Cuisinons Jaune contre l'Endométriose!!

Publié le par Bleu combava

Cuisinons Jaune contre l'Endométriose!!

Au mois de Mars, je cuisine jaune!! Pourquoi? Parce que la couleur jaune est LA couleur de ralliement mondial à un mouvement de sensibilisation et de lutte contre une maladie appelée Endométriose.

Je participe avec grand plaisir, comme l'an passé, aux "Recettes Jaunes", dont l'initiatrice n'est autre que ma collègue, copinaute, mais surtout une grande amie dans la vie, Patou du blog Karibo Sakafo. Son action est parrainée cette année par l'association endomind.

Participez vous aussi, en "Cuisinant Jaune" et en publiant une ou plusieurs recettes, quand il vous plaira, durant tout le mois de mars (jusqu'au 28). Contribuez à faire connaître et reconnaître cette pathologie qui touche 1 à 2 femmes sur 10 dans le monde!!

Allez voir de plus près les modalités chez Patou en cliquant {Ici}. Elle collecte les participations et les recettes pour les partager sur son blog et sa page facebook puis constituera un tableau pinterest.

L'Endométriose ?

Mais qu'est ce que c'est?

C'est une pathologie qui touche 1 à 2 femmes sur 10 dans le monde (oui oui! Vous avez bien lu! ), une maladie qui a un retentissement important, invalidant, sur la vie physique, psychologique et sociale des femmes qui en sont atteintes; des femmes qui, pour 40% d'entres elles, devront avoir recours à la procréation médicalement assistée, des femmes qui subiront douleursinterventions chirurgicales et préjugés et qui seront marquées de cicatrices au corps et à l'âme très profondément...

L'année dernière, le 13 mars 2014, a eu lieu la première manifestation mondiale de lutte contre l'endométriose et dans 53 capitales, les femmes ont organisé de grandes marches pour sensibiliser l'opinion publique comme les professionnels. 

Cette année, TOUT LE MOIS DE MARS est consacré à la sensibilisation de cette cause et une DEUXIEME MARCHE MONDIALE aura lieu le 28 mars dans plus de 60 capitales.

D'autres nombreuses initiatives sont attendues comme le premier concert contre l'endométriose en France avec la chanteuse Imany, ambassadrice de l'association endomind.

 

L'endométriose,

vous n'en aviez jamais entendu parler?

C'est le moment de vous informer un peu plus alors et j'ose pouvoir vous demander de relayer à votre tour, à votre entourage et par l'intermédiaire de vos blogs, ces mêmes informations dans le but de faire bouger les mentalités, les préjugés et autres stéréotypes afin de faire évoluer ne serait ce que les droits de ces femmes en tant que malades dont j'ai fait partie.

Allez! Cuisinez Jaune!

C'est beau le jaune! C'est lumineux, chaleureux et plein de soleil!

Ma première recette tout bientôt!!

Restez connecté(e)s!

 

"Ce n’est pas qu’une cause féministe,
c’est une cause humaniste qui concerne
nos mères, nos soeurs, nos femmes,
nos collègues de travail,
nos meilleures amies
à qui l’on nie le droit à une vie normale." Imany

http://www.endomind.fr/#!imany-chante-pour-lendometriose/c505

Pour rigoler un peu tout en vous informant, cette vidéo pleine d'humour de Mademoiselle Endo qui a séduit l'association endomind.fr!

Et le lien vers toutes les autres {ICI}

Cuisinons Jaune contre l'Endométriose!!

Publié dans Evènements, Endométriose

Commenter cet article

Patou Karibo Sakafo 08/03/2015 18:00

180 millions de femmes te remercient de parler d'elles. Merci pour ce très bel article ma Cécile! Et j'espère qu'il donnera envier de participer au recettes jaunes!

Bleu combava 08/03/2015 18:22

Mon engagement est sincère et évident, tellement naturel... Bises ma Patou!