Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)

Publié le par Bleu combava

Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)

Cela fait plusieurs jours que je travaille sur la réalisation de cette pâte à crêpe. je vous la présente aujourd'hui car je la trouve pas trop mal aboutie! En fait, elle est comme je l'espérais (après plusieurs ratés) pour donner des crêpes à ma convenance: un peu épaisses, moelleuses, aérées et gourmandes. C'est pourquoi j'ai incorporé les blancs d'oeuf en neige.

Vous voilà prévenu(e)s pour la texture!

Pour la saveur, autant vous le dire, je bouscule un peu le classicisme en se faisant télescoper deux régions chères à mon cœur! La Bretagne et la Réunion qui s'invitent dans une pâte à crêpe, ça donne un mélange de patate douce et de farine de sarrasin!

Vous voilà prévenu(e)s pour la saveur!

Notez que cette recette est sans gluten!

Et quoi de plus seyant que ce caramel beurre salé intense au gingembre pour accompagner ces crêpes? Je ne vous étonne pas si je vous dis que c'est encore un fabuleux produit des Saveurs de la Fournaise?

Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)
Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)

pour 8 à 10 crêpes moyennes:

  • 150 gr de patate douce (épluchée)
  • 2 oeufs (on sépare les jaunes des blancs)
  • 90 gr de farine de sarrasin
  • 30 cl de lait (entier pour moi)
  • 40 gr de sucre de canne roux
  • 25 gr de beurre 1/2 sel fondu
  • La pulpe d'1 gousse de vanille
  • 2 bouchons de rhum (facultatif)

​Réalisez une purée fine de patate douce en les faisant cuire épluchées, en morceaux à la vapeur (à l'auto cuiseur). Dans un blender, mixez les finement encore chaudes avec le sucre (pour qu'il fonde) et la pulpe de vanille en ajoutant le lait peu à peu. Incorporez les jaunes d'oeuf, le beurre fondu puis la farine de sarrasin tamisée. Vous devez obtenir une pâte liquide, légèrement plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique. Laissez-la reposer au frais pendant deux heures. Au moment de réaliser vos crêpes, montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les intimement à la pâte.

Dans une crêpière, faire fondre une noisette de beurre. Déposez une petite louche de pâte au centre de la crêpière et étalez-la rapidement en effectuant des mouvements circulaires avec le dos de la louche. Laissez cuire 2-3 minutes. Des petites alvéoles vont se former. Retournez la crêpe délicatement lorsque la surface est pratiquement sèche en décolant d'abord les bords avec une spatule fine. Laissez cuire de l'autre côté une minute, à peine. 

Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)
Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)Pâte à Crêpe Soufflée à la Patate Douce et au Sarrasin (sans gluten)

Commenter cet article

Lucie 08/02/2015 16:26

Je suis tombé en amour devant tes belles crêpes ! c'est gourmand et très original, j'ai moi aussi des origines bretonnes alors ça me parle, bisous

Audrey 03/02/2015 09:07

! Mais qu'est ce que cela a l'air bon ! Jen salive presque ;-) belle réalisation ! Bises !

gridelle 02/02/2015 11:31

alors ça dis donc c'est drôlement original! à essayer sans doute!!!

la Fourmi Elé 02/02/2015 09:14

Elles sont tops ces crêpes là ! super idée et un bien joli résultat très gourmand.

corinnette 02/02/2015 07:21

voilà qui est très original
bises et bonne journée