Rougail Pitaya Combava

Publié le par Bleu combava

Aujourd'hui, je participe à la Batay Karay pour la quatrième fois consécutive! J'adore ce challenge culinaire initié par Nathy du blog Kalou & Cook! Elle a envisagé de faire connaître la cuisine réunionnaise au plus grand nombre en lançant des défis qui nous mènent sur les chemins du patrimoine culinaire réunionnais mais aussi sur celui de la créativité et de la revisite! Bref, on s'amuse!

Pour les deux premières éditions, Nathy nous avait proposé de nous atteler à deux monuments locaux en matière de patrimoine culinaire:

Le Riz Chauffé puis les Macatias des Rois

J'avais repris le flambeau pour la troisième édition en proposant le thème des Amuse-Bouches 974. Le hasard du tirage au sort a désigné ma copine Patricia du très joli blog Karibo Sakafo pour organiser ce 4ème volet de la Batay Karay.

C'est autour des rougails qu'elle nous invite à valser!

Rougail Pitaya Combava

Je vous propose donc d'entrer dans une "valse des rougails". Proposez-moi des rougails colorés, parfumés, étonnants, alléchants. N'hésitez pas à revisiter des recettes, à oser des associations, à me faire découvrir des rougails de votre cru. place à l'imagination et donnez libre cours à vos talents!

Deux règles cependant:

1/ De vos photos colorées, je me régalerai! Les rougails apportent toujours une touche de lumière à nos plats, alors sublimez-les!

2/Présentez le fruit ou le légume à la base de votre rougail si celui-ci est peu courant.

Karibo Sakafo

Voilà! Je me lance donc dans un rougail, ce petit condiment froid mais souvent volcanique par sa saveur pimentée, qui accompagne la majeure partie des plats à la Réunion! Le plus connu est sans doute le rougail tomate pour lequel chaque famille a sa petite recette secrète!  

Pour ce défi, j'opte de le réaliser à base d'un fruit que j'adore pour sa fraîcheur, sa texture craquante et délicate et son fabuleux visuel:

le fruit du dragon ou pitaya!

"Originaire d'Amérique centrale, le fruit Pitahaya ou pitaya provient d'un cactus liane connu à La Réunion sous le nom de Raquette Tortue. Il est également cultivé en Asie du Sud-est où il se nomme Fruit du Dragon." source mi-aime-a-ou.com

Il en existe plusieurs variétés. La seule vue de ceux à chair rouge vous réveille les pupilles! J'ai choisi la variété blanche pour plus de douceur visuelle. Le pitaya, dont c'est la pleine saison en ce moment, n'a pas un goût très prononcé; c'est pourquoi il est agréable à marier à d'autres saveurs, ici le combava et le citron vert.

Source: internet, divers sites
Source: internet, divers sitesSource: internet, divers sites
Source: internet, divers sites

Source: internet, divers sites

Pour deux personnes:

  • 1/2 pitaya à chair blanche
  • 1/2 oignon rose
  • 1 petit piment sec (2 si vous voulez que ça "pouak" vraiment!)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2-3 passages de râpe pour zester très finement du combava
  • le jus d'1/2 petit citron vert
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

​Détaillez le pitaya et l'oignon en très petits cubes. Dans un mortier, écrasez le piment et le sel jusqu'à obtenir une poudre. Salez la préparation avec. Ajoutez le citron et l'huile puis zestez le combava. Mélangez, goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Rougail Pitaya Combava
Rougail Pitaya Combava

Ce petit rougail tout simple et original apportera fraîcheur et peps à un plat de poisson. Vous le voyez présenté ici avec un poisson mariné puis grillé.

Rougail Pitaya Combava

J'ai hâte de voir ce que les copinautes participantes ont concocté!

Kalou and cook

Chut je pâtisse

Karibo Sakafo!

Un week-end, une recette

Cookycious

Kaprisse et délices

Cuisine et Métissage

Ma Cuisine Bleu Combava

Commenter cet article

patisserieaddict 14/03/2015 23:43

De la vraie cuisine réunionnaise exotique à souhait!!!!!

Cécile Bleu Combava 15/03/2015 06:23

Merci merci! Bonne journée!

gridelle 14/03/2015 12:03

oh dis il est original le tien! belle idée

Bleu combava 14/03/2015 12:05

Merci ma Gridelle!

corinnette 14/03/2015 08:07

Je n'ai jamais goûté à ce joli fruit

Bleu combava 14/03/2015 12:07

ça a presque la même texture que le kiwi et moins acidulé! Bises

jackie 13/03/2015 19:37

Le pitaya j'adore, mais dis moi ce petit rougail avec le piment doit pas mal faire déménager les papilles. Bisous

Bleu combava 14/03/2015 06:09

Oui Jackie! ça déménage! Après, tout est question de dosage du piment! Passe une très bonne journée, bisous!

estelle 13/03/2015 18:04

Quelle belle association, je n'y aurai pas pensé avec le fruit du dragon !

Bleu combava 14/03/2015 06:10

Merci Estelle! Tes deux préparations étaient également très originales! Bises

Lucie 13/03/2015 17:16

Très original ce rougail et bien fruité, on peut dire que les fruits nous ont bien inspiré ! J'adore l'idée et je pense que je vais le tester à l'occasion ^-^, bisous

Bleu combava 13/03/2015 17:36

Merci Lucie! Ton rougail me fait de l'oeil! déjà, aux tomates arbustes, c'est l'un de mes préférés! Alors avec de l'ananas...tu penses!

Audrey 13/03/2015 12:22

coucou ! alors moi à chaque fois que je vois ce fruit je me dis "j'achète ? non j'achète pas, j'achète ?" et puis j'achète pas car je n'ai aucune idée de comment on le mange ! loooool c'est joli ton rougail ! j'avoue n'en avoir jamais vu.. mais une des raisons qui fait que je n'ai pas participé est que je ne mange pas de piments donc aucune idée d'un bon rougail.. bises ! belles photos

Bleu combava 13/03/2015 14:45

Audrey! Merci pour ton com! Achète du pitaya! Bien frais, tel quel, c'est désaltérant! En petite boule dans une salade de fruit, ça jette! Un tout peit morceau de la variété rouge dans un smoothie, ça claque les yeux! Je suis déçue de mes photos...me suis mal organisée et prise par le temps (celui de l'horloge et celui du ciel!) Bises

Kalyss 13/03/2015 10:50

Hey! J'ai voulu faire la même chose!!
Mais je n'ai trouvé que du pitaya blanc et je le voulais très coloré! lol

Bleu combava 13/03/2015 14:47

Hey la¨la! Je l'ai fait avec du pitaya rouge avant et je n'ai pas été emballée par l'aspect sanguinolent à associer à un plat de poisson...Mais il était bon!