Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé

Publié le par Bleu combava

C'est le jour J! La troisième Batay Karay tant annoncée, c'est aujourd'hui! Ce défi culinaire 100% Réunion initié par ma copine Nathy de l'excellent blog kalou-and-cook réunit tous les deuxièmes vendredis du mois des passionnées de cuisine autour d'un thème dont le fil directeur est de promouvoir le patrimoine gastronomique local.

Mais bon, nous sommes des blogueuses créatives et la cuisine est une partition qu'il est fort agréable de jouer sur différentes variations! Tout ça pour dire que nous nous plaisons à revisiter les classiques, voire à créer, sans oublier de mettre en avant cette belle richesse culinaire de la Réunion!

Après le Riz Chauffé puis le Macatia des Rois, j'ai accepté avec plaisir d'être la marraine de la 3ème édition.

Je souhaitais réunir mes copinautes autour d'un thème convivial et propice à la créativité.

J'ai donc choisi les Amuse-Bouches974.

Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé

Quitte à revisiter vos classiques en la matière, je vous propose donc de réaliser des amuse-bouches de votre choix en piochant dans la palette gastronomique réunionnaise.

2 lignes à suivre pour aller un peu plus loin!

1/ Etonner nos lecteurs en incluant un ou plusieurs fruits et/ou légumes typiquement réunionnais. Ils peuvent être courants sur notre île, mais curieux pour d'autres, peu connus, voire lontans (ou oubliés).

2/ Présenter les ou l'ingrédient choisi, au minima en photo. Oui, on partage nos richesses et nos diversités extraordinaires avec le plus grand nombre et on participe aussi à la réhabilitation des produits oubliés pour celles qui en utiliseront!

Batay Karay#3: Le Thème

J'ai tout de suite eu l'idée de réaliser des petites croquettes mais la St Valentin étant très proche, je n'ai pu me retenir de réaliser des coeurs! De croquettes, mes gourmandises sont devenues "bouchées apéritives", beaucoup plus raffinées et charmeuses, non?

Je les ai confectionnées avec une base de manioc râpé et j'ai introduit un deuxième ingrédient très particulier et  peu connu, voire oublié: le bilimbi.

Acidulé, sa saveur se marie fort bien avec le poisson. J'ai limité l'apport en graisse et préféré la cuisson au four pour plus de légèreté mais rien ne vous empêche de les cuire dans un bain d'huile, cuisson plus traditionnelle à la Réunion! 

On passe à la recette? 

Voici donc mes bouchées apéritives de manioc aux bilimbis et au thon fumé!

Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé

Proportion pour 15 à 20 bouchées

  • 150 gr de manioc cru pelé
  • des oignons verts ciselés (ou ciboulette)
  • 3 ou 4 bilimbis
  • 2 tranches de thon fumé
  • un peu de pâte de piment (au goût, facultatif)
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • l'équivalent d'1 c à soupe d'ail et gingembre pilés en proportion égale 
  • 1 gros blanc d'oeuf
  • Un peu d'huile pour la cuisson au four

​Râpez finement le manioc épluché puis pressez-le entre vos mains pour en extraire un maximum d'eau. Réservez.

Émincez grossièrement les bilimbis. Réservez.

Détaillez le thon fumé en fines lamelles.

Placez ces trois ingrédients dans une jatte et ajoutez tous les autres, sauf le blanc d’œuf. Mélangez bien. Battez légèrement le blanc d’œuf et incorporez-le à la préparation.

Sur une plaque garnie d'un papier cuisson huilé au pinceau, confectionnez les bouchées à l'aide d'emporte-pièces ou faites des petits tas. Enfournez pour 10 minutes environ. Dégustez tiède.

Le manioc sera fondant, le bilimbi légèrement croquant et acidulé...un régal avec la saveur du poisson fumé et...une bonne bière locale: la dodo!

Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé
Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon FuméBouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé
Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé
Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé

Le bilimbi est un fruit de la Réunion qui nous vient de Malaisie et d'Indonésie. Il a la particularité de pousser directement sur le tronc de son arbre, celui-ci étant appelé "arbre à cornichons". Si le fruit en a l'aspect, sa saveur est bien différente! Elle s'apparente plutôt à celle du carambole pas mûr (proche cousin pour les connaisseurs), c'est à dire acidulée (très même en fonction de sa maturité!). L'acidité se perd à la cuisson prolongée.

A la Réunion, on utilise surtout le bilimbi en condiment comme les achards de bilimbis, ou directement incorporé aux recettes de rougail.

Sources reunionsaveurs.com

Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé

Vous aurez reconnu la racine de manioc sur la photo! C'est un aliment de base pour un demi milliard d'êtres humains dans le monde. Il est cultivé depuis des siècles sous les tropiques. Le manioc est un arbuste vivace dont on consomme aussi les feuilles. Les racines sont quand à elles riches en glucide et sans gluten.

 

Allez donc vous balader chez mes copinautes participantes!

 

Vous pouvez y découvrir leurs réalisations individuelles en cliquant sur le nom de chacun des blogs ou avoir un bel aperçu global avec le tableau Pinterest CLIC!

Commenter cet article

Tabara 14/02/2015 19:33

Merci pour cette belle découverte et surtout un plat rapide et goûteux.

Bleu combava 14/02/2015 19:45

Je t'en prie Tabara, c'est avec plaisir! Bonne soirée!

Lucie 13/02/2015 13:29

J'adore le bilimbis mais je n'aurai jamais pensé à le cuisiner, je le mange nature généralement et ensuite je fais une belle grimace ^-^! Il faudra que tu nous fasses gouter cette merveille Cécile, je salive ! bisous

Bleu combava 13/02/2015 15:45

Je voudrais bien voir ta grimace moi! hihi! En fait, dans cette préparation, il est quasiment cru. Mais la douceur du manioc et la saveur du poisson contrebalance bien l'acidité du bilimbi. J'ai trouvé l'ensemble assez équilibré! On aurait pu croire à des bouchées légèrement citronnées! Bisous

gridelle 13/02/2015 12:34

tes photos sont top cécile!!! waouw!!! et tes bouchées... que dire! je suis une fan des galettes manioc alors cette revisite moi je l'adore!!! je veux gouter!!!!

Bleu combava 13/02/2015 15:43

Merci Miss! Faut retrouver des bilimbis alors!

sicacoco 13/02/2015 12:07

A tester ! j'ai un bilimbi dans mon jardin !car il pousse très très bien en Guadeloupe,nous l'appelons aussi "cornichon pays "
bonne journée
sicacoco

Bleu combava 13/02/2015 15:41

Bonjour la Guadeloupe! Ben voilà! Plus qu'à tester! Je découvre le bilimbi cru et du coup, je m'essaie à d'autres recettes! Bientôt une nouvelle publication...A bientôt et nonne journée!
Cécile

Audrey 13/02/2015 11:49

très jolie réalisation, le goût du bilimbi m'intrigue la dedans mais ça doit être bon ! ^^ bises !

Bleu combava 13/02/2015 15:39

Je ne connaissais le bilimbi qu'en achards qui pouak fort et finalement, cru au naturel, la petite acidité est bien plaisante avec la douceur du manioc et se marie bien avec le poisson! Bisous Audrey!

Nathy Kalou 13/02/2015 09:20

je vois que le manioc nous a toutes deux inspirées ! très très sympa tes bouchées en forme de coeur ! Merci pour cette belle organisation. Bisous

Bleu combava 13/02/2015 15:37

Merci! Tes petits paillasson m'ont bien plus également! Tu me rassures pour l'organisation car j'avais le sentiment de "flotter" un peu! Reste le tableau pinterest à peaufiner un peu! Merci de ta confiance!, bisous

Kalyss 13/02/2015 09:17

Oh des coeurs! Idéal pour la St Valentin en plus! Yen a qui vont se régaler! ;)

Bleu combava 13/02/2015 15:35

Merci Laïla! Oui, idéal, du coup, j'en refais!