Risotto aux Petits Légumes et Gorgonzola, Concassé de Noisettes Torréfiées

Publié le par Bleu combava

Chez moi, nous sommes fans de risotto! Celui-ci se veut la reproduction d'un plat commandé au restaurant il y a quelques mois par ma fille qui avait adoré la combinaison du gorgonzola et des noisettes. Depuis le temps qu'elle me le réclame, je lui ai enfin fait ce plaisir récemment!

Risotto aux Petits Légumes et Gorgonzola, Concassé de Noisettes Torréfiées
  • 4 petits verres de riz Arborio
  • 2 c à soupe d'huile de noisette
  • 1 gros oignon rouge
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de légumes (j'ai utilisé 2 cubes déshydratés)
  • 1 petit poivron orange
  • 1 petite courgette
  • 80 gr de gorgonzola
  • sel et poivre
  • 1 grosse poignée de noisettes concassées
  • Basilic

Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites blondir l'oignon émincé dans l'huile. Ajoutez le riz et mélangez pour bien l'enrober. Lorsque le riz est nacré, ajoutez le vin blanc, poivrez. Une fois le vin évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes chaud. Mélangez et laissez le riz l'absorber sur feu doux. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, en mélangeant de temps en temps (ramenez le riz de l'extérieur de la sauteuse vers l'intérieur).

Entre temps, émincez en brunoise (petits dés) le poivron et la courgette. Réservez. Vous les ajouterez vers la fin de la cuisson de sorte qu'ils soient chauds mais encore croquants.

En dernier lieu, lorsque le riz est cuit (oui, il faut le goûter de temps en temps et rectifier l'assaisonnement en poivre et sel notamment! Attention au bouillon qui est souvent déjà salé), donc, lorsqu'il est cuit, incorporez le gorgonzola en remuant délicatement afin qu'il soit bien fondu et uniformément réparti.

Torréfiez à sec les noisettes concassées dans une poêle chaude et parsemez l'ensemble, dans le plat de service ou à l'assiette. Décorez de basilic ciselé. Servez bien chaud!

Risotto aux Petits Légumes et Gorgonzola, Concassé de Noisettes Torréfiées
Risotto aux Petits Légumes et Gorgonzola, Concassé de Noisettes Torréfiées

La petite sauce orangée est composée d'un morceau de poivron orange mixé puis chauffé dans de la crème avec une pincée de sel. J'ai passé le tout à la passoire étamine pour pouvoir décorer les assiettes. Vous pouvez en faire une quantité plus importante pour la servir à part et napper votre risotto.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie 08/02/2015 16:24

Quelle belle et succulente assiette ma Cécile ! heureusement que tu as accédé à sa demande, cela nous permet de découvrir ce très beau plat :)), bisous et bonne soirée

Les Délices De Marina 08/02/2015 07:55

Très jolie assiette, il y a du raffinement, j'adore !
Bisous

Desse 04/02/2015 10:14

Comme il doit être savoureux, ce risotto!

corinnette 03/02/2015 07:31

hummm quelle assiette magnifique
bises