Timbales de Mafalda Corta aux St Jacques et aux Morilles, Sauce Corail au Cognac

Publié le par Bleu combava

Je crois que vous avez compris que j'aime les coquilles St Jacques! Je ne résiste pas à l'envie de partager une autre recette avec vous. Chez nous, on se régale de ce petit plat de pâtes un peu sophistiqué mais si simple à réaliser avec son petit air de fête!

Oui, les Mafalda Corta sont des pâtes, très jolies, larges et courtes bordées de dentelles. Mais vous pouvez utilisez les pâtes de votre choix bien sûr!

Timbales de Mafalda Corta aux St Jacques et aux Morilles, Sauce Corail au Cognac

Pour 4 personnes:

  • 300 gr de pâtes (crues) mafalda corta (Garofalo)
  • 25 gr de morilles déshydratées
  • noix de st jacques avec corail (entre 12 et 20 selon la grosseur ou votre gourmandise! Surgelées pour moi)
  • 1 oignon rose
  • 1 filet d'huile d'olive, un peu de beurre
  • 20 cl de crème fraîche fluide (allégée pour moi)
  • Le jus d'un demi citron vert (environ 3 c à soupe)
  • Fine Cognac (1+1 bouchon)
  • Sel, poivre 5 baies
  • Oeufs de lompe rouge pour la finition (facultatif)

Au préalable, et si vous utilisez du surgelé, faîtes décongeler doucement vos st jacques en les plaçant la veille au réfrigérateur. Pensez à bien les éponger avant de les cuisiner.

Le jour même, laissez gonfler les morilles dans un récipient d'eau chaude, à couvert, pendant 20 minutes. Rincez-les à l'eau clair et détaillez-les en morceaux pour les calibrer.

Préparez votre sauce en mixant 6 langues de corail (pas plus, vous cuirez les restantes avec les noix) avec le jus de citron, la crème. Versez la préparation crémeuse dans une petite casserole, ajoutez 1 bouchon de fine Cognac et faites cuire la sauce en remuant constamment pour qu'elle épaississe harmonieusement. Salez, poivrez. Réservez et filmez au contact.

Faites blondir l'oignon finement ciselé dans l'huile d'olive avec un peu de beurre puis ajoutez les morilles. Remuez quelques minutes et maintenez au chaud.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée (9 minutes). Pendant ce temps, placez vos assiettes ou petits bols au four à 70°C pour les maintenir chauds. Egouttez vos pâtes.

Dans une pôele, saisissez 30 seconde de chaque côté les st jacques dans de l'huile et du beurre. Lorsque vous les avez retournées, flambez-les avec un bouchon de fine Cognac. Salez et poivrez.

Dressez rapidement vos assiettes en plaçant vos pâtes égouttées dans le fond. Nappez de sauce corail chaude, parsemez de morilles et ajoutez les noix de st jacques entières.

Dégustez bien chaud!

 

Timbales de Mafalda Corta aux St Jacques et aux Morilles, Sauce Corail au Cognac
Timbales de Mafalda Corta aux St Jacques et aux Morilles, Sauce Corail au Cognac

Commenter cet article

Lucie 21/12/2014 19:37

C'est la première fois que je vois un plat de pâtes aux couleurs de Noël qui présente aussi bien que le tien ! Je n'aime pas, j'adore ma Cécile, gros bisous

La Cuisine de Lillie 20/12/2014 17:51

Quelle magnifique recette! Le visuel est top! C'est un plat très festif...les Saint Jacques, mon pêché mignon en cette saison, présentées comme ceci, je viendrais bien manger chez toi :D

Jackie 19/12/2014 21:14

Une belle rette festive. Bises

Lou 19/12/2014 20:15

Un superbe plat de fêtes ! Bravo !

gut 19/12/2014 14:25

MAGNIFIQUE !! je suis totalement sous le charme car si tu aimes les noix de St-Jacques je ne suis pas en reste ! d'ailleurs c'est un produit pratiquement incontournable chez moi pour les fêtes ! c'est vraiement une recette délicieuse qui met l'eau à la bouche !! merci ! bisous

Naouel 19/12/2014 11:02

Je viens saliver de bon matin chez toi, j'adore les st-jacques ta recette est à mon goût, bonne journée.

corinnette 19/12/2014 07:20

des pâtes de fête
bises