Batay Karay#3: Le Thème

Publié le par Bleu combava

La Batay Karay est un défi culinaire initié par ma chère Nathy du blog bien connu Kalou & Cook. Le principe ne diffère pas des autres battles, chaque participant devant publier à la même heure et le même jour leur réalisation en accord avec le thème prévu.

L'originalité de la Batay Karay imaginée par Nathy réside dans le fait de mettre un point d'honneur à promouvoir, initier, partager... le patrimoine gastronomique de la Réunion.

Ses rendez-vous s'organisent mensuellement, tous les deuxièmes vendredis pour le seul plaisir de partager entre foodistas.

Pour cette troisième édition, Nathy m'a transmise le flambeau! A moi donc de vous fédérer autour d'un thème!

Après le "Riz chauffé" et les "Macatias des Rois", quel sera le sujet de notre exploration gourmande? Ah! je vous imagine déjà!

Batay Karay#3: Le Thème

Qu'on les déguste pendant les repas de fête, en toute convivialité chez des amis au moment de l'apéritif ou à n'importe quelle heure de la journée au bord des routes ou sur nos marchés et même à la plage, les amuse-bouches font partie du paysage gastronomique réunionnais.

D'influence indienne, chinoise, africaine, métropolitaine... nos bouchons, samoussas, beignets, nems, bonbons piment, croquettes... sont souvent emprunts de métissage.

"La cuisine de la Réunion, c'est la réunion des cuisines"

 Christian Antou 

Notre regretté chef réunionnais s'attelait  à promouvoir la cuisine réunionnaise au travers de nos produits "péi" (locaux). Il remettait aussi au goût du jour les fruits et les légumes "lontan" (anciens), comme on dit à la Réunion, autrefois cultivés et cuisinés par les "gramounes" (anciens, personnes âgées). Ce sont des produits aujourd'hui "sous utilisés" car moins rentables que d'autres cultures mais faisant pourtant partie du patrimoine culinaire réunionnais.

Vous me voyez venir?

 

Amuse-bouches 974

Tel est le thème de la Batay Karay#3!!

Quitte à revisiter vos classiques en la matière, je vous propose donc de réaliser des  amuse-bouches de votre choix en piochant dans la palette gastronomique réunionnaise

 

2 lignes à suivre pour aller un peu plus loin!

1/ Etonner nos lecteurs en incluant un ou plusieurs fruits et/ou légumes typiquement réunionnais. Ils peuvent être courants sur notre île, mais curieux pour d'autres, peu connus, voire lontans (ou oubliés).

2/ Présenter les ou l'ingrédient choisi, au minima en photo. Oui, on partage nos richesses et nos diversités extraordinaires avec le plus grand nombre et on participe aussi à la réhabilitation des produits oubliés pour celles qui en utiliseront!

 

source: Fruits Lontan (alain.martel.pagesperso_orange.fr) et légumes Lontan (CIRAD)source: Fruits Lontan (alain.martel.pagesperso_orange.fr) et légumes Lontan (CIRAD)

source: Fruits Lontan (alain.martel.pagesperso_orange.fr) et légumes Lontan (CIRAD)

Pipangaille   Calebasse  Pépino  Sapote      Fruit à Pain Patole 

Cambar 

Barbadine  Songe Pâté Zatte  Girembelle      Bilimbi    Lalo  

Ti Jacques  Songe  Carambole Papaye Brèdes 

Coeur deBoeuf 

Bibasse Manioc Chouchou Margoze 

Longani 

...

Liste non exaustive. Produits à dénicher sur nos marchés réunionnais, dans vos jardins, ceux de vos amis, famille, voisins...Dans grand nombre de boutiques asiatiques et à Grand Frais (entre autre) en métropole.

Vous avez jusqu'au vendredi 13 février pour vous remuer les méninges et activer votre liberté d'expression que je sais être délicieusement créative! Les recettes devront être publiées ce même jour à midi pétante, heure locale!

Inscription en commentaires ci-dessous ou sur le post consacré de la page facebook bleu.combava.

Voici la liste des participantes à

la 3ème Batay Karay:

Commenter cet article

Patou karibo Sakafo 26/01/2015 13:39

Et je participe aussi! Tu le savais déjà, mais j'ai oublié de le dire ici ;-)

mary 17/01/2015 19:01

Nous participons avec grand plaisir, en espérant trouver tout ce qui nous faut en métropole, on va cogiter ça :)

Bleu combava 17/01/2015 20:28

Ah!! J'en suis ravie! Vraiment! Bienvenues à vous deux! ;-)

Pourquoi je grossis 15/01/2015 18:17

Belle idée ! :)

Kapriss 15/01/2015 09:36

Très joli thème, je te tiendrai au courant pour voir si je m'inscris ou pas !

Bleu combava 15/01/2015 10:28

J'espère te compter parmi nous! ;-)

Nathy Kalou 15/01/2015 05:56

J'adooooore ton thème ! c'est à 100% dans l'esprit de la Batay Karay ! tu es géniale Cécile !
Et bien évidemment, je m'inscris !Bisous

Bleu combava 15/01/2015 06:12

Merci ma Nathy! C'est bien cet esprit qui me plait! Bisous!

gridelle 14/01/2015 17:42

chouette! tu te doutes bien que pour moi qui adore préparer des petites choses pour l'apéro, ce thème est parfait! mais je savais bien que ce qui t'inspirerait m'inspirerait aussi!!! bref, je réfléchis déjà!! bises

Bleu combava 15/01/2015 06:13

Je me doutais que ça te mettrait en ébullition! Je prends note de ta participation! bisous