je n'ai qu'une idée dans l'estomac...Heu...en tête! Tester, déguster, expérimenter l'émoi gustatif qui, j'en étais sûre, allait me tomber dessus!

Et bien devinez quoi? Comme chez Karibo Sakafo, chez moi, Yatousskifo Danmonfrigo! Hihi! Même un dimanche! C'est dire si on est sur la même longueur d'onde toutes les deux!

Je vous présente donc la recette du Saumon Teriyaki de Patricia à laquelle je n'ai rien changé. J'ai simplement modifié l'accompagnement en préparant des nouilles de riz aux petits légumes. Hummm! Qu'est ce que nous nous sommes régalés le midi en famille!

********************************************************************************

J'ai adapté les quantités pour 4 personnes:

1. Le saumon Teriyaki

  • 4 pavés de saumon de 200 gr chacun
  • sauce Teriyaki: 6 c à soupe de sauce de soja, 6 c à soupe de mirin, 3 c à soupe de saké, 3 c à soupe de miel de letchis

Versez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu'à dissolution du miel. Arrosez-en les pavés de saumon que vous aurez placés dans un plat creu. Réservez au frais 30 minutes.

J'ai cuit le saumon sur un grill en fonte, 1 minute de chaque côté (j'aime que le coeur reste rosé) en le badigeonnant au pinceau du restant de marinade. Cela lui donne un bel aspect laqué.

Mais pendant le temps de marinade, je me suis occupée de l'accompagnement de mon saumon.

 

2. Nouilles de riz aux petits légumes

  • 200 gr de nouilles de riz sèches
  • 1 petite courgette
  • 1 belle carotte
  • 200 gr de pousses de haricots mungo fraîches
  • de l'ail chinois (ciboulette le cas échéant)
  • 3 c à soupe de sauce de soja aux champignons (nature sinon)
  • 2 c à soupe d'huile de son de riz (ou arachide)
  • 1 filet d'huile de sésame
  • Des graines de sésame

 

Faites bouillir une grande casserole d'eau et plongez-y les nouilles deux à trois minutes. Egouttez et rincez immédiatement à l'eau froide. Réservez.

Emincez la carotte et la courgette en julienne. Rincez les pousses de haricots mungo.

Dans un wok ou une grande poêle, chauffez l'huile de son de riz. Faites revenir les carottes 3 minutes, ajoutez les courgettes; remuez encore 2 minutes. Ajoutez les pousses de haricots mungo et l'ail chinois ciselé, mélangez 1 minute. Les légumes doivent rester croquants. Aspergez le tout de la sauce soja, incorporez les nouilles et réchauffez le tout (vous pouvez ajouter de la sauce soja si cela manque d'humidité).

Finissez par un filet d'huile de sésame et maintenez au chaud pendant que vous snackez votre saumon.

 

Dressez dans les assiettes en parsemant le tout de graines de sésame et d'un peu d'ail chinois.

DEGUSTEZ!!

 

Pavés de Saumon Teriyaki et ses Nouilles de Riz aux Petits Légumes
Pavés de Saumon Teriyaki et ses Nouilles de Riz aux Petits Légumes

Publié dans Poissons, saumon, Japon, Asiatique

Commenter cet article

Ariane 01/06/2014 12:41

Oh, un délice !!!!!! J'avais aussi tilté sur sa recette, toutes ces belles saveurs associées ! Toutes les 2, vous faîtes vraiment un beau duo culinaire avec une très jolie façon de nous faire voyager et un cœur GROS comme çà ! Bises Cécile et beau dimanche à toi :)

Bleu combava 01/06/2014 12:49

C'est vrai qu'elle est divine cette recette! Je ne pouvais pas passer à côté! Bises Ariane!

corinnette 31/05/2014 16:54

et c'est bien dommage de rater une aussi belle recette
bises
(je me suis réinscrite)

Bleu combava 31/05/2014 21:17

Merciii!! Bises

Lucie 30/05/2014 18:05

Miam, il est vrai que la cuisine de Patouille est savoureuse, moi j'adore quand elle cuisine du poisson cru, c'est mon pêché mignon ! Belle recette en tout cas avec des saveurs que j'adore ! Bisou

Bleu combava 31/05/2014 17:01

Patouille, c'était marrant! ;-)

Lucie 31/05/2014 16:57

Patou, décidément !

Stéph 30/05/2014 12:45

Recette super appétissante !!! tu m'invite ? lol
Je te souhaite un bon week-end avec le soleil j'espère !
Overblog fait encore des siennes si tu ne reçois plus mes news il faudra te réabonner si tu le souhaite. Moi je viens de me réabonner au tiens car je ne reçois plus tes news.
Bonne journée bisoussss Cécile

Bleu combava 30/05/2014 15:47

Je t'attends Steph! Mais tu sais, y'en a plus! hihi!
Oh mais oui! Dis donc! Je n'avais pas remarqué que je ne recevais plus tes news vu que de toute façon, j'y vais souvent! J'y retourne pour me réinscrire!
Bisous!

Patou 30/05/2014 06:22

De bon matin, découvrir ce joli clin d’œil, cette belle recette, ces belles photos, se rappeler que ça fait 10 ans qu'on se connait (hé oui, c'est bien ça!!!!)...ça n'a pas de prix!!!
Merci d'être depuis 10 ans celle que tu es: une amie si précieuse à mon cœur, une collègue/consœur à l'engagement et à la motivations intacts, une cuisinière dont les plats m'enchantent!! C'est tellement bien que je te connaisse :-)