Camarons marinés au Combava, Croustilles de Pomme de Terre pimentées au Curcuma

Publié le par Bleu combava

Camarons marinés au Combava, Croustilles de Pomme de Terre pimentées au Curcuma

C'est une petite assiette bien sympathique, dans l'esprit bistrot que je vous propose aujourd'hui! C'est une déclinaison de ma recette de Camarons grilles sur son croustillant de patate douce et son sabayon vanille-bleue-rhum-tangor dont je vous ai déjà parlée et qui m'a permise de gagner un concours culinaire.

Pour cette version, les pommes de terres remplacent la patate douce et se chamaillent les épices, les saveurs de combava et de citron vert se partagent les camarons (crevettes tropicales). Ajoutez une belle salade verte et vous avez un plat équilibré et savoureux.

Chez nous, on a adoré picorer avec nos doigts!

 

Pour 4 personnes:

  • 600 gr de camarons (poids net égoutté)
  • le zeste d'1/4 de combava
  • le jus d'un citron vert et son zeste
  • 6 c à soupe d'huile
  • 1 c à soupe de sauce soja
  • 1 c à café de pâte d'ail

  • 500 gr de pomme de terre
  • 40 gr de maïzena
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 c à café de piment doux en poudre
  • 1 c à soupe de persillade déhydratée
  • sel et poivre
  • un bain d'huile

Faites mariner les camarons dans le mélange des zestes de combava et citron vert, le jus de citron vert, huile, sauce soja et pâte d'ail au minimum 30 minutes.

Rapez les pommes de terrre avec une râpe à gros trous. Ajoutez aux pommes de terres râpées la maïzena, le curcuma, le piment, la persillade le sel et le poivre.

Vous pouvez former des petits tas de pomme de terre que vous bloquerez au froid pendant au moins 1h30. Cette technique permet de leur donner la forme que l'on veut (empreintes à muffins par exemple) et de les préparer à l'avance. Sinon, comme moi, je forme des petits tas que j'essore dans mes mains avant de les plonger dans un bain d'huile très chaud jusqu'à coloration (l'idéal, c'est dans une friteuse).

Faites sauter rapidement les camarons à la plancha ou dans une poêle chaude. Servez avec une salade verte et des crudités. Accompagnez éventuellement d'une mayonnaise légère aromatisé au zeste de combava.

Camarons marinés au Combava, Croustilles de Pomme de Terre pimentées au CurcumaCamarons marinés au Combava, Croustilles de Pomme de Terre pimentées au Curcuma
Camarons marinés au Combava, Croustilles de Pomme de Terre pimentées au Curcuma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 22/09/2015 00:34

Et bien voilà, Claudine t'a trop bien vendue !!!En plus dans 10 j , je pourrai goûter camaron et combava

Cécile Bleu Combava 22/09/2015 19:48

Oui, c'est sûr! Je ne sais plus quoi dire après les gentils mots de Claudine! Elle est adorable. Alors si je comprends bien, c'est un voyage vers mon île qui se prépare?

Viane 19/09/2015 11:50

Tes camarons me tentent autant dans les 2 versions !! je bave encore une fois devant mon écan !! bisous et bon week-end !

Cécile Bleu Combava 19/09/2015 11:57

Tu me fais rire! ça devient problématique quand même! hihi!
Merci de tes visites chez moi, bisous bon weeke nd également!

Brigitte 19/09/2015 09:56

Bonjour Cécile; je ne connaissais pas ton blog dont je fais la connaissance par l'intermédiaire de mon amie Gut qui t'a dédié ce matin un bel article!
Tu l'as bien gâtée avec ces bons produits locaux. Je suis sûre qu'elle va se faire un plaisir de nous concocter de délicieuses recettes avec les beaux cadeaux que tu lui as offert!
Je lis cette recette de camarons cuisinée avec du combava et qui me semble sublime! j'en ai les papilles qui frémissent d'envie;) Je suis allée cet été en République dominicaine mais je n'ai pas vu de combava ni de noix de muscade. Par contre, beaucoup de vanille mais une fois conditionnée en liquide, j'ai trouvé que question saveur ce n'était pas terrible. Je n'en ai donc pas acheté. Bon week-end

Cécile Bleu Combava 19/09/2015 10:13

Bonjour Brigitte, C'est très gentil d'être passé chez moi aujourd'hui! Oui, Claudine a eu des mots merveilleux dans son article qui me touchent énormément.
Le combava est originaire d'Indonésie à la base. Il a été introduit ensuite dans l'Océan Indien. Je ne suis pas étonnée qu'il soit absent en République Dominicaine du coup! Par contre, c'est décevant ce que tu me dis pour la vanille...
Je suis ravie que ma recette te plaise et espère te revoir bientôt dans ces pages!
Ton petit cabillaud sucré salé d'hier aurait bien plu à ma tablée! ;-) je t'inscris dans mon reader pour ne rien louper de tes réalisations!

Bon week end également

Mary 19/09/2015 04:55

Le rajout de la maïzena n'est pas nécessaire surtout en râpant la pomme de terre .Sa fécule est suffisante pour cette recette.

Cécile Bleu Combava 19/09/2015 07:06

Bonjour Mary! Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'amidon de la pomme de terre. Mais pour l'avoir réalisé sans fécule, les croustilles se délitent parfois dans l'huile. Du coup, la Maïzena permet juste que cela soit inratable. Merci pour cette précision.
Bonne journée!

jackie 18/09/2015 14:50

Une belle assiette épicée juste ce qu'il faut ma Cécile. Moi aussi j'aurais aimé m'attabler.Et cette recette je la mets dans mes favoris et je crois bien que je vais également la réaliser. Bisous

LadyMilonguera 18/09/2015 11:56

Ton assiette me donne faim.

Gut 18/09/2015 09:21

Ce n'est pas possible Cécile ! tu as fait cette recette pour moi !! Comme tu pourras le voir demain sur mon blog, j'ai reçu un petit colis qui fait que j'ai maintenant ce qu'il faut pour le tenter ! j'aurais été tellement malheureuse si je n'avais pas pu le faire !! J'ai un véritable amour pour les crevettes et j'en mange très souvent mais avec ces saveurs tu penses bien jamais ! Inutile de te dire que cette recette je vais la faire !! MERCIIIIII !! vraiment et sincèrement !! Je t'embrasse et te souhaite un excellent week-end Cecile !

Cécile Bleu Combava 18/09/2015 09:44

Comme je suis heureuse de te contenter Claudine!
Je te fais de gros bisous!

Carole 18/09/2015 07:23

Ta recette est une petite merveille ! Et puis les camarons, c'est tellement bon ! Bisous, Carole

Cécile Bleu Combava 18/09/2015 09:45

Merci! Je suis dans "le camaron" en ce moment! J'adore ça aussi!
Bisous, bonne journée!

corinnette 18/09/2015 07:02

et bien moi aussi je plongerais bien mes doigts dans ton assiette
bises

Cécile Bleu Combava 18/09/2015 09:45

C'est fait pour ça Corinnette!
Bises et bonne journée

La tendresse en cuisine 18/09/2015 06:26

Bravo à toi pour cette belle assiette pleine de gourmandise, mais à chaque fois tes présentations doivent certainement donner à la fois envie et des regrets à ceux qui les détruisent pour les manger. C'est tellement joli, heureusement que tu fais des photos ! Gros bisous et belle journée à toi

Cécile Bleu Combava 18/09/2015 09:49

Une petite confidence sur cette assiette: Celle-ci, c'était MON assiette. Celle que je photographie mais que je mange froide aussi...C'est dur la vie de blogueuse...Mes filles et mon mari avaient un plat de croustilles et un autre de camarons, un panier de salade et de tomates, des sauces à disposition et "débrouille a ou" comme on dit en créole! Mais c'était sympa à la bonne franquette!
Bisous et belle journée!