Marguerite Briochée, Banane Chocolat- pour l'Epiphanie-

Publié le par Bleu combava

Je crois que je suis partie sur ma lancée avec une série de brioches!

Celle-ci a vu le jour alors que je devais écouler des aliments qui allaient se perdre: un pot de crème fraîche et des bananes. Sans beurre, cette brioche est neanmoins bien moelleuse grâce à la crème; la purée de bananes rend l'ensemble bien fondant et agréable en bouche.

Des amis devaient passer prendre le café, alors je me suis lancée pour leur offrir cette brioche en forme de marguerite où chacun se sert une part prédécoupée. Nous ne sommes pas si loin de l’Épiphanie et nous en avons profité pour tirer les Rois car j'y avais inséré une fève.

Marguerite Briochée, Banane Chocolat- pour l'Epiphanie-

Pour 12 personnes:

  • 400 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée instantannée
  • 50 gr de sucre
  • 1 c à c de vanille en poudre
  • 1/2 c à café de sel
  • 8 cl de lait tiède
  • 1 oeuf+1 jaune
  • 200 gr de crème fraîche épaisse
  • 50 gr de pépites de chocolat

Garniture:

  • 2 bananes
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à soupe de lait pour la dorure
  • Quelques grains de sucre pour la déco
  • 1 fève si vous tirez les Rois!
Marguerite Briochée, Banane Chocolat- pour l'Epiphanie-

Dans un récipient ou le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et la vanille en poudre. Versez le lait tiède en commençant à pétrir puis l'oeuf entier et un jaune battus ensemble. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez un peu de farine si besoin. Boulez, couvrez d'un linge propre et laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède (four préchauffé à 50°C puis éteint, par exemple).

Passé ce temps, placez la moitié de la pâte sur un papier cuisson légèrement fariné. Dégazez-la en l'étalant au rouleau afin de former un disque. Incrustez la moitié des pépites de chocolat dessus. Placez le tout sur une plaque à pâtisserie. Procédez de la même façon pour la deuxième moitié de la pâte, en formant de nouveau un disque de la même dimension que le premier, sur une deuxième feuille de papier cuisson. Incrustez les pépites de chocolat restantes. Réservez.

Dans une assiette creuse, écrasez les bananes avec le jus de citron et le sucre vanillé. Etalez la préparation sur l'ensemble du disque de pâte se trouvant sur la plaque à pâtisserie. C'est le moment de placer votre fève! Retournez le deuxième disque de pâte sur le premier puis décollez le papier cuisson.

Placez un petit verre ou un emporte pièce sur le centre de la brioche en appuyant dessus (on forme le coeur de la marguerite). A l'aide d'un couteau, découpez 12 parts égales. La garniture va couler un peu, ce n'est pas grave. Maintenant, vous allez vous en mettre plein les mains en torsadant chaque part sur elle même (tournez deux fois. ça coule partout, ce n'est toujours pas grave!). Otez l'emporte pièce.

Badigeonnez l'ensemble de lait et parsemez de grains de sucre (facultatif). Placez un linge propre dessus et laissez reposer 40 minutes. La pâte va lever légèrement.

Préchauffez votre four à 180°c en plaçant un récipient d'eau en bas. Enfournez pour 35 minutes environ. La brioche va gonfler et dorer. Dégustez tiède ou à température ambiante.

 

Marguerite Briochée, Banane Chocolat- pour l'Epiphanie-Marguerite Briochée, Banane Chocolat- pour l'Epiphanie-

Commenter cet article

Lucie 28/01/2015 04:05

Oh là, ça je prends direct ! j'adore le façonnage et surtout la garniture (n'est-ce pas Gridelle ?); La prochaine fois on se fait un brunch et tu ramènes ta brioche ma Cécile ! bisous

Audrey sakmiaim 26/01/2015 17:11

Très belle ta brioche ! Dommage de devoir écouler des aliments dans la précipitation mais ça a du bon ;-) bises !

Stéph 26/01/2015 09:56

Elle est superbe ta brioche et au choco/banane ca doit être une tuerie !!
Bon lundi Cécile bisousss

corinnette 25/01/2015 20:48

elle est superbe en tout cas
bises

sophie 25/01/2015 17:15

super mignon :)

Kapriss 25/01/2015 12:50

Très belle brioche comme je les aime !
Malheureusement, je ne pourrai pas participer à la Batay Karay, une autre fois peut être et merci de l'invitation !
Bon dimanche

gridelle 25/01/2015 12:09

elle est jolie, ... mais je ne ferai pas d'autres commentaires, hein, ma cécile!! ;)

Mely 25/01/2015 10:45

Hum quelle merveille... J'en aurais bien fait mon petit déjeuner, ça a l'air terrible !
Très bon dimanche, bisous.