Un Livre dans ma Cuisine-3- Cuisine de Croatie

Publié le par Bleu combava

Je reviens vers vous aujourd'hui avec un petit trésor sous le bras qui trône près de mes fourneaux depuis peu mais dont je dévore les pages avant de les mettre en pratique en cuisine!

Je suis particulièrement ravie de vous présenter "Cuisine de Croatie" de Evelyne Marty-Marinone!

Cuisine de Croatie-Evelyne Marty-Marinone- Edisud 2008- Collection voyages Gourmands-175 pages

Cuisine de Croatie-Evelyne Marty-Marinone- Edisud 2008- Collection voyages Gourmands-175 pages

Ce livre est une mine d'or gourmande!

Tout au long de ses 175 pages, j'y ai découvert des recettes toutes plus variées les unes que les autres! C'est vrai que la gastronomie Croate, de part les nombreuses influences de ses pays voisins (l'Autriche, l'Italie, la Grèce, la Hongrie et la Turquie notamment) nous régale d'une cuisine très diversifiée.

Voilà ce qu'a pu constater l'auteure, Evelyne Marty-Marinone, qui a vécu quatre ans en Croatie et qui, pour notre chance à tous, a compilé dans cet ouvrage toutes les recettes qu'on lui a transmises ou qu'elle a vues préparer. 

Je vous engage vivement à vous procurer ce livre qui, soit dit en passant, est, à ce jour, le premier et seul ouvrage de cuisine croate en langue française!

Vous ne le trouverez pas avec tous ces petits onglets multicolores! Ca c'est moi qui ai déjà présélectionné quelques délices que je tenais absolument à réaliser!

Et j'ai déjà commencé!

Allez, je vous donne envie en photo? (recettes à venir sur mon blog)

Poivrons farcis au fromage de brebis ou Punjene paprike sa sirom

Poivrons farcis au fromage de brebis ou Punjene paprike sa sirom

Mon interprétation de la Rouelle de porc au chou rouge ou Svinjetina sa crvenim kupusom

Mon interprétation de la Rouelle de porc au chou rouge ou Svinjetina sa crvenim kupusom

Mais peut-être préfèrerez-vous les Struklis à la morue, les Croquettes aux fruits de mer, un Filet mignon de veau mariné, les Biscuits pattes d'ours, le Gâteau au poivre ou le Nectar de persil!?

Je vous titille hein?

 

Un mot sur l'auteure (oui, on peut mettre un E!)

 

Biographie :
Née à Paris, originaire du Piémont italien par son père et du Berry par sa mère, Evelyne Marinone (MARTY-MARINONE) a cultivé le goût de l’internationalité par de nombreux voyages et séjours à travers le monde. Depuis 1997, elle publie des livres de cuisine remarqués par un souci de récolter elle-même, à la source, des recettes abouties de l’Histoire et des générations.
Evelyne Marty-Marinone a été également chroniqueuse sur 100 % Radio, sur le journal du Tarn "La Montagne Noire" ("L'adresse d'Eve Marinone" tous les vendredis) et sur le site www.gaillacinfo.fr (rubrique culinaire)
Présente au Salon International du Livre de Paris, au Salon International du Livre et de la Presse de Genève, au Salon International du Livre Gourmand de Périgueux, au Salon du Livre de Gaillac (Tarn), à la Comédie du Livre de Montpellier, au Salon du Livre de Lyon, de Villeneuve-sur-Lot, de Pampelonne, de Meilhan sur Garonne, de Limoux….

http://www.crl-midipyrenees.fr/annuaire/auteurs/marty-marinone-evelyne/

Bibliographie :
Cuisine familiale syrienne Publisud 1997 
Cuisine portugaise - Edisud 1999
Cuisine du Tarn Edisud 2001
Voyages 100% gourmands - Delyne 2002 - Recettes de tous les coins du monde avec un aperçu des habitudes culinaires de ces pays
Cuisine indienne - Edisud 2006 - Recettes accompagnées de tours de main culinaires et d'anecdotes – Carnet d'adresses sur toute la France
Cuisine de Croatie - Édisud 2008
J'adore le chocolat mais pas que - Delyne 2012 - Recettes de cuisine pour les enfants expliquées PAR un enfant - Illustrations humoristiques de Morgan T. - Photos de chacun des plats présentés.

Par ici, vous trouverez ce bel ouvrage

Enfin,  je ne peux pas terminer cette présentation sans vous raconter une petite histoire:

En fait, Evelyne, l'auteur, et moi-même, nous nous sommes déjà rencontrées dans une autre vie, il y a plusieurs décennies, dans un autre pays où la neige et le froid étaient présents d'octobre à avril. Rien à l'epoque ne laissait supposer que la passion culinaire nous réunirait un jour!

Et puis, récemment, sur ce blog, Evelyne rédige un commentaire à propos d'une recette. Elle ne savait pas qui j'étais et c'est en message privé que nous nous sommes reconnues! C'est chouette non? C'est avec d'autant plus de plaisir que je vous ai présenté son livre aujourd'hui!

Commenter cet article

Lucie 17/03/2015 14:57

Oh tu vas réveiller nos papilles avec ce livre ;) !

Bleu combava 17/03/2015 14:58

J'espère bien!

Flo 16/03/2015 11:06

Merci pour la découverte, ce livre à l'air d'être une mine d'or ! :p

Bleu combava 16/03/2015 14:40

Merci Flo! Oui, absolument, d'une belle richesse! Et je continue à tester les recettes!