Pudding Jambon-Lardons-Emmental au Curry

Publié le par Bleu combava

Pudding Jambon-Lardons-Emmental au Curry

Pour un dimanche soir, c'est l'idéal! Vous allez pouvoir écouler le pain restant de ces derniers jours, tout en vidant un peu votre frigo! Toujours est-il que pour moi, ce fût le cas. Du bon et de l'anti gaspi avec ce pudding salé bien gourmand relevé de curry ET de piment d'Espelette. Oui, oui, je mélange les genres! Mais que voulez vous, ma cuisine est métissée! Elle fait le grand écart entre les fuseaux horaires, les hémisphères et parfois les continents! Moi, je suis le mouvement!

Cette réalisation est un peu plus audacieuse que mon précédent mais non moins savoureux pudding salé,celui au-thon-et-champignons.

Pour 4 à 6 personnes:

  • 200 gr de pain rassis
  • 200 gr de lardons fumés
  • 2 tranches de jambon blanc dégraissé, découenné, détaillé en lamelles
  • 50 cl de lait
  • 3 gros oeufs
  • 1 c à soupe rase de poudre de curry
  • 1 c à café de pâte d'ail
  • sel et poivre 5 baies
  • herbes de Provence
  • Un morceau d'emmental coupé en petit dés
  • piment d'Espelette (facultatif)
  • beurre pour le plat

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, battez les oeufs en ommelette puis ajoutez le lait. Salez, poivrez, ajoutez le curry, les herbes de Provence et la pâte d'ail. Plongez les morceaux de pain taillés en cubes de 2X2 cm. Laissez gonfler quelques minutes puis mixez le tout pour obtenir une préparation un peu liquide. Blanchissez les lardons dans une casserole d'eau en ébullition durant 5 minutes (facultatif, c'est plus diététique!). Pendant ce temps, détaillez le jambon en lamelles et le fromage en petits cubes. Egouttez les lardons et cisaillez les avec...ben des ciseaux car c'est bien pratique!

Remettez tous les ingrédients, sauf le fromage dans le saladier, mélangez puis transvasez dans un plat à gratin beurré. Versez-y la préparation. Répartissez harmonieusement les cubes de fromage qui vont un peu couler dans la pâte, saupoudrez éventuellement de piment d'Espelette et enfournez pour 40 minutes en surveillant la coloration.

Servez chaud ou froid, avec des crudités, une belle salade verte...

Pudding Jambon-Lardons-Emmental au Curry
Pudding Jambon-Lardons-Emmental au Curry
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

prisca 08/02/2015 16:18

A celle la je l adopte car moi j ai l habitude d utiliser le pain en sucré donc la version salée est très intéressante!!

gut 10/06/2014 18:22

C'est bon ça !! c'est chouette aussi pour terminer du pain rassi !! C'est une recette peu chère, qui sort de l'ordinaire et qui doit être excellente !! J'aime ce type de plat ! gros bisous

Bleu combava 10/06/2014 18:53

Figure toi que je récidive une fois par semaine avec ce genre de préparation, en général le dimanche soir! Heureusement que je ne publie pas à chaque fois car ça deviendrait lassant! hihi! Moi aussi j'aime beaucoup ce plat bon marché mais savoureux. Mes ados se sont prises au jeu "tient maman, il reste un bout de ça, tu crois qu'on peut le mettre aussi?". On invente à chaque fois et surtout, on ne gaspille pas! Bisous bisous!

Stéph 08/06/2014 23:04

Bien que je n'aime pas le curry ta recette me tente bien !!!!
Bon apparemment les notifs remarchent mais j'ai un doute pour les newsletter.
Bisousss Cécile
PS ; J'ai bien reçu ton mail merci, je prendrai le temps de te répondre :)

Bleu combava 10/06/2014 18:47

Evidemment tu peux mettre une autre épice que le curry! C'est l'idée qu'il faut retenir, tu avais compris! ;-)
J'ai reçu ta réponse ;-)
Bisous

gridelle 08/06/2014 15:00

figure toi que j'ai failli en faire un aujourd'hui... mais finalement le vieux pain est parti en pain perdu!!!!

Bleu combava 09/06/2014 18:03

Hum! C'est bon aussi!

Mely 08/06/2014 09:37

Une bonne idée pour écouler les restes de pain, d'autant que la garniture que tu proposes est très tentante... J'en ferais bien mon dîner en effet !
Bisous, bon dimanche !

Bleu combava 09/06/2014 18:02

Merci Mely! La gourmande que je suis a volontairement mis des morceaux d'emmental plutôt que du râpé pour pouvoir "tomber" sur un morceau bien coulant! Bises!

corinnette 08/06/2014 08:17

l'anti gaspi j'adore et j'ai justement assisté vendredi à une journée colloque sur les déchets et leurs revalorisations alors ta recette tombe à pic
mais je n'ai paas attendu cette conférence pour comme toi utiliser tout ce qui me restait dans mon frigo
beau recyclage et bon dimanche
ps toujours pas d'annonce d'article
et petit dèj en terrasse le bonheur

Bleu combava 09/06/2014 18:01

L'anti gaspi, c'est un mode de fonctionnement mais il faut continuer à sensibiliser les gens! Bises en espérant que le beau temps se maintienne chez toi! Le petit dèj en terrasse c'est top pour commencer sa journée! Bises