Brioche au Yaourt et aux Fruits Frais

Publié le par Bleu combava

Brioche au Yaourt et aux Fruits Frais

Bonjour les Gourmands! Après plusieurs semaines d'absence et de longues vacances, je reviens vers vous avec impatience et grand plaisir! Pour ce dimanche, je vous livre une gourmandise idéale tant pour le petit déjeuner que pour le goûter.

je crois que je viens de trouver la recette de la brioche qui me convient! Allégée en matières grasses, d'une texture aérienne et moelleuse, qu'en attendre de plus? C'est chez Pounchki que je suis tombée sur cette recette. Elle la détenait de chez Michèle du blog croquant fondant gourmand. Aussi, je tiens à les remercier pour ce joli partage. Le secret de cette brioche? Les ingrédients, bien sûr! Mais aussi le mode de cuisson qui démarre dans un four froid! Épatant le résultat!

Je reprends cette recette à mon tour en m'en servant de base pour une préparation briochée très gourmande aux fruits frais. Je me suis lancée un peu au pif et ce fut réussi car dévorée le lendemain par une douzaine de collègues!

J'ai utilisé les fruits que j'avais sous la main mais vous pouvez composer selon votre inspiration et la saison!

Brioche au Yaourt et aux Fruits Frais

Pour une belle brioche (le plat rond de 28 cm sur les photos)

 

Pour la brioche:

  • 325 gr de farine
  • 13 gr de levure fraîche remplacé par 5 gr de levure boulangère déshydratée
  • 2 c à soupe de lait
  • 1 yaourt nature remplacé par 1 yaourt-maison au-lait-concentre-et-a-la-vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 gr d'eau
  • 1/2 c à café de sel
  • 3 c à soupe de rhum remplacé par 1 c à soupe d'extrait de vanille
  • 50 gr de sucre (roux de canne pour moi)
  • 40 gr de beurre coupé en petits morceaux (et oui! Seulement!)
  • du lait pour dorer
  • sucre en grains (pas, donc sucre glace)

 

Pour les fruits:

  • 2 poires + 20 gr de beurre + 2 cm de racine de gingembre râpé + 2 c à soupe de miel de letchis ou autre + 1 c à soupe de sucre roux de canne + 1 filet de jus de citron.
  • 100 gr de fraises + 1 c à soupe de sucre roux de cannes + 1 filet de jus de citron

Faites mousser votre levure dans les deux cuillères de lait tiède pendant environ 15 minutes.

Dans le bol de votre pétrin, mélangez la farine, le sucre et le sel. Au centre, incorporez l'eau, les jaunes d'oeuf légèrement battus, l'extrait de vanille, le mélange levure-lait et le yaourt. Mettez en fonction pétrissage (crochet) pendant 10 minutes. Incorporez alors le beurre en parcelles et continuez le pétrissage 10 minutes de plus. Couvrez d'un linge et placez votre pâte à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud, pendant 1h30.

Vous trouvez le temps long? Mais vous pouvez faire plein de choses en attendant! Tenez, je vais déjà vous occuper quelques minutes moi! On prépare les fruits?

Dans une grande poêle, faites revenir rapidement les poires épluchées et coupées en petits morceaux dans le beurre avec le gingembre. Ajoutez le miel et le sucre ainsi que le filet de citron. Faites réduire un instant. Les fruits doivent rester entiers. Laissez refroidir et réservez.

Dans un récipient, faites macérer les fraises équeuttées et coupées en quartiers dans le sucre et le filet de citron. Réservez.

Brioche au Yaourt et aux Fruits FraisBrioche au Yaourt et aux Fruits Frais

Au bout d'1h30, lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la, c'est à dire travaillez-la un peu pour en extraire les gaz. Sur un plan fariné, étalez-la au rouleau en rectangle (environ 40X20). Disposez les fruits dessus et roulez dans la longueur (pour obtenir un boudin de 40cm donc). Ne mettez pas tout le jus des fruits, cela détremperait la pâte mais conservez le car vous pourrez le verser en sirop sur la brioche cuite avant dégustation...Humm! Coupez 12 portions égales et disposez les rosaces obtenues, fruits visibles vers le haut, dans un moule en silicone rond de 28cm de diamètre. Couvrez de nouveau avec un linge et laissez gonflez 1h30 supplémentaire dans un endroit chaud, à l'abris des courants d'air. Passé ce temps, la brioche à doublé de volume. Badigeonnez la de lait à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de sucre glace. Déposez-la dans le four FROID. Allumez le en positionnant le thermostat sur 200°c et comptez 15 minutes. Passé ce temps, réduisez la température à 180°c et poursuivez la cuisson environ 20 minutes en surveillant la coloration.

Laissez tiédir la brioche si vous souhaitez la démouler. Elle se rompt à la main, chaque rosace constituant une part.

 

Brioche au Yaourt et aux Fruits Frais
Brioche au Yaourt et aux Fruits FraisBrioche au Yaourt et aux Fruits Frais

Commenter cet article

jackie 21/08/2014 19:15

Une brioche bien gourmande pour ton retour. Des bisous

Bleu combava 21/08/2014 19:23

Merci Jackie! Je vais essayer de reprendre le rythme! Bisous et bonne soirée

aux fourneaux 20/08/2014 13:25

Elle est trop gourmande cette brioche et avec les fruits j'adore !!

Bleu combava 20/08/2014 15:04

Merci Manuella! J'ai vu plein de choses gourmandes chez toi aussi à mon retour de vacances et un article intéressant sur les photos culinaires! Bises et à bientôt!

Patou 19/08/2014 10:07

Voila une brioche que je ne vais pas tarder à tester!!!!! Merci!!

Bleu combava 20/08/2014 15:00

Il faudra m'en dire des nouvelles! Le bassin ouest a BEAUCOUP apprécié avant les congés! ;-) Bisous ma Patou!

Lucie 17/08/2014 17:18

Trop belle ta brioche Cécile et surtout super gourmande et parfumé. J'adore et tes jolies recettes m'ont manqué. Bisous et bonne soirée à toi

Lucie 20/08/2014 16:32

Il faut bien prendre un peu de temps pour vivre non ? Les vacances c'est sacré, t'inquiètes !

Bleu combava 20/08/2014 14:59

Tu es adorable Lucie! Bisous et pardon pour l'ENORME retard dans mes lectures chez toi (et les autres copinautes aussi...). Bises

Mely 17/08/2014 17:12

Je suis très contente de te relire ! :D Et tu reviens avec une recette aussi dominicale que délicieuse... Cette brioche a l'air super bonne, j'en rêverais à mon prochain petit déjeuner, hmm...
Bisous et à très vite !

Bleu combava 17/08/2014 17:16

Merci Mely! Ton commentaire me fait très plaisir! a très vite aussi! Bises

corinnette 17/08/2014 08:49

je suis ravie de te retrouver
bon retour avec une magnifique brioche
bises

Bleu combava 17/08/2014 11:42

Bonjour Corinnette! ça me fait très plaisir également! Et tu es toujours la première à commenter! Bises et bon dimanche!