Tarte fine aux Filets de Sardines

Publié le par Bleu combava

Tarte fine aux Filets de Sardines

Aujourd'hui, je vous propose une tarte salée avec une pâte toute croustillante et légère. Agrémentée de filets de sardines fraîches sur un lit de légumes bien parfumés aux herbes, elle a un petit air de vacances estivales cette tarte! Je l'ai également enrichie de fromage aux fines herbes pour un peu plus de gourmandise. J'en ai trouvé en petites billes mais vous pouvez utiliser celui à tartiner que vous répartirez sur l'ensemble. Pour une petite entrée ou un plat principal, je gage qu'elle vous étonnera! Chez moi, elle a plu à une tablée de trois générations!

Tarte fine aux Filets de Sardines
Tarte fine aux Filets de Sardines

Pour une tarte de 8 personnes

  • 6 feuilles de brick
  • 30 gr de beurre fondu
  • 1 oignon
  • 125 gr de champignons frais
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c à café de persillade déshydratée
  • poivre
  • 3 tomates concassées
  • 1 c à soupe de moutarde
  • 120 gr de fromage à tartiner ail et fine herbes (ou comme moi en billes)
  • Quelques lamelles de poivrons jaunes grillés à l'huile (en bocal)
  • 8 à 10 sardines moyennes 
  • Origan, basilic,romarin....
  • Olives pour la déco

Faites fondre votre beurre. Dans un moule à tarte, disposez les 6 feuilles de brick les unes sur les autres en les décalant légèrement et en les enduisant chacune avec le beurre fondu (à l'aide d'un pinceau). Placez au frais.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et les champignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les tomates concassées, parsemez de persillade, poivrez et laissez compoter quelques instants pour que la préparation épaississe. Laissez tiédir.

Préchauffez votre four à 205°C.

Egouttez les poivrons et taillez des lamelles. Réservez.

Si votre poissonnier ne l'a pas déjà fait (vive mon poissonnier!), écaillez les sardines, videz les, coupez la tête et la queue et otez l'arête centrale. Rincez et épongez. Réservez.

Au dernier moment, et lorsque votre four est chaud (sinon la pâte se détrempe), sortez le fond de tarte du frigo, tartinez-le de moutarde et déposez la garniture de légumes. Placez harmonieusement, et sans tarder, les filets de sardines, côté peau au dessus, ainsi que les poivrons, le fromage et les olives. Saupoudrez d'herbes fraîches ou déshydratées et finissez avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 20-25 minutes et servez chaud ou tiède.

Tarte fine aux Filets de Sardines
Tarte fine aux Filets de Sardines
Tarte fine aux Filets de Sardines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gut 23/08/2015 13:54

Qui n'a pas réalisé de tarte aux sardines ? oui mais en général c'est de la sardine en conserve qui est utilisée ! un bon point pour toi avec des sardines fraiches ce doit être encore meilleur !! bisous

Cécile Bleu Combava 23/08/2015 19:27

Oui Claudine, c'était bien savoureux et j'avais profité de vacances bretonnes pour ne manger que du poisson frais et ne pas ouvrir une seule boîte de sardines! ;-)
Bisous

Mely 30/08/2014 09:30

Très jolie cette tarte ! Je n'en ai jamais fait aux filets de sardines, mais c'est une belle idée !
Bon week-end, bises.

Lucie 29/08/2014 11:25

Elle me plait drôlement ta tarte, j'aime bien la sardine et je trouve dommage de ne pas trouver plus de recette de tarte avec :(, merci Cécile et bonne idée cette pâte croustillante ! Gros bisous

corinnette 29/08/2014 07:21

voilà une jolie tarte bien originale
bises et belle soirée