Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron

Publié le par Bleu combava

Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron

J'ai pensé qu'avec ce dessert, je pourrais participer, sans prétention, au défi du mois de juin organisé par recettes.de et intitulé Défi Cuisine: un dessert aux herbes.

J'ai choisi d'utiliser du basilic et parmi les 150 variétés existantes, j'ai voulu vous faire découvrir celui ci, le Basilic citron (Ocimum citriodorum). Il mesure de 25 à 50 cm. C'est une variété à petites feuilles vertes et pointues, à fleurs blanches. La plante a un léger goût et l'odeur de la mélisse et de la citronnelle et garde son parfum et sa saveur même après séchage. Intéressant, non?

Ce basilic peut être utilisé pour les vinaigres, les pots-pourris, les poissons, les salades, en tisanes, ou boissons, avec des pâtes, et, pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, avec les desserts.

Mais à quoi allais-je l'associer? Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps puisque des kilos de citrons s'imposaient à moi, un généreux don d'un voisin qui ne savait qu'en faire! Et puis c'est la pleine saison de la fraise, chez vous comme chez nous. J'ai eu l'envie gourmande de lui faire une petite place...

Et si on le faisait léger ce dessert? Léger et glacé? Ça vous convient?

C'est parti!

Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron

Pour 4 personnes (très gourmandes)

 

  • 250 gr de yaourt sucré au lait entier (pour moi, 2 "Yaourts Parfaits" maison)
  • 1 c à soupe de lait concentré sucré (optionnel si vous utilisez mes yaourts maison)
  • 10 feuilles de basilic citron
  • 100ml de jus de citron pressé frais
  • 25 gr de sucre roux de canne
  • 1 gros blanc d'oeuf
  • 1 c à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Des fraises, à volonté!

 

Mixez le basilic très finement avec quelques cuillères de yaourt. Mélangez au reste de yaourt. Réservez au frais.

Faites tiédir légèrement le jus de citron dans une casserole pour y dissoudre les 25 grammes de sucre. Rafraichissez la préparation au congélateur ou dans une bassine d'eau glacée.

Montez en neige ferme le blanc d'oeuf en y incorporant les sucres (glace et vanillé) ainsi que le tier (environ) du sirop de citron, refroidi (absolument froid!).

A ce stade, tous vos ingrédients sont froids. Mélangez ensemble le yaourt et le reste de sirop au citron. Incorporez délicatement le blanc d'oeuf en neige. Placez le tout dans votre sorbetière et turbinez pendant 20 à 30 minutes. La glace obtenue est onctueuse et mousseuse. Vous pouvez vous arrêter là (moi j'ai fait une pause, gourmande) et vous obtiendrez une bonne glace acidulée et rafraîchissante.

Sans sorbetière, placez au congélateur et grattez avec une fourchette toutes les heures jusquà la prise de la glace (ce sera quand même moins onctueux qu'en sorbetière mais le goût sera le même!).

Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron
Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron

Si vous souhaitez plus de gourmandise, ajoutez rapidement à ce yaourt glacé et onctueux quelques petits morceaux de fraises. Dressez selon votre humeur ou votre inspiration en décorant de morceaux de fraises et d'une feuille de basilic.

J'en connais qui ne se sont pas embarrassé et qui ont pioché, à la cuillère, directement dans le bac de la sorbetière!!! A mon avis, c'est à ce moment précis qu'une glace est la meilleure...ça reste entre nous...

Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron Frozen Yogurt (Yaourt Glacé) Citronné aux Fraises & Basilic Citron

Commenter cet article

Karibo Sakafo 02/07/2014 20:19

Trop bon!!!! Bravo ma Cécile!

Mely 26/06/2014 11:39

C'est un dessert que j'adore !! Ta version est très attirante !
Bon jeudi, bises.

virginie moreau 26/06/2014 06:35

Terrible ton dessert, avec des fraises et doit être bien parfumé !!!!!!!!!!!!

Ariane 25/06/2014 21:21

Qu'il me plaît ton yaourt glacé ! J'adore ! Avec tous ces parfums que tu y as mis !! Tes photos sont trop belles ! Bisous Cécile.

gut 25/06/2014 18:53

Il est certain que tu as parfaitement choisi l'herbe qu'il fallait pour ce dessert ! Citron et fraises vont très très bien avec le basilic ! alors avec le basilic citron c'est encore mieux ! Je le trouve très très réussi !! Merci Cécile ! Gros bisous

Nadège 25/06/2014 16:02

C'est une belle recette, défi relevé haut la main, bravo,
bizzz

Stéph 25/06/2014 10:25

J'aime pas !! J'adoreeeee !!
Bonne journée Cécile bisous pluvieux

Lucie 25/06/2014 08:47

Très belle participation et moi le citron j'adore, c'est frais, gourmand et original. Bravo ma Cécile ! Bisou

corinnette 25/06/2014 07:26

hummm un pur délice et très très rafraichissant