Le Canard à la Vanille- Réunion-

Publié le par Bleu combava

Le Canard à la Vanille- Réunion-

Le Canard à la Vanille est un des plats emblématiques de la Réunion et c'est aussi un de mes préférés. Je l'ai cuisiné à plusieurs reprises, dégusté dans nombre de restaurants et à la table de bons amis aussi. Et là, je suis ennuyée car au moment de partager la recette avec vous, je me demande quelle version vous proposer! Oui, parce que des versions, il y en a beaucoup! Avec ou sans tomates? Avec ou sans rhum? Et les épices, lesquelles choisir?

Finalement, je vous propose une version que j'aime beaucoup, inspirée de mes diverses expériences. Vous me direz ce que vous en avez pensé.

Le Canard à la Vanille- Réunion-

Pour 4 personnes:

  • 1,5 kg de canard (entier) coupé en gros cubes (3x3)
  • 1 petit verre de rhum ambré+1 c à soupe de miel
  • la pulpe de 3 gousses de vanille Bourbon***
  • 3 oignons rouges
  • 1 c à café de curcuma
  • 1 belle pincée de girofle moulue
  • 1 pouce de gingembre frais
  • 5 gousses d'ail
  • 4 tomates
  • 3 belles branches de thym
  • sel et poivre

Mélangez le rhum, le miel, la pulpe de vanille* (conservez les gousses), poivrez et arrosez les morceaux de canard. Placez au frais au moins une heure (idéalement 6 heures).

Emincez les oignons, réservez. Détaillez la chair des tomates en brunoise (petits dés), réservez. Pilez ensemble le gingembre en morceaux, les gousses d'ail, 1 demie cuillère à café de sel et le poivre (ou mixez tout finement le cas échéant), réservez.

Dans une marmite à fond épais, faites dorer les morceaux de canard égouttés (conservez la marinade!) dans leur propre graisse. Débarrassez rapidement la marmite de la graisse sans la nettoyer, ajoutez les oignons et remuez bien. Laissez revenir 5 minutes. Ajoutez le mélange ail-gingembre, la girofle et le curcuma. Arrosez de la marinade (miam! pleine de rhum et de vanille*!). Puis en dernier lieu, incorporez les tomates, le thym, les enveloppes de vanille*. Laissez mijoter 45 minutes. La sauce doit être courte, onctueuse et brune.

Servez avec des "grains" cuisinés à la créole (lentilles, haricots rouges, pois du Cap...), du riz blanc et un bon rougail tomate.

Le Canard à la Vanille- Réunion-
Le Canard à la Vanille- Réunion-Le Canard à la Vanille- Réunion-
Le Canard à la Vanille- Réunion-

Astuces:

Au moment d'ajouter les tomates, vous pouvez additionner la sauce d'un petit verre d'eau. Pour ma part, le jus obtenu a été suffisant pour arriver à hauteur de la viande et la cuire correctement.

Goûtez la sauce en cours de cuisson afin de réajuster en sel, poivre et autres épices.

Lorsque vous pilez le mélange ail-gingembre en purée, les amateurs peuvent ajouter un à trois petits piments secs.

Vous pouvez confectionner la marinade avec n'importe quel rhum mais le rhum ambré donne un bon résultat. Ca marche aussi avec un rhum arrangé! Sachez que l'ajout de rhum est très bon pour la... n'est pas forcément nécessaire car j'entends déjà les puristes s'exclamer! Sauf que c'est vachement bon et que l'idée est empruntée au Chef Monsieur ANTOU, ma première référence en cuisine réunionnaise traditionnelle.

Vous trouverez aussi une version chez mon amie Gridelle des voyages de Gridelle et une autre chez ma copine Patou de Karibo Sakafo.

rougail tomate

rougail tomate

***Si vous cuisinez avec cette magnifique vanille qu'est La Vanille Bleue d'Escale Bleue, mon tout nouveau partenaire, une seule gousse suffira tant sa puissance aromatique est développée. Procédez comme dans la recette classique mais hachez l'enveloppe au couteau. Ainsi, vous la dégusterez. Quand je vous disais qu'on pense la cuisine à la vanille autrement avec la vanille Bleue!

***Cet article était en attente de publication depuis bien longtemps, c'est pourquoi la recette n'a pu bénéficier de cette vanille d'exception!

Commenter cet article

fabienne 01/06/2017 13:02

Je l'ai donc faite avec uniquement des cuisses de canard .
Elles étaient grosses et la cuisson a duré 2 bonnes heures .
C'était excellent !
Merci pour cette très bonne recette .
A refaire !

Cécile 01/06/2017 15:20

Merci pour ce retour gourmand Fabienne! Belle fin de journée!
Cécile

fabienne 14/05/2017 09:56

Je vais la faire le week-end prochain pour l'anniversaire de mon mari .
Nous serons 16 personnes , j'espère ne pas me rater .
Si je peux me permettre une nouvelle question , quand vous dites un petit verre de rhum ça correspond à quoi environ ? Un petit verre à liqueur ?

Cécile 14/05/2017 15:36

Bonjour Fabienne! Je ravie que vous vous lanciez dans cette recette! Pour le rhum, je parle d'un verre dans lequel nous buvons le "rhum arrangé" ici à la Réunion. Environ 30 ml. Bonne fin de dimanche et tenez moi au courant! Merci de votre confiance!

fabienne 28/04/2017 17:57

Bonjour ,
J'ai bien envie de tester votre recette .
Pensez vous qu'on puisse la faire uniquement avec les cuisses de canard ?

Cécile 28/04/2017 19:18

Bonsoir Fabienne,
Oui, je pense que vous pourriez adapter cette recette avec des cuisses. Dans ce cas, marinez la viande au moins 6 heures et adaptez le temps de cuisson.
Merci pour votre confiance et belle soirée à vous.
Cécile

Peg 30/12/2016 00:48

Bonsoir j'ai testé 2x votre recette Pour les fêtes... et Ce fut un vrai succès auprès de mes amis et famille.... une recette simplissime et merveilleusement bonne! J étais à La Réunion le temps d'un repas! Bravo et merci

Cécile 30/12/2016 09:34

Je suis ravie Peg et vous remercie de votre confiance. C'est également très gentil de partager votre sentiment dans ces pages. Tres belle journée et bon réveillon! Au plaisir de vous lire à nouveau.

zora 11/12/2016 14:06

Bonjour votre recette à l'air pleine de saveurs ! N'étant pas fan des tomates je voulais en faire une version cuisse rôtie au four, c'est possible avec la même marinade ? Vous avez des astuces à me conseiller ? J'ai hâte d'essayer pour Noel !

Cécile 11/12/2016 14:31

Bonjour Zora,
Mais quelle bonne idée! Cela devrait être succulent au four! Je n'ai pas d'astuce particulière à vous conseiller ne l'ayant pas testé moi même...Mais j'attends avec impatience votre retour sur cet essai! belle fin de journée!
Cécile

Louise Tremblay 08/09/2016 18:34

Bonjour

Vraiment, la Vanille Bleue de l'Escale Bleue est exceptionnelle. J'en ai acheté hier, et aussi la fleur de sel à la vanille, le nectar de Vanille Bleue (pour napper les magrets) et autres délices...superbement chers, mais combien délicieux. J'ai ma provision pour rapporter au Canada.

J'ai une question à propos de la recette du canard à la vanille. Je l'ai fait quelques fois, et mon canard est toujours trop dur. Je ne réussis pas à avoir une chair tendre. Là, j'ai divisé la recette en deux : une partie dans une marmite sur la cuisinière, l'autre au four. On verra, mais en attendant, avez-vous un truc pour avoir un canard tendre ?

Merci, vos recettes sont excellentes.

Cécile Bleu Combava 08/09/2016 19:33

Bonsoir Louise!
Votre commentaire me fait vraiment plaisir et je suis ravie de vous avoir fait découvrir la Vanille Bleue!

Concernant la recette, la qualité du canard est bien sûr très importante. J'ai remarqué qu'en la laissant la viande mariner longtemps, elle était plus savoureuse et plus tendre.

Sinon, mon astuce personnelle consiste également à préparer le plat la veille et à réchauffer tout doucement le lendemain: c'est encore plus savoureux et bien tendre!

La cuisson au four dans un récipient fermé devrait, à mon avis, vous apporter beaucoup de moelleux. Tenez moi au courant!

Bon retour au Canada et n'hésitez pas à venir me donner de vos nouvelles sur ces pages!

très bonne soirée à vous,

Culinairement,

Cécile

Patrick 27/04/2016 07:07

Salut :) J'ai vecu plusieurs annees aux Makes, puis ai demenage aux Philippines... J'ai garde quelques attaches a la Reunion, donc regulierement, je recois un petit colis avec une cinquantaine de gousses de vanille ;-) Attention... Pas celle des marches, ni celle qu'on trouve en Metropole.. Mais celle d'un producteur ami de ma "complice, Josine ! Les gousses sont d'un brun sombre,encore legerement gonflees, et demandent de l'attention car elles sont fragiles, mais alors, quel senteurs !!! Et bien la, je vais faire gouter un canard a la vanille PEI a ma cherie philippine... Avec un petit rougail tomate et du rix :) Merci pour la recette !

Patrick 27/04/2016 12:49

Nope... Impots trop lourds... Vie trop chere... Je vis avec une pension d'invalide... La Reunion est trop chere pour ma bourse ;-)

Cécile Bleu Combava 27/04/2016 12:07

D'accord! Elle est sympa Josine! ;-) En te lisant, je crois qu'il faut revenir à la Réunion, avec Anne! ;-)

Patrick 27/04/2016 12:03

Josine est une amie reunionnaise, qui m'envoie de temps a autres, des produits pei... achards piments... vanille... eau de geranium...massale...

Un bon moyen de me souvenir de cette ile si belle :-)

D'ailleurs, Anne, ma cherie philippine, adore le rougail saucisses, c'est tout dire ;-)

Cécile Bleu Combava 27/04/2016 11:58

Bonjour Patrick!
Je suis ravie que ma recette se transporte aux Philippines! J'espère que vous allez vous régaler! J'ai pas bien compris qui était la "complice" Josine par contre ;-) ?
Il faudra me faire un retour de la dégustation!

Belle journée!

Nathalie 20/11/2015 18:39

Bonjour
J'ai réalisé cette recette et s'est vraiment très bon, mais amis en redemande.

Cécile Bleu Combava 20/11/2015 19:02

Bonsoir Nathalie! Cela me fait toujours plaisir lorsque mes lecteurs testent mes recettes! Un grand merci pour ce gentil commentaire! A bientôt!

Cécile

isabelle 14/10/2015 06:52

bonjour,
je sais que je vais rapidement cuisiner un canard à la vanille à mon retour, j'ai tout, même la vanille bleue !
Bises

Cécile Bleu Combava 14/10/2015 08:28

;-) J'en étais sûre!! (pour la vanille bleue!). Tu pourras en recommander en plus! Bises

Muriel 18/08/2015 20:38

Je suis dans le sud-ouest...alors les recettes avec du canard...forcément, cela me parle...quand à la vanille, j'adore! je suis curieuse d'essayer cette recette! bonne soirée

Viane 18/08/2015 17:12

D'accord avec toi pour l'ajout de rhum !! Cette recette va rejoindre la liste de mes envies !

jackie 15/08/2015 17:44

Et bien je mets ta recette de côté car j'adore cette version. Que de saveurs en bouche. Bisous

sotis 15/08/2015 16:19

pour ce faire une idée le mieux, c'est d"y gouter, donc soit je prend l'avion, soit je j'enfile mon tablier!!!! bisous

lavaud 15/08/2015 16:00

Merci nous allons faire la recette

corinnette 15/08/2015 15:21

nous adorons le canard alors cette recette me plait beaucoup
bises

Kokille 15/08/2015 13:31

Ton plat a l'air super réussi !!

La tendresse en cuisine 15/08/2015 12:38

Super recette comme tu sais si bien les réaliser. Tu as un don, ça c'est sûr ! Gros bisous

Graine de faim kely 15/08/2015 08:50

rien d'autre à dire à part J'AIME

Patou Karibo Sakafo 15/08/2015 08:06

Mmmm, le canard à la vanille est comme toi l'un de mes plats préférés. Donc j'admire et je salive devant ta belle version :-)

Carole 15/08/2015 07:45

Enfin ta recette du canard à la vanille. Je l'ai toujours mangé chez des amis mais jamais fait. Dès que mon producteur aura de jolies canettes, je vais réaliser ta recette. Bises, Carole

Cécile Bleu Combava 15/08/2015 07:52

Elle traînait depuis un moment dans mes brouillons, toute prête à être publiée! Il était temps en effet! Et puis c'est tellement bon!! Bises !!